Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 01 Sep 2013 21:41

Salut.
Effectivement, c'est devenu introuvable.. mais, on peut le trouver ici, par chance :
http://www.amazon.fr/Art-Lindsays-Linds ... e+Lindsays
:wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:28

Bonjour,
Je suis arrivé par hasard sur la question d'autrichon gris concernant le cd Mendelssohn/Brahms des Lindsays. Il est tout à fait trouvable sur Amazon UK : http://www.amazon.co.uk/gp/product/B000001HPI ou Amazon Fr : http://www.amazon.fr/dp/B000001HPI (mal référencé sur Amazon Fr).
L'interprétation est excellente mais effectivement la prise de son live ne restera pas dans les mémoires...
jezecek
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Sep 2013 11:19
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:47

bonjour à tous.....il y en a un que j'aime beaucoup, voir trop pour rester objectif pour la note....si il y a des amateurs de piano qui ont un moment, je crois pas l'avoir vu passer.....

Image

http://www.amazon.fr/Duos-Francais-Bero ... %C3%A9roff

bonne écoute...
hifitone
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 17:19
  • offline

Message » 06 Sep 2013 7:32

jezecek a écrit:Bonjour,
Je suis arrivé par hasard sur la question d'autrichon gris concernant le cd Mendelssohn/Brahms des Lindsays. Il est tout à fait trouvable sur Amazon UK : http://www.amazon.co.uk/gp/product/B000001HPI ou Amazon Fr : http://www.amazon.fr/dp/B000001HPI (mal référencé sur Amazon Fr).
L'interprétation est excellente mais effectivement la prise de son live ne restera pas dans les mémoires...


Du coup j'avais pris le coffret recommandé par Holliger. Curieux d'entendre cette merveille...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Sep 2013 21:54

Oui, un petit CR est attendu. :D
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Sep 2013 11:36

C'est dans mes cordes... (ok je sors !) :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Sep 2013 15:09

Tu veux dire dans tes strings ! :D
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Sep 2013 22:36

jbpfrance a écrit:Image

CARMIGNOLA
DANTONE Ottavio
Vivaldi con moto (Vivaldi à moto... :wink: )

Sorti le 1er avril, j'ai entendu un extrait et plein de choses pas mal du tout. On va peut-être enfin comprendre ce qui me rebute à l'écoute des "Carmignola" en comparant avec ce CD.
DG a du changer ses machines !
A suivre...

Oui, mais à l'écoute de tous les morceaux, les enregistrements ne se ressemblent pas. Parfois, c'est bon , parfois beaucoup moins.
Diapason cite "prise de son extraordinaire" pour un morceau et en final donne 2,5 / 5 .

Tout est ambigu ici. Méfiance.


Il est vrai que la prise de son est un peu trop proche. Mais pour les timbres, et la dynamique, il surpasse tous ses précédents enregistrements. Cà dépasse 4,90 à mon avis.

Les 4 commentaires de Qobuz vont dans le même sens.
http://www.qobuz.com/album/giuliano-car ... 2894791265
Lire aussi la Zone. Je ne confirme pas qu'il y ait une exagération dans les basses. Un peu proche...
http://www.amazon.fr/Vivaldi-Con-Moto-O ... gnola+moto
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Sep 2013 15:23

HOLLIGER a écrit:Oui, un petit CR est attendu. :D



Enfin arrivé !

Schubert Quartet D 804, que je peux facilement comparer notamment avec l'excellente version des Berg ou celle des Melos écoutées des centaines de fois.
la prise de son est radicalement différente, nettement plus détourée chez les Lindsay, avec le violon qui vous saute dessus et sort des enceintes lors des reprises en forte, mais l'essentiel n'est pas la.
Ce qui me frappe c'est ce mélange d'épure et d'évidence. Les Lindsay jouent Schubert sans le decorum romantique habituel, juste la partition, avec une simplicité qui est d'abord déroutante, puis s'impose facilement. Probablement la sagesse et l'expérience des formations qui ont maintes fois joué ensemble.

L'écoute du complexe quatuor n°11 de Beethoven, alors que j'ai la version des Vegh, me laisse un peu perplexe... Faut que je réécoute.

Mendelssohn, quartet n°6, première fois que j'écoute cette oeuvre, toutefois le concerto pour violon fait partie des mes premières amours en musique classique depuis mon plus jeune âge... Et je retrouve dans ce quartet cette mise en avant assez spectaculaire du violon, assez lyrique voire acrobatique et virtuose. J'ai pas encore assimilé l'oeuvre à la première écoute, un peu enseveli sous le coté virtuose et les passages façon "danses hongroises" de Brahms.

