Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 12 Oct 2010 14:57

C'est le problème. :idee:

Mais ce n'est pas grave en soi, tant pis. C'est une activité hautement subjective de toutes façons (musique). Simplement, Il ne faut pas abuser et ne pas être trop péremptoire quand il s'agit de choses délicates (en hifi). Surtout si on est pro.*
Et (message aux modos) virer rapidement les fils ridicules type menon, oeufs magique ou autres démagnétiseurs.

Quand il s'agit de technique, le forum permet un enseignement,une aide. Quand il s'agit de cr, c'est de la lecture sympathique, du rêve, un moyen de créer du lien social (sur le net et IRL). Pas plus. Pas de l'information objective en tout cas (et c'est valable pour mes messages et mes cr).


* : édition 23h50
Dernière édition par Mahler le 12 Oct 2010 23:51, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Oct 2010 15:33

Je dirais plutôt, moi, qu'il ne faut pas forcément virer les fils traitant des oeufs magnétisés et des coupelles stellaires. Je lisais il y a peu un jeune physicien de très haut niveau considérer que les coupelles ont une action réelle et audible... c'est pas pour autant qu'il en a conclu qu'elles étaient indispensables, au contraire ça lui paraissait un effet plutôt "dénaturant" (tu l'as lu aussi malher je crois). Etrange, mon recéleur a eu la même conclusion à l'écoute : il a réussi le test abx avec/sans coupelles... et en a conclu que "ça fait quelquechose"... mais qu'il valait mieux s'abstenir :lol: car selon ses propres mots, "ça fout le bordel !" :mdr:

Laissons la place à l'empirisme, tout en reconnaissant ses limites. La vraie difficulté d'un forum comme hcfr, à mon avis, est plutôt que chacun peut apporter sa voix de manière anonyme, ce qui fait qu'on ne peut pas juger son interlocuteur à l'aune de ses compétences ou de son expérience, mais qu'on ne peut le faire qu'à l'aune de son verbiage. :idee: Regardez, moi par exemple, je vous sers un flot de khônneries tous les jours, et à force, ça rentre ! :mdr: :mdr: :mdr:

Cela étant, pour des personnes comme Dan, il y a maintenant un certain nombre de succès qui lui apportent un certain crédit. C'est bien gentil d'être beau parleur, mais ça ne suffit pas, et si la Pi était une arnaque sans nom, il n'aurait pas trouvé beaucoup de clients. Et comme je l'ai déjà dit, il y a des Pi dans les signatures, mais pas beaucoup dans les petites annonces... :idee: C'est pour ça que s'il me dit qu'un ssd sonne mieux qu'un autre, avant de faire un :roll: lâchement, je cherche si des fois il n'aurait pas raison.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 13 Oct 2010 8:59

Dan vient tout fièrement présenter son "bébé". Pour lui c'est évidemment le plus beau du monde. Il se place un peu, et c'est normal sur le domaine affectif.
D'un autre coté il y a ceux qui, globalement n'en ont rien à faire de lui et qui "critiquent" son produit avec leurs arguments à eux.

C'est normal qu'il y ait friction. Mais les deux positions sont intéressantes.
Et, moi ça me donne des infos supplémentaires qui me permettent de prendre position. Je signale quand même que malgré toutes ces critiques j'ai acheté une PI. Et que je n'exclue pas d'acheter son mac mini. :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 13 Oct 2010 9:11

J'imagine que Dan teste et valide ses modifs sur son système THDG. Les subtilitées y sont surement plus audible que sur des systèmes plus modestes . Une idée pour un mac mini modifié plus "light" pour la majorité ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:41

chris31fr a écrit:J'imagine que Dan teste et valide ses modifs sur son système THDG. Les subtilitées y sont surement plus audible que sur des systèmes plus modestes . Une idée pour un mac mini modifié plus "light" pour la majorité ?


Je sais que je vais encore me faire crucifier mais il suffit d'acheter un MacMini, de se jeter sur les tuto pour l'ouvrir sans le casser et de remplacer le DD d'origine par un "SSD OCZ 120Go Agility 2" (je n'ai aucun intérêt chez eux :-) (avant on utilisait des KingSton SSD nowV+ 128 Go.) Il faut le gaver de mémoire jusqu'à 8 Go. Ne pas oublier de remonter tous les capteurs aux endroitx ou ils étaient sinon le ventilo du MacMini va se déclencher et tourner à fond.
Remettre le mini en route, démarrer sur le CD de restauration livré avec , Formater le SSD (1 partition MacOS Journalisé GUID) et installer l'OS sans installer "Roseta". Lancer une mise à jour système, puis une deuxièmes car certaines mises à jours ne peuvent être faites que si les premières ont été faites. Eviter tous les petits utilitaires que vous adorez, il sera temps de les installer après.

