Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Drive bitperfect : Mac ou PC ? et quel player ?

Message » 23 Jan 2009 1:48

La qualité d'une entrée numérique sur une autre dans un TACT ou dans un autre préampli numérique dépend je pense des conversions nécessaires pour arriver au format sur lequel sait "bosser" le TACT.

Dans le cas de mon préampli numérique, qui n'est pas un TACT mais un goldmund travaillant sur le même principe, le format sur lequel bosse le DSP est l'I2S. Donc, l'entrée dans la carte mère se fait par une conversion SPDIF électrique (donc coaxial) => I2S. Un signal SPDIF entrant par l'entrée optique subit une conversion en SPDIF coaxial puis rentre par le même chemin, tandis qu'un signal USB est (probablement, ça j'en ai pas la confirmation ; le driver est propriétaire et son fonctionnement non détaillé) converti en SPDIF coaxial , tandis qu'un signal analogique passe par un A/D C pour... finir en SPDIF coaxial... quand j'ai vu ça sur le schéma de fonctionnement de l'appareil, j'ai compris pourquoi Goldmund préconise de rentrer direct en SPDIF coaxial.

Il faudrait voir sur le schéma du TACT pour voir comment ça se passe pour trancher.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:19

Les essais que je fais actuellement avec le resampler SRC me permettent d'aller encore plus loin. Mais ce plugin pour foobar n'est pas compatible avec Vista...


Bizarre, ça marche cher moi... :o

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:37

patatras écrit Tu ne m'apprends pas grand-chose dans ton post (je pratique la hifi depuis plus de 40 ans) et je ne suis pas convaincu du bien fondé de ce que tu écris notamment concernant le Tact. :wink:


Ce n'était pas le but. Je la pratique depuis le même temps que toi :wink:

Dans ce dernier l'entrée optique court circuite les cartes d'entrées numériques AES/EBU et coaxiale.


Mais passe par un récepteur optique. D'ailleurs, je viens de vérifier il y a aussi un AES/EBU sur prise Toslink ! Et effectivement, l'AES/EBU sur XLR est bien symétrique.

Le signal ne suit pas le même chemin sur la carte mère.


J'avais un doute. Tu confirmes que non. Dont acte.

Par ailleurs les transfos dont tu parles existent en diverses versions, donc qualités, dont les célèbres Lundhall non montés de série sur le Tact.


J'ai eu une version avec Lundhal en prêt pendant un bon mois : pas entendu la moindre différence avec les transfos d'origine.

De tout cela il ressort pour moi et notamment pour mes oreilles qui sont le meilleur instrument de mesure que l'optique est un peu supérieure à l'AES/EBU (j'ai bien un câble AES/EBU couramment appelé aussi symétrique même si ce n'est pas toujours identique).


Mes oreilles n'entendent pas de différences. D'une certaine façon, tant mieux pour moi. :wink:

Alain :wink:

PS. En revanche, je te confirme que le signal DSD peut se trouver en sortie de lecteurs de SACD. Tact avait annoncé une interface DSD qui n'est finalement jamais venue. Hélas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:50

Mon lecteur SACD ne comporte pas de sortie DSD hélas... :(

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:55

Sithodea a écrit:
Les essais que je fais actuellement avec le resampler SRC me permettent d'aller encore plus loin. Mais ce plugin pour foobar n'est pas compatible avec Vista...


Bizarre, ça marche cher moi... :o


Tu m'intéresses!...
Lorsque je lance foobar, il m'indique que foo_dsp_src9 n'est pas compatible avec cette version de Windows (Vista) et qu'il faut le recompiler avec KS (ou autre chose je ne sais plus), ce que je ne sais pas faire...
De même pour ssrc...
Ce resampler est bien supérieur à celui de foobar.

Je n'ai pas envie d'acheter xp après un Vista tout neuf sur mon pc audiophile!

Une solution ?

Merci

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:56

patatras a écrit:Mon lecteur SACD ne comporte pas de sortie DSD hélas... :(

Pierre



En comporterait-elle une qu'elle ne serait reconnue que connectée à un appareil répondant à la même norme de protection du cryptage du signal :-? : deux de mes platines disposent de cette sortie sur prise firewire rebaptisée.

La troisième une Oppo 983H repasse le DSD en PCM 24/88.2 ou 24/176.4 et le balance sur la prise HDMI pour les mêmes raisons liées au piratage.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:42

Une solution ?


:-? ... :-?

Peut-être que ton dll "foo_dsp_src9" est buggé ?
Je suis sous VISTA 32bits. Et toi ?
Tu as ce problème avec le TRENDS ou l'EMU ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 23 Jan 2009 18:04

Sithodea a écrit:
Une solution ?