Bon, j'y reviens avec le reste, Mozart, Dvorak et d'autres restent au menu !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Sep 2013 9:22

jbpfrance a écrit:Allez voir cette vidéo. Cà sent le bois, la cire, le "live" et l'enregistrement tout simple (en apparence) et bien réalisé (on voit bien les micros)...

J'ai aimé.

http://www.youtube.com/watch?v=S-FKk_J91LU

PERGOLESE
Stabat Mater


Bonjour jbpfrance,

Ça va bien…

J' ai beaucoup aimé aussi; enregistrement plein d' humanité, on s'y sent bien.

" Cà sent le bois, la cire" si j' osais, Sanson aurait pu répondre le 21/1/1793 "oui Sire ça sent le bois là" mais bon.

Amicalement.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 21 Sep 2013 16:13

autrichon gris a écrit:
HOLLIGER a écrit:Oui, un petit CR est attendu. :D



Enfin arrivé !

Schubert Quartet D 804, que je peux facilement comparer notamment avec l'excellente version des Berg ou celle des Melos écoutées des centaines de fois.
la prise de son est radicalement différente, nettement plus détourée chez les Lindsay, avec le violon qui vous saute dessus et sort des enceintes lors des reprises en forte, mais l'essentiel n'est pas la.
Ce qui me frappe c'est ce mélange d'épure et d'évidence. Les Lindsay jouent Schubert sans le decorum romantique habituel, juste la partition, avec une simplicité qui est d'abord déroutante, puis s'impose facilement. Probablement la sagesse et l'expérience des formations qui ont maintes fois joué ensemble.

L'écoute du complexe quatuor n°11 de Beethoven, alors que j'ai la version des Vegh, me laisse un peu perplexe... Faut que je réécoute.

Mendelssohn, quartet n°6, première fois que j'écoute cette oeuvre, toutefois le concerto pour violon fait partie des mes premières amours en musique classique depuis mon plus jeune âge... Et je retrouve dans ce quartet cette mise en avant assez spectaculaire du violon, assez lyrique voire acrobatique et virtuose. J'ai pas encore assimilé l'oeuvre à la première écoute, un peu enseveli sous le coté virtuose et les passages façon "danses hongroises" de Brahms.

Bon, j'y reviens avec le reste, Mozart, Dvorak et d'autres restent au menu !


Alors, des impressions qui s'affinent ?
Je ne pense pas à la virtuosité dans le Mendelssohn, pas plus que dans le 14e de Schubert d'ailleurs : c'est la rage et le désespoir qui dominent, et propulsent parfois la musique à toute vitesse. En parlant de virtuosité sans plus de précision, on aurait tendance à assimiler ça à de la légèreté, ce qui n'est pas du tout le cas dans ce quatuor.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 21 Oct 2013 21:28

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:Quelqu'un a t il eu la chance de tester le Nouveau Siècle (Auditorium) de Lille ? La sonorité est elle améliorée ?
Il semble que l'ingénieur en acoustique Eckhard KAHLE a conçu les modifications (comme il l'a fait à Bordeaux).


J'y suis allé à 5 reprises depuis la réouverture en janvier de cette salle. J'ai assisté notamment à deux très beaux concerts : le Requiem de Verdi (Casadesus) et surtout la 6ème de Mahler dirigée par Andrew Litton qui, ce soir-là, a hissé l'ON de Lille a un niveau de classe mondiale même si certaines options qu'il a prises peuvent être critiquables comme un tempo un peu vif dans le 1er mouvement ou l'ajout d'un 3ème coup de "marteau" (les Mahlériens comprendront, il faut avouer que ce coup de marteau est pour le moins spectaculaire !!).


Subjectivité, quand tu nous tiens !

J'ai moi aussi assisté à ces deux concerts et j'ai été moyennement satisfait.

Le Requiem de Verdi : je l'ai trouvé sans imagination, assez inégal.

La 6e de Mahler par Litton : je n'ai pas vraiment apprécié. Palette sonore pas assez variée et une vrai, vrai difficulté de l'orchestre a joué piano : les cuivres notamment. Ce n'était pas du tout la même chose quand le national de Belgique a débarqué avec son chef à la dernière saison pour jouer la version reconstituée intégralement de la 8e symphonies de Schubert, par exemple : la section des cuivres arrivait à produire un son bien timbré, qui ne "cuivre" pas, justement.

