Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

LE topic des ATI 2400/2600 : HDMI, UVD et AVPP

Message » 15 Juin 2007 14:05

Kaotech a écrit:C'est quand même bizarre que la CG soit DVI, si je devais choisir ca serait une CG qui sort directment le son et l'image par l'HDMI

Tout simplement parce que le standard en informatique est le DVI, tandis que la prise HDMI est elle un standard vidéo.

Je vois d'ici la tête du gamer qui se retrouverait avec des uniquement des sorties HDMI pour son multi-display.
Il la trouverait mauvaise, je pense.

C'est pour cela que toutes les CG sorties, avec une prise HDMI, étaient toujours une alternative à la même carte avec deux sorties DVI.

En fournissant un adaptateur, ATI offre la solution la plus polyvalente, sans devoir déboubler sa gamme de produits.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 15 Juin 2007 14:42

Kaotech a écrit:C'est quand même bizarre que la CG soit DVI, si je devais choisir ca serait une CG qui sort directment le son et l'image par l'HDMI


Le son est quand meme relié par la DVI, ils utilisent les deux link de la DVI et un convertisseur qui fait passer l'audio (cf http://www.matbe.com/articles/lire/383/ ... page10.php), qui indique par ailleurs que les 2400 et les 2600 sont aussi équipés de la puce audio 5.1 de la 2900.

Nous aurons donc droit à des versions Pro et XT de ces 2600 et 2400. On notera que la finesse de gravure passe de 80 à 65 nanomètres tandis que la 2600 pourra utiliser dans certaines versions de la GDDR4. Nous y reviendrons un peu plus tard, mais toutes ces cartes incluent une gestion de l'audio. Une mini carte son de type HD-Audio est en effet incluse dans le GPU. La faute au HDMI... et à Microsoft.

Vous le savez, l'une des "forces" du HDMI est que ses câbles sont capables de transférer en simultané à la fois le son et l'image. En proposant le son au travers de la sortie HDMI de ses cartes, AMD simplifie le problème pour les OEM qui n'ont pas besoin d'utiliser une carte son, ou une carte mère utilisant une puce son qu'il faudrait relier par un cable à la carte vidéo afin d'utiliser la sortie HDMI.

C'est également la faute à Microsoft puisque pour avoir l'une des nombreuses certifications que le constructeur propose, il faut impérativement disposer d'une seule sortie son pour les jeux, les films et le reste. C'est ce que permet la solution d'AMD qui devrait donc séduire les OEM tels que Dell. Gros bémol par contre, la version de HDMI utilisée est la 1.2 qui ne supporte pas les derniers formats sonores en date, diminuant fortement l'intérêt de ces cartes pour une machine censée lire Blu-Ray ou HD-DVD. Vous noterez enfin que toutes les cartes disposent de sorties DVI, et non HDMI. AMD fournit un convertisseur qui récupère les deux signaux : ces Radeon utilisent les deux canaux DVI (ceux qui servent à alimenter les grands écrans type 30 pouces) pour faire passer l'image et le son. L'adaptateur s'occupant de recomposer le signal.


De toute façon, cela a peut d intérêt au final : toutes les sorties sur ces ATI sont du HDMI 1.2, ce qui exclue d entrée de jeu une utilisation pour décoder les nouveaux formats inhérent au Blueray ou HD DVD compatible avec HDMI 1.3. En espérant qu ils dégraderont ces signaux en Dobly 5.1 ou DTS comme le fait la xbox 360 à la volée qui souffre des mêmes faiblesses.

Et puis je ne sais pas comment tu es équipé mais tu connecterais donc ton HDMI sur un ampli audio / video Home Cinema reliant après le signal a la TV en HDMI a son tour ?

Moi je prefére connecter le HDMI sur la TV, et le PC en optique sur mon ampli audio HC. de toute façon je n ai que du DTS pour le moment, pas de Dolby TrueHD ou autre...
Dernière édition par francois_34 le 15 Juin 2007 14:48, édité 2 fois.
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline

Message » 15 Juin 2007 14:48

Kaotech a écrit:C'est quand même bizarre que la CG soit DVI, si je devais choisir ca serait une CG qui sort directment le son et l'image par l'HDMI
moi aussi mais bon, quand on peut pas, eh ben on peut pas!
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Juin 2007 14:49

Oui c'est une solution plus polivalente. Les constructeurs peuvent proposer cette carte en HDMI, ati n'impose pas le dual DVI.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2007 14:58

francois_34 a écrit:De toute façon, cela a peut d intérêt au final : toutes les sorties sur ces ATI sont du HDMI 1.2, ce qui exclue d entrée de jeu une utilisation pour décoder les nouveaux formats inhérent au Blueray ou HD DVD compatible avec HDMI 1.3. En espérant qu ils dégraderont ces signaux en Dobly 5.1 ou DTS comme le fait la xbox 360 à la volée qui souffre des mêmes faiblesses.

Il est vrai que ce type de solution prendra tout son sens quand les CG seront compatibles HDMI 1.3a.

