Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Plus de son PC 5.1 via Ampli sous Windows 8 :'(

Message » 26 Fév 2013 16:07

Bien le bonjour à tous,

Je présente ici mon problème, ayant déjà parcouru les 3/4 du net... J'espère trouver la Mano de Dios ( :ohmg: ) qui saura résoudre mon casse-tête.


J'ai un ordinateur de bureau, relié par adapteur DVI/Hdmi à un port HDMI de la TV pour l'image. Aucun problème de ce côté (TV Samsung 46EH6030).

Par contre, au niveau du son, j'utilise un ampli et des enceintes 5.1. Pensant qu'en branchant uniquement le DVI/Hdmi sur le port HDMI de la TV, l'écran étant reconnu comme un moniteur équipé d'enceintes, le son allait être automatiquement redirigé vers les enceintes de la TV, et donc vers le câble optique relié à l'Ampli (vous suivez toujours... ? :hehe: ). Mais pas du tout, si je ne connecte que l'HDMI, j'ai bien l'image, mais l'icône du son dans la barre de tâche est barrée et l'ordinateur considère qu'aucune enceinte n'est branchée.

Je dois donc branché un RCA (Blanc/Rouge) => Jack 3.5 à ma tour fixe. Miracle, ça fonctionne. HDMI 2 sur la TV pour l'image, RCA sur l'ampli pour le son. Le souci, c'est que le son qui en sort est du 2.0...

Seules les enceintes droite et gauche donnent du son; la centrale, les surround et le caisson : rien. J'ai tenté le téléchargement de drivers Realtek mais je dois avouer être complètement perdu sur leur site internet. Dans le panneau de config, son, clic sur "Haut parleur", Configurer : Je n'ai que Stéréo en choix, pas de 5.1 :wtf:

Voila le problème. Cela fonctionnait très bien sous Windows 7 (j'utilisais un programme Realtek pour les réglages 5.1, dans lequel il y avait même un equalizer et je pouvais régler via ce logiciel le niveaux des enceintes avants / centrale / arrières, c'était très pratique)

Depuis la mise à jour Windows 8 64 Bits, quand j'essaye d'installer des pilotes Realtek, à l'issu de l'installation il me demande de redemarrer, ce que je fais, et après reboot retour à la case départ (aucune icône Realtek ni quoi que ce soit d'installé)


Merci d'avance à tous pour votre aide
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 2:26

Bonjour,
S5Haze a écrit:au niveau du son .../... en branchant uniquement le DVI/Hdmi sur le port HDMI de la TV .../... j'ai bien l'image, mais l'icône du son dans la barre de tâche est barrée et l'ordinateur considère qu'aucune enceinte n'est branchée.
Ca me paraît normal, je ne suis pas sûr que la carte graphique puisse sortir du son sur le port DVI...

Je dois donc branché un RCA (Blanc/Rouge) => Jack 3.5 à ma tour fixe. Miracle, ça fonctionne. HDMI 2 sur la TV pour l'image, RCA sur l'ampli pour le son. Le souci, c'est que le son qui en sort est du 2.0...
Là aussi pas de miracle à attendre, la connectique RCA à deux cables ne va transporter que du 2.0...

Cela fonctionnait très bien sous Windows 7 (j'utilisais un programme Realtek pour les réglages 5.1, dans lequel il y avait même un equalizer et je pouvais régler via ce logiciel le niveaux des enceintes avants / centrale / arrières, c'était très pratique)

Ca me paraît très étrange que ça ait pu fonctionner... avec le DVI -> HDMI, ou avec les cables RCA ? A mon avis si RCA, ce qui était transporté vers l'ampli c'était du Dolby Prologic (les drivers Realtek pouvant éventuellement prendre le 5.1 et l'encoder en Prologic).