:-? ... :-?

Peut-être que ton dll "foo_dsp_src9" est buggé ?
Je suis sous VISTA 32bits. Et toi ?
Tu as ce problème avec le TRENDS ou l'EMU ?


Je l'ai téléchargé plusieurs fois sans différence. Je suis sous Vista 32 bits.
Le problème est interne à foobar et ne change pas avec le trends ou l'emu.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Jan 2009 18:26

Le secret rabbit code utilisé dans Foobar est une ancienne version essai plutot SOX 10.4 si tu utilise Foobar

Si tu veux utiliser la dernière version de Secret rabbit c'est sur Cplay....

tu men dira des nouvelles; en plus on peux varié sur des filtres pour avoir moins de pré écho et de post écho sur l'impulsionnelle


http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=67373

le Tact suréchantillonne tout ce qu'il rentre a 352khz et des poussières si mes souvenirs sont exact pour info.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Jan 2009 23:59

Merci pour ces infos.
Voici un lien qui permet de comparer les performances de nombreux resamplers, dont ceux cités plus haut:

http://src.infinitewave.ca/

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 24 Jan 2009 2:04

Si quelqu'un a une mesure de NOS Dac sur des signaux sinusoïdaux ou de phase sur toute la bande passante ca m interraisse merci.... je n'ai trouvé que ca....


http://www.zerogain.com/forum/showthread.php?t=7924
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Jan 2009 13:19

Je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'on peut trouver à du NOS
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 15:36

en fait si tu est plus sensible au rythme même de la musique le NOS est meilleur que les convertisseurs avec filtre a interpolation (suréchantillonage/oversampling upsampling) qui eux agissent dans le domaine fréquentiel . Le défaut des NOS est un filtre passe bas de sortie analogique qui procure des rotations de phase importante entre autre du a des pentes de coupures importantes soit 76 db au dessus de 22khz minimum et qui en plus procure une perte de -3db a partir de 15 a 18khz en moyenne . Mais on a besoin de ce filtre pour enlever les bruits induit par la conversion des DAC chip. C'est pour ca que dans les années 90 en a crée l'upsampling ou l'oversampling (méme chose) pour rendre ce filtre moins destructeur. Le problème c'est qu'au niveau temporelle l'upsampling apporte de nouveaux problèmes. D'ou des problèmes de jitter lié a une réponse impulsionnelle mauvaise qu'on appelle pré ou post écho (avant et après l'impulsion). L'upsampling apporte une rotation de phase moindre et un niveau de bruit plus bas (-125db en moyenne). Le NOS apporte une impulsion parfaite d'ou un meilleur suivi rythmique mais moins précis au niveau de l'image stéréo. Maintenant ceci n'est qu'une partie du problème et si un lecteur cd/convertisseur est mal conçu au niveau alimentation et sortie analogique tu peux te retrouvé avec l'inverse en résultat.

DCS, et surtout TAct, Wadia et MSB Tech tente d agir dans les deux domaines fréquentielles(upsampling) et temporelle en suréchantillonnant a partir de peux d'échantillons mais a des fréquences très élevé (352khz ! 384 khz !) cest du moins ce que jen ai compris. Wadia se rapproche du NOS mais avec un upsampling de course. MSB Tech upsample a x16 voir X32 !
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Jan 2009 17:10

Mouais, sans etre un expert, la "reponse impulsionnelle parfaite" c'est qu'une vue de l'esprit, avec le filtre analogique en sortie du NOS DAC a mon avis elle doit pas etre jolie jolie la reponse impulsionnelle :)
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "suivi rythmique" mais la rotation de phase est aussi nocive.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:01

Les problèmes de phase des Dac NOS n'apparaissent en théorie que dans le haut de la bande passante. A partir de 15 a 18khz et les problèmes sérieux commence a 22khz . Quand a la réponse impulsionnelle parfaite on est d accord c'est une vue théorique mais il faut bien se baser sur des mesures sinon on est dans le flou artistique, pour ma part en tous cas. Sur un NOS on s'en rapproche plus quand même qu'un Dac upsamplé sauf de course peut être. En sortie le sport c'est d'avoir le plus de dynamique avec une bande passante linéaire et sans rotation de phase en jouant sur les contre réaction et des schémas simple à compliqué. De part ma petite expérience quand j'ai réussi a faire des sorties en phase je n'ai pas un brin de dynamique et quand j'arrive a faire une sortie dynamique la bande passante et la phase ya longtemps quelle a foutu le camps !! Bref en gros on écoute toujours un compromis. En ce moment je teste les sorties de mon Dac ca me rend chèvre.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message