Mais dans l'état actuel, cette combinaison permet déjà de récupérer le flux PCM des BD, ce qui est un début.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 15 Juin 2007 15:17

Tout le monde branche le Hdmi sur l'ecran et l'optique sur l'ampli av. On nous donne la possibilité de faire passer l'audio et la video par un seul cable, c'est quand même plus economique de changer uniquement sa CG que de changer la CG ET la carte son, et on multiplie par la même occasion les cables.

Ce que j'attends c'est une CG HDMI 1.3 Haut de gamme.

Ca va surement se faire :)
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2007 15:22

Kaotech a écrit:Tout le monde branche le Hdmi sur l'ecran et l'optique sur l'ampli av. On nous donne la possibilité de faire passer l'audio et la video par un seul cable, c'est quand même plus economique de changer uniquement sa CG que de changer la CG ET la carte son, et on multiplie par la même occasion les cables.

Ce que j'attends c'est une CG HDMI 1.3 Haut de gamme.

Ca va surement se faire :)


Alors en gros, juste pour un problème de cables tu balances 300€ dans une CG HDMI1.3 et donc obliger de sortir 1000€ aussi dans un ampli HDMI/ formats HD, que tu as peut être déjà....Lol. Why not. :D
Moi je viens bien de balancer 4000€ dans un 52 1080p mais je regrette pas du tout :) mais y a plein de cable autour (PC, xbox, VGA/ HDMI/Componant dans tous les sens)...faudrait que je nettoie un peu, mais meme après un mois, je suis loin d avoir fini tout mes tests...
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline

Message » 15 Juin 2007 15:51

Domage que cette prise HDMI ne soit pas compatible 1.3.
Car on aurait pus esperer pouvoir commander via le AnyNet/CEC le soft du PC directement via la TV.

Par contre j'ai une petite question, ces nouvelles ATI permettent de vehiculer le Son via la prise DVI( pas bete l'astuce d'utiliser le link libre).
Par contre vu qu'elle est 1.2 elle va systematiquement descendre le flux HD-DD/DTS en DD/DTS classique?
Autre chose, moi j'ai un vieille Ampli DD/DTS qui ne pocede pas de HDMI, donc je suis obligé de le conecter en Fibre/Coax. Jusqu'a maintenant je le reliais a la sortie numerique de mon shuttle geré par la Carte Mere(toujour en mode SPDIF passTrought donc je me fout de la qualité de la carte son integré).
Avec ces nouvelles carte avec HDMi, poura-t-on continuer a utiliser en simultané la sortie Numerique du PC?
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 15 Juin 2007 15:57

anapop a écrit:Par contre vu qu'elle est 1.2 elle va systematiquement descendre le flux HD-DD/DTS en DD/DTS classique?


C' est toute la question, mais je pense que c est un minimum !! Il faudra bien le valider en lisant des tests de la carte avant de se précipiter dessus !

anapop a écrit:Avec ces nouvelles carte avec HDMi, poura-t-on continuer a utiliser en simultané la sortie Numerique du PC?


Ben, oui je ne vois pas pourquoi. Si tu ne relies l HDMI qu a la TV, la TV ne se préocupe pas de la partie son , non ? donc rien ne t empêche de sortir comme tu le fait via la sortie num de ton PC. Peut être régler a nouveau l'ampli pour le délai...Je suis dans ce cas moi aussi. Encore que je ne sors meme pas du Dolby du PC...
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline

Message » 18 Juin 2007 11:54

Une HD 2600 de prévue avec de la RAM GDDR4 plus rapide, et une prise HDMI directe :) pour ceux qui en rêvait...et cerise sur le gateau 512 Mo de RAM ( par contre, mais surement en PCIe only). Par contre le core reste à 800 Mhz...a mon avis elle brillera pas plus en 3D enfin...

http://www.vtr-hardware.com/news/radeon ... 10020.html
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline

Message » 18 Juin 2007 19:58

sauf que vu la tete qu'elle a je doute qu'elle rentre dans mon Shuttle :cry:
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 10:03

vivement qu'elles sortent ces cartes qu'on voye ce qu'elles ont dans le ventre que ce soit 3d et video
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 21 Juin 2007 9:41

rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 21 Juin 2007 12:53

plus ceci:



Nous avons les prix des modèles Jetway de Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600 qui comme vous le savez toutes les cartes de toutes les marques viennent de la même usine et ont les mêmes composants hormis l'autocollant qui change comme chez Nvidia. Donc c'est un prix de référence.


Jetway HD 2600XT avec 512 mo de mémoire GDDR3 pour 149 €
Jetway HD 2600 XT avec 256 mo de mémoire GDDR3 pour 99 €
Jetway HD 2600 Pro avec 512 mo de mémoire GDDR2 pour 89 €
Jetway HD 2600 Pro avec 256 mo de mémoire GDDR2 pour 69 €
Jetway HD 2400 XT avec 256 mo de mémoire GDDR3 pour 59 €
Jetway HD 2400 Pro avec 512 mo de mémoire GDDR2 pour 54 €
Jetway HD 2400 Pro avec 256 mo de mémoire GDDR2 pour 44 €

Sachant aussi que des modèles de Radeon HD 2600 existeront par la suite chez d'autre constructeur avec de la mémoire GDDR4. Toute la gamme est au format Pci express.
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Juin 2007 16:05

vivement qu on trouve des AGP Low Profile et passive et ce sera tout bon !
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message