Pour avoir du 5.1 réél vers l'ampli il n'y a pas d'autre choix que de s'y connecter avec une liaison numérique (SPDIF optique ou coaxiale; HDMI) ou en analogique mais avec plus d'un paire de cable (minimum 6 cables).
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 27 Fév 2013 9:54

Bonjour,

le PC connecté avec 2 câbles RCA ne peut sortir que de la stéréo.

Pour avoir du son 5.1 il faut soit connecter 6 câbles RCA, soit utiliser une liaison numérique :

- Une connexion HDMI (PC) --> HDMI (ampli) véhicule tous les types de flux audio.
- Un adaptateur DVI/HDMI standard ne permet pas le passage du flux audio, sauf sur certaines cartes ATI qui sont livrées avec un adaptateur spécifique.
- Une connexion SPDIF coaxiale ou optique achemine les flux standard (PCM stéréo, DD, DTS) mais pas les flux HD (DTS-HD MA, LPCM 5.1).

Installer les pilotes Realtek ne change rien à ces limitations.

Selon ton matériel et les sorties disponibles, pour avoir du 5.1 il faut entre le PC et l'ampli soit utiliser une connexion HDMI/HDMI, soit une connexion SPDIF, soit 6 câbles RCA vers l'entrée multi-channel de l'ampli.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:41

Merci beaucoup pour vos réponses !!! J'ai enfin trouvé du soutien ici :ohmg:


Ok pour l'adapteur... Je l'ai donc acheté pour rien, passant auparavant par un adapteur DVI/VGA, je trouvais l'image plus belle (sur le bureau, pas en Jeux ou dans les films ^^)

Le pc de bureau étant assez vieux, je n'ai pas de port HDMI (2 ports DVI, dont un avec adapteur DVI/Hdmi pour l'image) ni d'entrée SPDIF.

Il ne me reste donc plus qu'à acheter 6 RCA (si tu avais un lien, une photo serait plus parlante même si je pense voir le genre de câble dont j'ai besoin).

Pour le brancher à l'arrière, les 3 entrées sur l'ampli sont bien les entrées Vert/Bleu/Rouge "Component Video" (que l'on voit à l'arrière de l'ampli ici : http://www.andreashop.sk/files/product- ... 922-K1.jpg) ?

Le PC reconnaîtra automatiquement le 5.1 ?

Merci encore !
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:05

Non, les prises Vert/Bleu/Rouge sont les connecteurs YUV, pour la vidéo (l'image).

Ton ampli ne comporte pas de prises multi-channel, il y a très peu d'entrées audio, tu ne peux donc pas connecter ton PC en analogique 5.1.

Je suis surpris que tu ne disposes pas sur ton PC, même vieux, d'une sortie numérique avec un chipset Realtek. Peux-tu nous donner la référence de ta carte-mère ou de ton PC, ou à défaut une photo des connecteurs arrière du PC ?

Si tu ne disposes pas d'une sortie numérique sur ton PC, la solution passerait soit par l'achat d'une carte graphique avec sortie HDMI, soit par une carte-son d'entrée de gamme disposant d'une sortie SPDIF.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 14:30

Merci pour ta réponse rapide. Je compte me faire un PCHC d'ici quelques mois (6 à peu près) mais en attendant je dois me contenter de ça, et ma musique sans le 5.1 (ou au moins 2.1)... c'est... :grr:


Je viens de prendre une photo de l'arrière du PC :

Image

(tout en bas, on ne voit pas très bien mais il y a les 2 entrées DVI et à côté une autre entrée mais je ne sais pas à quoi elle sert)

Diverses références du PC :
(Je trouve où la référence PC et Carte Mère :wtf: :hehe: )

Carte Graphique : GeForce 8800GTS
Contrôleur audio, vidéo et jeu : Périphérique High Definition Audio
Entrées et sorties audio :
-> Audio numérique (SPDIF) ( :o :o :D Ca veut dire que le pc a bien une sortie SPDIF ?)
-> Entrée ligne
-> Haut-Parleur
-> Microphone


Etrange car pourtant je n'ai rien à l'arrière de la tour qui ressemble à ça : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8329_1.htm

Avec le kit 5.1 Logitech je devais brancher 3 câbles à l'arrière en bas : un rose (gauche), un vert (milieu, là où est branché l'actuel RCA), un bleu (droite)

:wtf: :wtf:
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 17:33

Je ne vois pas de prise SPDIF optique ou coaxiale... Les 3 prises rose, verte et bleue correspondent à l'entrée micro, sortie ligne et entrée ligne.