Les fichiers musiques peuvent se trouver sur le SSD ou sur un DD externe, je n'ai rien noté d'audible quand les fichiers musique sont sur le SSD ou sur un DD externe (j'ai fait plusieurs essais) mais cette transformation va déjà apporter une amélioration considérable. Par contre je préfère un DD raccordé en USB qu'un autre relié en FireWire (la aussi, allez comprendre???)
S'offrir un bon cable miniJack ===> RCA et écouter.

Je ne conseille pas d'utiliser la sortie optique numérique car la diode Toss est vraiment pourrie.

çà m'étonnerai que même sur des système simples, rien ne s'entende, ici j'entends la différence sur mon système de test Harman Kardon SoundSticks II.

On pourra finir le travail sur les MacMini qui auront déjà été modifiés ainsi pour ceux qui veulent aller plus loin.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:49

Dan quel est l'interet du SSD si le données proviennent d'un DD externe :o
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:54

Sebastien30200 a écrit:Dan quel est l'interet du SSD si le données proviennent d'un DD externe :o


Il semble que l'amélioration vienne du fait que l'OS et iTunes se trouvent sur le SSD. (attention! il apparait que le soft de compatibilité descendante avec certains logiciels que Apple appelle ROSETA dégrade un peu la qualité sonore.)
L'essai ROSETA a été fait sur mon casque Stax SRS4040.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:57

Une dernière question qui pourrait faire avancer le débat SSD/pas SSD

Seriez vous pret à soumettre deux mac mini (un avec SSD l'autre sans) à un ABX pour trancher définitivement la question ?

Attention ce n'est pas une question piège :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:06

Sebastien30200 a écrit:Une dernière question qui pourrait faire avancer le débat SSD/pas SSD

Seriez vous pret à soumettre deux mac mini (un avec SSD l'autre sans) à un ABX pour trancher définitivement la question ?

Attention ce n'est pas une question piège :wink:


J'y mets mes mains à couper. Dans cette histoire j'ai beaucoup plus à perdre que quiconque. (ma crédibilité). L'essai décrit en amont est simple à réaliser, je vous ai donné tous les éléments que nous utilisons. je n'ai pas besoin (au contraire!) de faire partie du test en double aveugle.
On ne pourra pas dire que j'ai fait des passes magiques sur le Mac SSD equiped :D ou que j'ai tenté d'influencer quiconque.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:09

Roseta (un lien avec la pierre de Rosette peut-être :mdr: ) est un émulateur de processeur RISC pour que les "vieilles" applications écrites pour les PowerPC puissent fonctionner avec les processeurs Intel X86
J'ai beaucoup de mal à voir le lien entre celui-ci et l'audio ... d'autant plus qu'il s'agit d'une application autonome qui ne se déclenche que si nécessaire.
noname
 
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:13

Dan Bellity a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Une dernière question qui pourrait faire avancer le débat SSD/pas SSD

Seriez vous pret à soumettre deux mac mini (un avec SSD l'autre sans) à un ABX pour trancher définitivement la question ?

Attention ce n'est pas une question piège :wink:


J'y mets mes mains à couper. Dans cette histoire j'ai beaucoup plus à perdre que quiconque. (ma crédibilité). L'essai décrit en amont est simple à réaliser, je vous ai donné tous les éléments que nous utilisons. je n'ai pas besoin (au contraire!) de faire partie du test en double aveugle.
On ne pourra pas dire que j'ai fait des passes magiques sur le Mac SSD equiped :D ou que j'ai tenté d'influencer quiconque.

Dan



Si un tel essai se fait, n'oubliez pas de laisser tourner les deux Mac quelques heures en boucle car les alim sont gavées de capa au tantale ultra compacts qui sonne affreusement mal et qui ont besoin de tourner un peu.
Je parle des alim de la partie analogique.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:16

noname a écrit:Roseta (un lien avec la pierre de Rosette peut-être :mdr: ) est un émulateur de processeur RISC pour que les "vieilles" applications écrites pour les PowerPC puissent fonctionner avec les processeurs Intel X86
J'ai beaucoup de mal à voir le lien entre celui-ci et l'audio ... d'autant plus qu'il s'agit d'une application autonome qui ne se déclenche que si nécessaire.



