Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhilippeCVN et 134 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Différences de qualité DVI sur nVidia 7950 et 8600 ?

Message » 12 Oct 2007 11:43

Bonjour à tous,

Je remets petit à petit au niveau mon PC HC avec un Core 2 Duo et ma nouvelle carte graphique : une GIGABYTE 8600 GT Fanless.

J'ai des soucis avec cette dernière... J'ai le sentiment d'avoir des noirs bouchés de chez bouchés...
Avant, j'ai eu une ATI X700 Pro puis une NVIDIA 7950 GT (chez MSI en fanless toujours) et il ne m'a pas semblé avoir des noirs aussi bouchés...

Est-ce normal ?
Est-ce que vous savez si la qualité de la colorimétrie varie entre les générations de carte voire même au sein d'une même génération (du type, image meilleure avec une 7950 plutôt qu'une 7600 car moins d'options au niveau des I/Os sur la carte) ?

Bref, avez-vous des pistes ? ou serait-ce seulement un problème logiciel ?

Merci par avance pour vos réponses ! :lol:
Dernière édition par Akari le 27 Nov 2007 11:35, édité 2 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2007 16:43

Akari a écrit:Bonjour à tous,

Je remets petit à petit au niveau mon PC HC avec un Core 2 Duo et ma nouvelle carte graphique : une GIGABYTE 8500 GT Fanless.

J'ai des soucis avec cette dernière... J'ai le sentiment d'avoir des noirs bouchés de chez bouchés...
Avant, j'ai eu une ATI X700 Pro puis une NVIDIA 7950 GT (chez MSI en fanless toujours) et il ne m'a pas semblé avoir des noirs aussi bouchés...

Est-ce normal ?
Est-ce que vous savez si la qualité de la colorimétrie varie entre les générations de carte voire même au sein d'une même génération (du type, image meilleure avec une 7950 plutôt qu'une 7600 car moins d'options au niveau des I/Os sur la carte) ?

Bref, avez-vous des pistes ? ou serait-ce seulement un problème logiciel ?

Merci par avance pour vos réponse ! :lol:


As-tu recalibre ta sortie ?

Si tu changes de carte tu dois recalibrer ta sortie (VP ou LCD). En plus la qualite peut effectivement changer.
Mais il y a pas mal de gens qui disent qu'il y a plutot une amelioration de la serie 7xxx vers la 8xxx chez Nvidia.

Pas sur que ce que je dise t'aide.

chambolle.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 12 Oct 2007 17:55

Merci Chambolle pour ta réponse...

Je n'ai pas recalibrer mon vidéoproj. car je m'en sers également avec des consoles de jeux donc j'ai un réglage "unique" pour toutes les sources.

Je modifie les paramètres de colorimétrie / gamma sous le PC pour ajuster l'image... mais j'ai l'impression que cela manque de finesse dans les scènes sombres...

Reste aussi que j'ai changé toute la base du PC donc j'ai peut être modifié d'autres paramètres de colorimétrie sans m'en rendre compte mais globalement, j'ai du mal à obtenir une image satisfaisante...

Par contre, il est vrai qu'après avoir lu certaines posts sur les réglages FFDShow, j'ai opté pour une sortie RGB32 contre YUY12 auparavant... mais j'avais fait attention d'appliquer une correction d'histogramme en renvoyant toutes les données entrantes de 16 - 235 vers 0 - 255

Et sinon, merci Chambolle. Cela m'aide ce que tu as écrit (surtout le fait qu'il y avait amélioration entre 7xxx et 8xxx) !

Merci !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2007 18:22

moi j'avais pareil avec un Z3 en HDMI.

en fait les pilotes se mettent en TV range qd on declare son projo comme "HDTV".

voila comment forcer le 0-255 :

Off topic, but maybe good to know ;-)

The recent video driver of Nvidia has a new feature/bug! I have my TFT as well as my PJ attached to DVI connectors. Since I have been upgrading my
video driver I notice crushed video VMR9 levels on my calibrated PJ. My first thought was, ok a bad edited DVD. But, I double checked then with well known flics, unfortunately, same result.

Nvidia mentions a work around for their very cool "new detection feature"

http://download.nvidia.com/Windows/84.2 ... _Notes.pdf

--------------------------------------------------------------------------------
Video color-space range for DVI-only1 outputs is erroneously set to standard mode (16-235) instead of extended mode (0-255).
A new detection feature to apply Standard CSC mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i), included DVI-only outputs by mistake.
Note: The driver correctly applies extended mode to analog outputs, and standard mode to TV outputs (including NTSC, PAL, 480i, and 576i).
A future driver release will correct this and apply the extended-mode color space to DVI-only outputs.
You can work around this issue by forcing either standard or extended mode as follows:
1 Launch regedit and determine the current primary display card by looking in
HKey_Local_Machine\Hardware\DeviceMap\Video
and note the GUID (global unique identifier assigned by Windows), which is the long string in brackets { } at the end of the entry "\device\video0".
2 Look in HKey_Local_Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Video\{GUID}\0000 where {GUID} is the number derived from the previous step.
3 Open the "0000" directory and create a new DWORD called VMRCCCSStatus and give it a value of
0x3 - to force use of the standard YUV range of 16-235
0x1 - to force use of the extended YUV range of 0-255
--------------------------------------------------------------------------------------------

So, I did apply VMRCCCSStatus=1 for both DVI heads and after a reboot all went back to full PC-Level range!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 13 Oct 2007 20:26

Je conseille d'aller lire le thread suivant

http://forum.inmatrix.com/index.php?sho ... washed+out

Il y a un test a faire avec un .avi. On doit voir une seule bande en bas a droite.

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 14 Oct 2007 11:18

Merci chambolle, j'y vais de ce pas !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2007 11:47

Avec les drivers recents, c'est pas corrigé tout ça ?!! :(
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Oct 2007 12:30

nope, tout comme les soucis de VP2.........ils bossent deja sur les pilotes 8900GT et la generation suivante surement ;)

et surtout CRYSIS :mdr:

PS: ce probleme est tjs mentionne dans les dernieres release notes ;)
Dernière édition par leeperry le 14 Oct 2007 13:43, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Oct 2007 12:49

Seb.26 a écrit:Avec les drivers recents, c'est pas corrigé tout ça ?!! :(


C'est que j'ai lu aussi.

Je n'ai pas ce probleme chez moi. Le VMR-9 sort bien en 0-255 avec les drivers NVidia. Et apparement je ne suis pas le seul vu le topic que j'ai mentionne.

Maintenant je ne sais pas ce que fait Purevideo au sens du codec de Nvidia. Je pense que
cela sort aussi en 0-255. Est-ce que quelqu'un a un fichier .TS donc utilisable avec le codec Nvidia pour verifier cela ?

chambolle
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message