Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix d'une CG pour mon PCHC

Message » 22 Avr 2011 13:35

Bonjour à toutes et tous,

voilà, j'ai un "vieux" pc HP Pavilion Media Center TV m7680.fr que je voudrais installer dans mon salon pour en faire un PCHC.
Description technique de l'engin:

Carte Mère: Asus A8M2N-LA (NodusM3-GL8E)
Processeur: AMD 64 x2 5000+
Carte Graphique: Nvidia GeForce 7500LE
RAM: 2Go DDR2 SDRAM PC2-4200

Sur cette base, je souhaite bien sûr rajouter 2Go de Ram et changer la carte graphique. Je pense que le processeur est suffisant (c'est le cas?)
C'est donc la CG qui me donne le plus mal à la tête. Parmi les (trop?) nombreuses cartes disponibles aujourd'hui, je ne sais pas du tout laquelle choisir.
L'utilisation sera principalement de la lecture de fichier HD type mkv.
Mon PC serait connecté en HDMI sur mon TV Plasma LG PK250, pour profiter du Full HD.
La carte mère dispose d'une connectique SPDIF coaxiale qui sera branché sur mon ampli Yamaha RX-V 365.

La question est donc: quelle carte graphique choisir?

Merci d'avance pour votre aide...
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 22 Avr 2011 14:41

Bonjour.
Inutile de rajouter de la RAM.
Tu peux prendre ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00112522.html ou ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00113931.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2011 11:06

Merci pour la réponse rapide.
Je n'imaginais pas que des cartes à ce prix là pouvait suffire pour de la vidéo HD. Je m'étais fixé un budget de 100€ à peu près et là, c'est 3 fois moins cher!! cool! Ca va me permettre de rajouter quand même de la mémoire vive sans dépasser mon budget.
D'autre part, je souhaitais savoir (sauf si je me retrouve hors sujet, du coup) à quoi sert la mémoire dédiée sur les CG. ON en trouve avec 1Go voire 2Go! Je pensais en prendre une avec 1Go dédiée mais là aussi, apparemment, pas besoin. C'est destiné uniquement aux jeux?
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 23 Avr 2011 15:05

Oui c'est pour les jeux uniquement.
D'aillleurs ton PC tel qu'il est aujourd'hui suffit pour lire des videos HD,seulement tu ne pourras pas avoir de son HD ,je t'ai indiqué des cartes pouvant vehiculer le son HD au cas où tu desirerais relier ton PC à un ampli HD.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:09

Re,

tout allait bien sauf que voilà, je suis tombé sur un test de la Sapphire 6850HD (http://www.pixmania.com/fr/fr/7594804/a ... gddr5.html) qui m'a interpelé pour quelques raisons. La plus importante de toute étant que ma femme vient d'accepter la présence (occasionnelle!!) dans le salon d'un ensemble type "Playseat" pour jouer aux simulations de sport automobile. Je me demandais donc si je pouvais opter pour cette carte graphique afin de pouvoir à la fois jouer et regarder mes films.
Je sais que sur cette CG, pour le PCHC, je n'aurai aucun problème. Pour le jeux, cela devrait suffire. Mais je ne sais pas si elle sera compatible avec mon PC (un HP Pavilion Media Center m7680.fr). L'alimentation (de 300W) suffira t elle? Si je dois la changer, pour quelle modèle?
Cette CG est elle "trop" pour mon utilisation? Bref, je souhaite en finir avec ces questions de changement de CG. Je dois passer commande ce mois ci. Une fois que ce sera fait, je pourrai enfin passer à autre chose.
Précision, j'ai commandé 2x2Go de Ram (http://www.ldlc.com/fiche/PB00067526.html) pour prévoir cette nouvelle utilisation (jeux) et je souhaite faire évoluer mon pc sur un Windows 7 64bits.

Merci d'avance (encore ;-) ) pour votre aide :-)
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 02 Mai 2011 21:33

Déjà, pour les composants PC, Pixmania, c'est non. Pour le reste aussi d'ailleurs.
Ensuite, la 5850 de Saphirre qui vient de sortir, c'est le meilleur rapport qualité/prix depuis des centaines de lunes. Quand on la trouve à son prix indicatif, à savoir 119€. Elle était même dispo à 99€ sur les dernières pièces sur LDLC.
Et là j'ai tout dit, elle est en rupture quasiment partout sur le net, ou alors les mecs en profitent pour ajouter un supplément vaseline dans le package. Acheter c'est cautionner. C'est un choix.