Il y a forcement une passerelle (émulateur) avec le nvx système. Ne pas oublier que toutes les applications anciennes ou nouvelles utilisent la carte son, ne serait-ce que pour les messages d'erreurs.
je pense que l'utilitaire "Acces Universel" y est pour quelque chose. (utilitaire dédié au mal voyants et mal entendant)

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:31

Dan Bellity a écrit:
noname a écrit:Roseta (un lien avec la pierre de Rosette peut-être :mdr: ) est un émulateur de processeur RISC pour que les "vieilles" applications écrites pour les PowerPC puissent fonctionner avec les processeurs Intel X86
J'ai beaucoup de mal à voir le lien entre celui-ci et l'audio ... d'autant plus qu'il s'agit d'une application autonome qui ne se déclenche que si nécessaire.



Il y a forcement une passerelle (émulateur) avec le nvx système. Ne pas oublier que toutes les applications anciennes ou nouvelles utilisent la carte son, ne serait-ce que pour les message d'erreur.


Non, Roseta est autonome et il n'y a pas d'autre émulateur. L'émulateur d'applications powerpc c'est Roseta.
Dans le principe Roseta entre en fonction uniquement si on lance une application PowerPC. Si tu utilise que des applications native X86 "Intel" roseta ne marche pas.
Tu lance une application PowerPC Roseta entre en fonction et cela influe sur le son?...j'en doute mais why not et dans tous les cas uniquement sur la partie en cours d'émulation pas sur la partie non émulée.
noname
 
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:52

noname a écrit:
Dan Bellity a écrit:
noname a écrit:Roseta (un lien avec la pierre de Rosette peut-être :mdr: ) est un émulateur de processeur RISC pour que les "vieilles" applications écrites pour les PowerPC puissent fonctionner avec les processeurs Intel X86
J'ai beaucoup de mal à voir le lien entre celui-ci et l'audio ... d'autant plus qu'il s'agit d'une application autonome qui ne se déclenche que si nécessaire.



Il y a forcement une passerelle (émulateur) avec le nvx système. Ne pas oublier que toutes les applications anciennes ou nouvelles utilisent la carte son, ne serait-ce que pour les message d'erreur.


Non, Roseta est autonome et il n'y a pas d'autre émulateur. L'émulateur d'applications powerpc c'est Roseta.
Dans le principe Roseta entre en fonction uniquement si on lance une application PowerPC. Si tu utilise que des applications native X86 "Intel" roseta ne marche pas.
Tu lance une application PowerPC Roseta entre en fonction et cela influe sur le son?...j'en doute mais why not et dans tous les cas uniquement sur la partie en cours d'émulation pas sur la partie non émulée.



Si tu as du temps à perdre, fait deux partitions sur ton DD et installe l'OS avec Rosetta sur une partition et sans Rosetta sur l'autre puis mesure le temps d'ouverture de iTunes 10.1 dans un cas et dans l'autre.
Pourtant iTunes est dite "universelle"

Ne charge pas de musique ni dans un cas ni dans l'autre.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:58

Sebastien30200 a écrit:Une dernière question qui pourrait faire avancer le débat SSD/pas SSD

Seriez vous pret à soumettre deux mac mini (un avec SSD l'autre sans) à un ABX pour trancher définitivement la question ?

Attention ce n'est pas une question piège :wink:


Je l'ai fait quand j'ai installé mes 2 Mac Mini: l'un avec SSD sur lequel sont installés système et logiciels, l'autre resté en standard avec son 160 Go d'origine. Pour moi, il n'y a pas photo, l'apport du SSD est notable en terme d'amélioration de la définition et de la dynamique, cela s'entend. Pourquoi ? Je n'en sais rien et j'avais essayé un peu au hasard, à la lecture de nombreux forumeurs américains de Computer Audiophile qui étaient arrivés à ce constat ... Idem pour l'alimentation linéaire 10a. que j'ai ajoutée, peut-être même un gain encore plus spectaculaire que le SSD, surtout sur la dynamique.

Pour le test ABX, petit problème, les deux Mini sont maintenant séparés par 700 km, l'un alimentant mon système principal à Paris, l'autre le petit système installé chez moi en Savoie ....

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message