Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Disque dur externe ethernet

Message » 08 Jan 2009 16:00

Avis 200% perso :
> les NAS grand public, c'est de la *¨%µ¨$ ...
> les NAS pro, ça coute un bras ...

Perso, je recycle des xBox 1 ( 15€ sur eBay pour un Celeron 700MHz + 64MB RAM + 10/100Mbps ) en NAS via un petit Linux ( Kernel + Shell Debian headless ) et j'obtiens les perfs d'un NAS pro pour le prix des HDD ...

C'est moins plug & Play, mais au moins ça marche bien ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:11

Tout n'est qu'une question de besoin...

Le NAS grand public consomme moins que ta XBox et fait beaucoup moins de bruit.

Non, je me posais par contre la question de ce qu'on pourrait obtenir avec des Asus EeeBox (moins cher et moins energivore qu'un Mac Mini, qui peut aussi servir dans le cadre d'un NAS).
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:56

loloboy a écrit:Tout n'est qu'une question de besoin...
Le NAS grand public consomme moins que ta XBox et fait beaucoup moins de bruit.

Niveau conso ... je ferais une mesure pour savoir ... bonne question ! :wink:

Pour le bruit : ma Box n'en fait aucun à part celui des HDD ... Linux régule les ventillos ... et comme rien dedans ne tourne : GPU STDBY - CPU IDLE 90% du temps

[Edit] Par exemple, les Bufallo (qui sont bons en conso) c'est quand même 43W en IDLE ! :wink:
Dernière édition par Seb.26 le 08 Jan 2009 16:59, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:58

Tu mets combien de DD dedans ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:01

loloboy a écrit:Tu mets combien de DD dedans ?

2x IDE ... c'est le souci ... c'est pour ça que j'en ai 3 à la maison, de plus cela permet de multiplier le débit ... :lol:

Les défauts de cette solution, c'est :
> Il faut connaitre Linux un minimum
> Pas de Wake On Lan
> ça demande un peu de bricolage

:wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:42

Autre solution, comme ma carte mère, une ASUS P5B, gère les RAID0 et RAID1 ( http://www.asus.com/products.aspx?model ... 3=307&l4=0 ), et que mon PC est assez silencieux et ne se traîne pas trop:
- alimentation fortron zen 400 (donc 400W et pic de puissance supérieur si besoin).
- carte graphique ASUS HD3650 512MO DDR2 passive
- ventirad Noctua NH12 refroidissant un C2D E6400,
- 4Go de RAM PC2-6400 Samsung -Xp n'en reconnaît que 3 mais tant pis- et il me reste 2X 1GO dont je ne sais que faire

Je peux installer 2 DD d'1TO voire 1,5T en RAID1 et me passer d'un NAS distinct. Le problème pourrait venir d'un manque de place dans le boîtier où se trouve déjà un DD 250GO, mais si je case tout un NAS devient alors peut-être superflu.

Serait-ce une bonne idée ? Mon DD externe de 500go pourrait être allégé.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:42

Salut,

Je croyais que tu voulais pouvoir ballader ton To de Paris à la Normandie? Avec ta solution => fini !
Une autre solution qui marie l'ethernet, l'usb et le nomadisme c'est ce hub là:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065020.html ou http://www.belkin.com/fr/networkusbhub/
Un peu cher mais il résout les problèmes : connection Ethernet et possibilité de brancher jusqu'à 5 disques USB, de quoi voir venir et parfait pour des sauvegardes externes (ou pour brancher tout d'autre périphérique USB).
Je ne suis pas sûr pour la vitesse de transfert mais pour de la video ou de la musique il ne devrait pas y avoir de pb
Moi, c'est que je ferais, c'est d'ailleurs ce que je vais faire pour une sauvegarde externe mensuelle de mes 2.5To repartis sur le réseau :wink:
Je vais le mettre vers le plasma en le branchant sur un prise CPL et j'ajouteria peut-être une webcam, et un dongle répétiteur WiFi, et, et ...
A voir :)
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:44

tututpouet a écrit:Serait-ce une bonne idée ? Mon DD externe de 500go pourrait être allégé.

Rajouter des disques durs ne peut pas etre une mauvaise idée.

Mais quel est ton but ?

Pourquoi es-tu parti (au debut du sujet) sur une solution Ethernet ?

En gros, dis nous ce que tu veux faire pour qu'on puisse te dire si c'est une bonne idée.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 19:03

loloboy a écrit:Tout n'est qu'une question de besoin...

Le NAS grand public consomme moins que ta XBox et fait beaucoup moins de bruit.

Non, je me posais par contre la question de ce qu'on pourrait obtenir avec des Asus EeeBox (moins cher et moins energivore qu'un Mac Mini, qui peut aussi servir dans le cadre d'un NAS).



Quand j'ai proposé cette solution ailleurs sur le forum : ça a fait rigoler... c'est pourtant une solution très intéressante : pour 230 euros tu as un mini ordinateur, silencieux et consommant très peu vu qu'il embarque des composants de portable. Et bien plus performant que n'importe quel NAS de même prix.

Il suffit alors de le transformer en serveur avec le logiciel qui va bien : et il a 6 USB...

