Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhilippeCVN et 131 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix d'une config ...

Message » 27 Avr 2011 15:48

Salut à tous,

Bon, après avoir parcouru un certains nombre de topic et un certain nombre de sites de matériel info, je sollicite vos avis pour modifier ma config actuelle. J'ai un disque dur réseau lacie qui vient de me lâcher (le boîtier donc récup du dd 3,5 - 1To) et un pc tour format atx (un peu bruyant à mon goût - ventilo) qui me servait jusqu'ici de pc d'appoint sur ma tv et pour la lecture de mes collections de divx et de flac (via une behringer usb sortie optique).

L'objectif est de ne pas racheter de boîtier réseau pour mon disque dur et de transformer mon pc en serveur sachant que je n'ai pas encore choisi l'os mais, il y a de fortes chances que ce soit seven car ma femme n'est pas super à l'aise sous linux et qu'elle utilise régulièrement ce pc.

Le cahier des charges (qui sera mis à jour en fonction de vos avis) est pour l'instant :
- changement carte mère + proc + mémoire + boîtier si nécessaire)
- limiter la consommation pour tourner au maximum et donc la chaleur dégagée par le pc (il sera la plupart du temps enfermé dans un placard
- limiter le bruit des ventilos (pourquoi pas un refroidissement passif)
- pouvoir intégrer, au minimum 2 disque 3,5 (si possible 3) - 1 disque 2,5 et un lecteur dvd
- récupérer mon alim du boîtier actuel au format atx
- un budget de 500 euros grand maximum

Pour l'instant, je me suis tourné plus vers un format mini-itx (car la consommation semble réduite sur ce type de config) et notamment peut-être avec un boîtier "Lian Li PC-Q08B" qui permet l'intégration de pas mal de disques mais quelle CM et quel processeur pour avoir une consommation minimale et un équipement sortie multimédia (sortie hdmi ?) correct.

Je sais que ce type de sujet est traité régulièrement mais, évitez de me renvoyer à d'autres sujets, j'en ai parcouru un paquet et vous savez comme moi que le matériel informatique évolue en permanence. N'hésitez pas à faire vos proposition voire me parler de vos config...

EDIT : Après quelques recherches supplémentaires, que penseriez vous d'une config comme celle-ci :
- ASUS P8H61-I (REV 3.0) (Intel H61 Express) - Mini ITX
- Intel Core i3 2100 (3.1 GHz) - Dual Core Socket 1155 Cache L3 3 Mo Intel HD Graphics 2000 0.032 micron
- Lian Li PC-Q08B
- G.Skill NT Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3
Pour un budget d'environ 350 euros chez ldlc
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:34

C'est quoi ton alim actuelle ?

Sinon, si tu veux encore baisser la conso du processeur, t'as le 2100 t, un peu moins rapide, mais avec une conso minimale.

C'est pour quel usage exactement ?
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 28 Avr 2011 8:58

Salut,

Merci de ta réponse Toothless

Mon alim, c'est une ATX 350W donc pas de souci pour fournir de la puissance mais, mon objectif c'est d'en utiliser le moins possible. Pour le 2100t, je vais jeter un coup d'oeil, cela fait un moment que je ne m'étais pas monté de config et j'ai un peu décroché avec les nouvelles références.

C'est un pc qui sera allumé en permanence (probablement sous win7) avec un logiciel serveur ftp (dans un premier temps et peut être http ou autre ensuite) mais, qui servira aussi de plateforme multimédia pour la lecture de divx et de musique et un peu de traitement photo donc, la puissance recherchée n'est pas énorme.

EDIT : effectivement, le 2100t est bien moins gourmand, encore quelques watt d'économisés (merci Toothless). Est-il possible d'envisager un refroidissement passif pour ce processeur ?
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:23

Oui donc pour cet usage, un 2100 t sera parfait.
Pour le refroidissement, les socket LGA 1155 chauffent peu à la base. Pour le refroidissement passif, je dirais qu'il y a pas de raison. Je te conseille celui-là, très fiable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100999.html
Sur ton alim, la puissance en soi ne m'intéressait pas, vu que ta consommation restera tout à fait minimale, il s'agissait surtout de savoir s'il s'agissait d'une alim' de qualité ou d'une no name.
Perso, je ne saurais trop te conseiller celle-ci http://www.ldlc.com/critiques/PB00045944-1/antec-bp350p-ec.html. Fiable et performante, à un prix extrêmement raisonnable, tu ne trouveras pas mieux.