Edit : mes désoles, j'ai cru voir 5850 à la place de 6850.
Niveau prix c'est correct du coup. Ceci dit, la 5850 est plus performante dans de nombreux domaines, et moins chère.

En tout cas, cette carte, pour ce que tu projettes de faire est idéale.
Faudra impérativement mettre au feu l'alim' no name des config' HP en bois, et en acheter une vraie (dans tous les cas de figure).
Celle-ci : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-basiq-350w-25888.html qui est le minimum qualitatif requis dans une config'. En général, on prend une alim' de 450w en entrée de gamme, mais c'est une dizaine d'euros de plus, c'est à toi de voir.

Ensuite, de toutes les façons, fait pas de plans sur la comète, même avec une 5850 tu feras rien tourner correctement (de + ou - récent s'entend) avec ton processeur, tu vas être CPU limited extrêmement rapidement.
Ca implique obligatoirement un changement de carte-mère et donc de processeur. Et si tu choisis cette voie, une alim' de 450w sera conseillée.

Ensuite, j'sais pas bien ce que tu veux faire avec ta ram sur ta config', mais ça va strictement rien changer. Et tu feras jamais tourner un 7x64 convenablement sur ce PC là. Du moins en profiter pleinement. A mon avis.

Ce que je viens d'écrire est valable à partir du moment où tu veux jouer avec ton PC, et je parle pas de jouer en 1200p full options, mais dans une réso décente avec une fluidité pc, et pas les 14 fps qu'on trouve sur console.
D'ailleurs, même pour une utilisation HTPC, je trouve ta config très limite.

Mon conseil, bazarde tout et monte un vrai HTPC, si tu en as le budget.
Dernière édition par Toothless le 03 Mai 2011 0:03, édité 1 fois.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:50

Faust17 a écrit: j'ai commandé 2x2Go de Ram

Essaie de verifier que ton PC accepte des barettes de 2Go ,car l'explication de HP n'est pas clair http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... &site=null
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:04

Toothless a écrit:Faudra impérativement mettre au feu l'alim' no name des config' HP en bois, et en acheter une vraie (dans tous les cas de figure)

:o
HP se fournit chez les plus grand fabricants d'alims (Delta Electronics entres autres,qui fournissent une plethore de marques "haut de gamme" )
Voici le test de l'alim 300W qui est monté sur un HP dc5800 Microtower (quasi sur que c'est la meme dans l'UC de Faust17) ,la PC7036 http://www.plugloadsolutions.com/psu_re ... 0W_80+.pdf
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:17

T'es sérieux là ? :lol:
Sur les config HP, ou quelle que soit la marque des PC préconfigurés dit config "carrefour" ou "lidl", ça dépend du mordant, faut pas se leurrer, hormis le processeur, c'est rien que du matos au pif pour tirer les coûts de prod' vers le bas.
Ce que le consommateur ne ressent pas, évidemment, puisqu'on achète une marque dans ces cas-là, et donc, on paye 2 fois le prix réel.

Alim' no name.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:33

Toothless a écrit:T'es sérieux là ? :lol:

Dis, je te files un lien vers un test de certification 80+ ,essaie au moins de le lire ,voici le site http://www.plugloadsolutions.com/80Plus ... plies.aspx ,tu constateras que la ANTEC BP350P n'y figure pas...
Renseignes toi,il n'y a aucune alim "no name" chez HP.
Les cartes méres HP sont fabriqués expressement par ASUS sur cahier des charges (ça veut pas dire que c'est du haut de gamme ,mais le BIOS est bridé et introuvable ailleurs que chez HP), elles sont pensés pour aller dans leur boitier avec les connecteurs aux bons endroits.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:54

Dis, je te files un lien vers un test de certification 80+ ,essaie au moins de le lire ,voici le site http://www.plugloadsolutions.com/80Plus ... plies.aspx ,tu constateras que la ANTEC BP350P n'y figure pas...
Renseignes toi,il n'y a aucune alim "no name" chez HP.