Alain :wink:


PS. Le Raid pour des particuliers qui ont des films, des photos, des documents divers et de la musique à sauvegarer n'est pas d'une grande utilité et pas d'une grande sécurité. Je copie systématiquement mes fichiers en plusieurs exemplaires sur plusieurs DD... et j'ai une rotation de DD situés en dehors de chez moi, comme déjà expliqué. IL faut être organisé du ciboulot, mais c'est on ne peut plus faisable.
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:07

Comme je l'ai déjà écris sur d'autres sujets, une bonne solution c'est aussi des disques durs externes en e-sata, avec un soft de sauvegarde incrémentale bien foutu. Pour moi, je pense que le NAS n'a d'intérêt qu'à partir du moment ou on dispose de plusieurs pc, avec un besoin d'accéder au stockage sur les différents postes (diffusion de musique, de films...) sinon je ne vois pas (et encore, un pc peut faire serveur, et gestionnaire de sauvegarde en même temps, sans besoin d'un NAS).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:43

haskil a écrit:Quand j'ai proposé cette solution ailleurs sur le forum : ça a fait rigoler... c'est pourtant une solution très intéressante : pour 230 euros tu as un mini ordinateur, silencieux et consommant très peu vu qu'il embarque des composants de portable. Et bien plus performant que n'importe quel NAS de même prix.

Il suffit alors de le transformer en serveur avec le logiciel qui va bien : et il a 6 USB...

Pourtant, je ne vois pas tu tout ce que cette idée a de drole.
Je le trouve meme sacrément bonne.

C'est sur qu'une Asus EeeBox à 230 €, ca le fait pas pour briller en société. Mais pour s'en servir de serveur de fichier/serveur multimedia (voir serveur tout court qui peut faire un vrai firewall, filtrage des mails, et bien entendu serveur web etc...).
A mon avis la puissance est largement suffisante pour des besoins domestiques (je sais pas, disons moins de 10 PC dans la maison).

/noah/ > perso, j'ai pris un NAS parce qu'en effet j'ai plusieurs PC, mais qu'en plus je voulais pouvoir diffuser de la musique (via des bornes Apple Airport... voir une squeezebox) et tout ca, sans avoir un PC allumé 24/7. Et puis, une fois que tu as un tel cahier des charges, ca ne coute pas beaucoup plus cher de le prendre en RAID (et ca épargne en partie contre les defaillances materielles).
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:55

loloboy a écrit:
tututpouet a écrit:Serait-ce une bonne idée ? Mon DD externe de 500go pourrait être allégé.

Rajouter des disques durs ne peut pas etre une mauvaise idée.

Mais quel est ton but ?

Pourquoi es-tu parti (au debut du sujet) sur une solution Ethernet ?

En gros, dis nous ce que tu veux faire pour qu'on puisse te dire si c'est une bonne idée.


Je cherche un plus gros espace de stockage mobile que les 100go qu'il reste sur le WD externe. Je suis parti au départ sur un DD externe 1TO et ethernet pour:
- avoir assez de place
- transfert rapide
- raccordement freebox ou PC pour lire les fichiers audio et/ou vidéo.

Mais si pour le même prix (200€ ou plus) une solution plus intelligente existe, je suis tout ouïe.

En soit 500go sont suffisants, surtout si j'ai un second moyen fiable de stocker mes données.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:16

Transfert rapide en Ethernet ? Ca, c'est pas la peine d'y compter. Un transfert rapide en ethernet (sauf a avoir un reseau en 1 Gb... et encore, je reste persuadé que ca restera plus lent que de l'USB).

Pour la place, avec le prix des DD 1To, ne te pose pas de question et oublie les 500 Go.

Raccordement PC, je te conseille l'USB (toujours plus facile de trouver un port USB libre qu'un port Ethernet).

Raccordement Freebox, je sais pas du tout. Mais si tu es obligé de passer par un cable Ethernet pour la Freebox, tu as des disques avec une double interface USB/Ethernet ( http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10844 : ATTENTION, les deux interfaces ne sont pas utilisables simultanement). Comme ca, quand tu branches sur le PC, tu profites des debits USB (et de la souplesse d'utilisation qui va avec). Et sur la freebox, tu branches l'Ethernet.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:50

Merci pour tes réponses.

A terme je vais aussi me payer une PS3 et un vidéo projecteur HD quand wafette chérie débarquera en France pour de bon, et il va falloir que freebox + PC + PS3 arrivent à se causer convenablement; je me disais qu'un DD externe ethernet serait pratique.

La freebox est raccordée en ethernet au PC, idem boitier HD vers freebox.

Je n'ai plus qu'à me faire inviter à HKG pour les emplettes :mdr: :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 23:21

L'Asus eeePC peut effectivement être une bonne voire excellente solution. Ceci étant si c'est pour servir uniquement de serveur de fichiers je ne suis pas sûr qu'il apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à un NAS qui coûtera peu ou prou le même prix : sur mon DS107+ les débits peuvent approcher les 30 Mo/s, même si parfois c'est moins (10/12 Mo/s). A vérifier si l'eeePC ferait mieux. Il faut un réseau Gigabit pour atteindre de tels débits, et pour avoir les meilleurs débits les faire en FTP.

Question consommation électrique c'est excellent : 7 watts en veille et 23 en fonctionnement.

Côté sécurité des données là aussi c'est pas mal : possibilité de connecter un DD externe en e-SATA ou USB et le NAS fait automatiquement les sauvegardes, pas besoin de RAID. C'est ce que j'ai fait chez moi et c'est totalement transparent.

Et l'ergonomie n'a évidemment rien à voir entre un système plug and play et un PC sur lequel tout sera à installer et configurer.

Maintenant un NAS ne donne sa pleine mesure que si l'on doit partager des fichiers sur un réseau local.

Bref tout dépend de ses compétences et de ses besoins.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message