Donc pour ta config', je verrais ceci, sachant que, personnellement, je vois plus d'avantage au micro-atx qu'au mini, pour un encombrement sensiblement équivalent et une conso à peine plus élevée, puisque tu bénéficies d'un chipset H67 en lieu et place du H61, et donc de performances nettement plus élevées, notamment dans le cadre de la vidéo (et pour le coup, sur cette génération de MB, mieux vaut préférer MSi ou Gygabytes à Asus, dont la qualité va en décroissant, surtout sur les cartes de bas et milieu de gamme) :

Motherboard : MSI H67MA-E35 (Révision B3)
Processeur : Intel Core i3 2100T (dispo chez materiel.net mais pas chez ldlc apparemment)
RAM : G.Skill RH Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 (référencée comme G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 chez mat.net)
Alimentation : Antec Basiq - 350W
Boîtier : Lian Li PC-V351B (dispo chez materiel.net mais pas chez ldlc apparemment, même budget quue celui que tu avais choisi)
Rad passif : Zalman CNPS10X Flex (uniquement chez ldlc)

Le tout pour 438.43 € en prenant un maximum chez ldlc, le reste sur matériel.net
Et 429.85 € si tu prends tout chez matériel.net et juste le radiateur passif chez ldlc.

Sachant que tu peux baisser ce budget de 30 à 50 € facilement en choisissant un autre boîtier.
En espérant t'avoir aidé.
Dernière édition par Toothless le 29 Avr 2011 3:39, édité 1 fois.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:16

Merci beaucoup pour toutes ces infos ... tu as carrément fait le travail à ma place :wink:

A la base, j'étais parti sur du mini pour la CM car je pensais que la conso serais bien inférieure à du micro atx mais, si d'après toi ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine que je m'embête.

Sinon, pour le boîtier, je vais étudier cela car j'aimerais mettre au moins 3 disques 3,5 voire 4 mais, ce n'est ce qui est le plus compliqué à trouver.

Pour l'alim, c'est une no-name mais, je ne suis pas à 35 euros près donc, je peux changer l'alim si tu me le conseilles.

Je n'ai pas beaucoup de temps cet après-midi pour regarder tout cela, mais, je vais m'y plonger sérieusement demain.

Encore merci ...
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:27

Je te conseille fortement de changer d'alimentation.
On oublie souvent ce paramètre dans un config, mais le choix d'une bonne alim' est assurément aussi essentiel que celui du processeur ou de la carte mère.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 29 Avr 2011 6:54

+1 pour l'alim. l'achat d'une marque (une bonne comme antec, cooler master, corsair...) est essentielle effectivement. Moi en tous cas je vote pour cette super config aux ptits oignons que t'as concocté Toothless.
bravo et +1 pour materiel.net qui ne m'a jamais déçu (qualité prix) et qui possède certainement le meilleur site de e-commerce en France.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:18

Bon, donc je vais changer d'alim. C'est vrai que Toothless m'a fait un super boulot.

Je suis en train de voir pour le boîtier, je pense que je vais plutôt prendre un format mini-tour car il y a plus de choix.

Une dernière petite question, pour le rad passif, y en a-t-il un que vous me conseilleriez chez matériel.net en remplacement pour pouvoir tout prendre au même endroit ?

Quoique, j'ai encore une question qui me vient, comment estimer la consommation de ce pc lorsque qu'il est juste en "mode serveur" c'est à dire sans être sollicité.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:42

Merci :D

Sur l'estimation de la consommation du PC, c'est difficile à dire, vu que ça va dépendre aussi, de la qualité de ventilation du boîtier.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que je vois pas comment on pourrait monter une config' moins énergivore que celle-ci.

AH oui, ne pas oublier d'acheter de la pâte thermique pour monter le rad sur le processeur :idee:

Pour un rad passif chez Matériel.net, y'a celui-là, qu'on peut monter sans le ventilo sans souci : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/prolimatech-samuel-17-58287.html
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 29 Avr 2011 14:55

Merci pour cette nouvelle réponse.

Pour ce qui est de la pâte thermique, j'y avais pensé :wink: , cela me rappelle l'époque où certains constructeur, pour économiser quelques dizaines de centimes (de francs à l'époque) collait un tout petit bout de "scotch thermique" qui faisait à peine contact entre le proc et le radiateur ...