Le standard 80+ mesure l'énergie effective, pas la qualité, ni la fiabilité.
Une alim' d'entrée de gamme n'a, par définition, pas forcément besoin d'un tel standard. Vu que bon, l'efficience sur une alim' de 300 ou 350 watts, lol.

Un p'tit quote car la relecture n'est pas sale
Celle-ci : http://www.materiel.net/alimentation-po ... 25888.html qui est le minimum qualitatif requis dans une config'. En général, on prend une alim' de 450w en entrée de gamme, mais c'est une dizaine d'euros de plus, c'est à toi de voir.

Renseignes toi,il n'y a aucune alim "no name" chez HP.


Ben si, y'a que ça, justement.
Par no name on n'entend pas forcément, ni uniquement, que l'alim' n'a pas de marque, mais également, manière de stigmatiser, qu'il peut s'agir d'une alimentation peu fiable, généralement dédiée à un système.
Le cas est ici typique. On monte pas une config' crédible avec ce genre d'alimentation, faut pas déconner.

Les cartes méres HP sont fabriqués expressement par ASUS sur cahier des charges (ça veut pas dire que c'est du haut de gamme ,mais le BIOS est bridé et introuvable ailleurs que chez HP), elles sont pensés pour aller dans leur boitier avec les connecteurs aux bons endroits.


Waa, mais c'est festival :lol:
C'est exactement ce que je viens de te dire
C'est du matos dédié et bridé. Mais évidemment que ça répond à un cahier des charges, pour tirer les coûts vers le bas.
Peu importe que ça vienne de chez Asus, qu'est-ce que ça peut faire ? Tu crois qu'Asus ils vont dire à HP "ouais mais non, on refuse de fabriquer vos MB en sable, on a une éthique".
Z'en ont rien à péter.

Seulement le consommateur se retrouve avec un matériel très peu performant, peu fiable, et sans aucune évolutivité, le tout en payant le matos 2 fois son prix réel.

Après, je jette pas la pierre aux gens qui consomment les tours HP, ça peut être utile quand on n'a pas envie de se casser les reins à monter une config et quand le seul truc qu'on fait avec le PC, c'est internet + word, mais faut surtout pas venir expliquer derrière que l'alim' au pif tue une Antec, et que HP se fout pas du tout de la gueule de ses clients.

Je sais pas si t'es client pour venir batailler contre les évidences, mais si c'est le cas, ça sert à rien de faire le VRP.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:13

Ok,je comprend mieux maintenant.
Donc ASUS et DELTA fabrique du matos pas fiable sur demande d'HP et 80+ teste des alim à 100% de la capacité indiqué avec force courbes et autres chiffres mais c'est pas un gage de fiabilité.
C'est évident.
Merci,je vais me coucher en ayant appris une chose ce soir.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:25

Du coup, ça explique pourquoi HP ne négocie pas les licences de son matériel dédié.
Pour conserver l'exclusivité de l'excellence technologique.

Carte-mère bridée pour tout le monde. Image

T'façon, y'a même pas à s'écharper, apparemment il peut pas monter autre chose que l'alim' dédiée de référence avec sa tour et sa MB.
Grâce à l'exclusivité de la connectique avant-gardiste d'HP. 8)
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:06

Bonjour,

bon, je constate que ma configuration fait débat :-) La marque de l'alim dans mon HP est Lite On. Je découvre vos réponse ce matin et je n'ai pas encore eut le temps de lire ton lien, Samsara. Je ferai ça à ma pause ce midi.
Malgré tout, je pense quand même effectivement changer d'alim. Mais du coup, je vais encore tâcher d'en apprendre un peu plus sur les possibilité de mon PC Jusqu'à présent, HP où pas, le PC et ce qu'il y a à l'intérieur réagit encore très bien.
Il ne fait aucun doute qu'il est (très?) vieillissant, mais dans ce cas, je me contenterai d'une utilisation Home Cine.
J'essaierai de prendre en photo l'intérieur de mon PC. Je ne sais pas si cela aidera, mais on verra bien.
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:07

Donnes le modele de ton alim,merci.
Et ne t'inquietes pas, tu peux monter ce que tu veux comme alim.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message