Tu pourrais mettre une carte-son basique avec sortie optique, mais qui ne te servira plus quand tu auras ton PCHC...

Ou investir dans une carte graphique avec sortie HDMI, qui pourrait resservir dans ton futur PCHC...

Ou attendre en l'état que tu aies ton futur PC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 17:53

C'est bien ce que je me disais, c'est donc cuit avec cette config :(

Une carte son basique avec sortie coaxiale (l'entrée optique sur l'ampli étant déjà occupée pour le Tuner de la TV) c'est compliqué à installer ? Et ça coûte dans les combien ?

Pour la carte graphique, n'ayant jamais monté moi même ma config (à venir pour le PCHC), je préférerai éviter de devoir la changer. Le remplacement de la carte son se fait dans la tour ? ou c'est un boitier extérieur ?

En tout cas merci, vraiment !
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 18:03

Pour la carte-son tu peux prendre une carte USB comme celle-là, tu n'auras même pas besoin d'ouvrir le boîtier.

Ceci étant, installer une carte graphique ou carte-son interne n'est pas difficile, il faut débrancher le PC, ouvrir le boîtier, enlever la plaque correspondant à l'endroit où on va insérer la nouvelle carte, mettre la carte dans le port qui va bien (PCIe pour les CG, PCI ou PCIe pour les cartes-son), rebrancher le PC et booter. Il faut ensuite installer le pilote sous Windows si nécessaire.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 18:08

Génial ta carte sur USB !!! Merciii :love: :D (surtout pour 20€)

Je changerai au plus vite pour mon PCHC mais ça fera très bien l'affaire en attendant. Je peux trouver ça en commerce (j'ai à proximité : Fnac, Furet du Nord et Carrouf) ? Ou il vaut mieux l'acheter sur le net quitte à attendre la livraison ?
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 18:13

S5Haze a écrit:Je peux trouver ça en commerce (j'ai à proximité : Fnac, Furet du Nord et Carrouf) ? Ou il vaut mieux l'acheter sur le net quitte à attendre la livraison ?

Regarde sur les sites Internet Fnac, Darty et consorts, ou si tu as un magasin d'informatique à proximité de chez toi tu peux aller voir s'ils ont ça ou un modèle équivalent. Ceci étant les critiques pour la Terratec semblent bonnes.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 18:46

Merci warson, existe-t'il le même objet avec une sortie coaxiale plutôt qu'optique ? Le port optique de l'ampli est déjà occupé (son du Tuner TNT intégré à la TV)
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 27 Fév 2013 19:15

Non, je ne crois pas. La plupart des cartes-son d'entrée de gamme sont équipées uniquement de prises optiques. Tu peux essayer de chercher sur le net, mais pour avoir du coaxial il va falloir mettre nettement plus cher à mon avis.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 19:34

Effectivement :ane:

Et bien je switcherai entre les 2 en fonction du besoin dans ce cas.

Merci pour tout, commande en cours, je ferai un petit retour ici :mdr:
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2013 18:27

Clé reçue ce matin. Installée, ça fonctionne bien, mais toujours pas de 5.1. Que du 2.0 et pas de son dans les surround et le caisson. Clé branché en USB, adapteur optique branché, et câble optique de la clé à l'ampli.

Que du "Stéréo" dans le choix des options. Pourtant, les pilotes de la clé sont biens à jour...

Des idées ?
S5Haze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Fév 2013 15:50
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message