Pour ce qui est du boîtier, je n'arrive pas à me décider car je voudrais un truc vraiment silencieux, avec possibilité de mettre au moins 4 disques mais, j'hésite, j'hésite ....
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:31

Bon allez, cette fois-ci, je pense que j'y suis :

Lian Li PC-A04 - Noir 1 104,95 €
Antec Basiq - 350W 1 31,99 €
MSI H67MA-E35 (Révision B3) 1 85,49 €
Intel Core i3 2100T 1 116,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO 1 56,99 €
Prolimatech Samuel 17 1 39,89 €
Arctic Silver Arctic Silver 5 1 5,99 €
Lite-On IHAS124 - OEM 1 18,85 €
Câble S-ATA - 20 cm 4 14,35 €

TOTAL TTC : 475,49 €

Je pense n'avoir rien oublié si vous détectez un oubli dans ma config, n'hésitez pas à me le signaler, je ne passerais pas commande avant la semaine prochaine. De toute façon, certains produits sont en réapprovisionnement et ne seront pas dispo de suite ....

Pour le boîtier, je suis finalement resté chez Lian Li même si c'est plus cher que les autres mais, les kits anti-vibrations intégrés, le réglage de vitesse des ventilateurs, le nombre d'emplacement hdd (j'en ai déjà 4 à mettre) et le port e-Sata sur le dessus du boîtier ont fini de me convaincre. Avec tout cela, je devrais avoir une config hyper silencieuse, économique en terme de consommation et largement suffisante pour l'utilité que j'en ai.

En tous cas, un grand merci à Toothless pour ton aimable collaboration.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 23 Mai 2011 13:31

Je recherche moi aussi une config pour un potentiel HCPC simplement pour la lecture des BRD ;)

Ta config est entièrement fonctionnel ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Mai 2011 14:18

Bonjour Gandalflux,

Oui, cette config est entièrement fonctionnelle. Pour la lecture des Blue-Ray, je n'ai pas testé car pas de lecteur, je n'ai pris qu'un lecteur DVD qui me suffit pour l'instant. Cependant, je suis vraiment très satisfait de la qualité de l'ensemble.
Pour la carte mère, j'ai trouvé tous les réglages dont j'avais besoin (réglage de la vitesse des ventilos, allumage automatique à une heure précise pour éviter que le serveur tourne 24h/24 ...), la sortie hdmi est très appréciable pour la sortie via mon ampli hc onkyo.
De plus, la qualité du boitier est à noter et le montage en est très simple. Je n'ai pas pris le radiateur samuel car pas disponible avant un moment mais remplacé par un modèle à ventilo dont j'ai réglé la vitesse dans le bios.
Enfin, ma crainte principale était que, étant donné que le pc est enfermé dans un placard, il ne chauffe trop mais, la température se maintient, en général autour de 37,38°C (processeur et disques durs) avec quelques pointes à 45° sur une journée d'utilisation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline

Message » 24 Mai 2011 5:50

Je suis vraiment ravi que tu soies satisfait de ta config' :thks:
Tes températures sont un poil élevées, mais c'est du au confinement du PC.
Quoi qu'il en soit, ça ne constitue pas un motif d'inquiétude, c'est de l'ordre du détail, et ça ne nuira en rien au bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour répondre rapidement sur la question du Blu-ray, cette config permettrait sans problème de lire du Blu-ray ou du MKV.
En revanche, il serait bien plus problématique d'y ajouter un post-processing performant, type avisynth, ffdshow, madVR, etc..., ce qui constitue tout l'intérêt de la solution PC en tant que lecteur, en plus de la variété des utilisations , vu que la qualité du rendu peut tout à fait être bien supérieure à ce qu'on peut avoir avec un lecteur Blu-ray, quel qu'il soit, à condition de passer un temps infini dans la configuration.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 24 Mai 2011 9:50

Salut Toothless,
),
Oui, je suis tout à fait satisfait de cette config (un grand merci à toi d'ailleurs). Pour ce qui est des températures, cela tourne plus souvent autour de 35°C. Le 45°, c'est la température maximale obtenue pour le proc.

Pour ce qui est du Blu-ray, si jamais je me décide à en mettre un à l'avenir, pour le post-processing, il faudrait, je suppose ajouter une carte graphique.
sbig77
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mar 2010 10:46
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message