En entrant, on a plutôt l'impression d'une salle neuve que d'une salle modifiée. Elle est superbe, aménagements simples et de bon goût ! Beaucoup plus de bois (sièges, plancher, cloisons), les sièges ne sont plus ces fauteuils de "cinéma" d'avant mais des sièges bois et tissu. Il y a la place pour un grand écran permettant la projection d'images pendant un concert (musique de films par exemple). Il manque encore un orgue !
E. Kahle s'est occupé de l'acoustique. Derrière l'orchestre ça ressemble un peu à la salle de Lucerne.
J'ai pu apprécier le son dans le "carré d'or" et d'autres places plus bas ou en mezzanine. Acoustique améliorée ou pas c'est quand même vers le 15/20 ème rang au centre qu'on a la meilleure impression.

Sans être muni d'appareils de mesure, les basses et aigus me paraissent superbes. Le son est clair, on entend tout, son naturel et sans aspérités. Les percussions sont à la fête ! Les médiums m'ont parus meilleurs... salle à moitié remplie. C'est un peu mat salle pleine. AMHA, je pense que si critiques il y a sur cette nouvelle acoustique, ce sera sur les médiums. J'ai aussi remarqué qu'il y avait plus de décibels qu'avant !

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec les musiciens de Lille pour savoir ce qu'ils pensaient de la nouvelle salle, il semble que dans l'ancienne, ils ne s'entendaient pas bien entre eux sur scène.

Je regrette toujours qu'il n'y ait pas, à chaque début de concert, une petite pièce de quelques minutes pour nous mettre "en condition de bonne écoute", surtout lorsque vous venez de passer la journée en ville. Il faut toujours quelques minutes d'adaptation à l'acoustique (idem en Hi-Fi) et par exemple, lors du dernier concert, le premier morceau joué était le concerto pour piano de Tchaikowski. Le début si spectaculaire de cette pièce est un peu passé à la trappe à cause de ce temps d'adaptation, surtout pour le son du piano !

Je joins une petit photo prise sur le site de l'ONL :
Image


Personnellement, je ne sais encore que pensé de cette nouvelle salle. Je suis d'accord que vers le 15/20e rang, elle sonne le mieux. Au balcon, même au premier rang, le son est déjà trop éteint (alors qu'au même endroit, même placé plus loin de la scène, il est encore acceptable dans la salle Erasme du Palais de la Musique de Strasbourg, par exemple).

J'ai aussi l'impression que la salle sature dans les fortissimos. Tu parles du médium : là, c'est pas très beau effectivement, quant l'orchestre joue très fort. Mais comme dit, le National de Belgique ne faisait pas saturer la salle... du moins pas avant les tzim boum finaux. Pourtant, c'était la première fois qu'il venait dans cette salle...

Une autre exception : quand Osborne est venu avec je ne sais plus quel chef jouer le concerto pour piano de Britten. Une leçon d'équilibre et une palette de timbres supérieure à ce que produit habituellement l'ONL avec Casadessus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2013 21:40

haskil a écrit:
jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Voici enfin deux CR des 4 CD que m'a sympathiquement passés JBP :

Chopin - Alain Planès - "Chopin chez Pleyel"

Image

Je déteste les timbres de ce piano ! C'est quasi entre un piano et un piano forte, je ne suis déjà pas très amateur de pianoforte mais là en plus je trouve qu'il détimbre par moment ! Il m'a donné à maintes occasions l'impression d'être désaccordé, carrément ! ^^ Sinon la réverb est maitrisée et agréable, le piano est à bonne distance, la dynamique est correcte sans être exceptionnelle...

Bref, un CD rédhibitoire pour moi car les timbres ne passent pas dans mes oreilles.

Chris.


Tiens, un Hifiste me dit avoir acheté un CD de rêve, sans que je lui en parle, il me cite celui-là... comme quoi on peut aimer !


Beaucoup de mélomanes et de pianistes trouvent ce disque merveilleusement bien joué, très bien enregistré et l'instrument conforme au modèle Pleyel de cette époque... que Chopin adorait. Comme quoi il ne faut pas confondre ce qu'on aime ou n'aime pas, avec ce qui est. Ce piano est, par ailleurs, bien accordé.


Les ateliers Pleyel ferme leurs portes.

Heureusement, il restera les produits.

http://www.20minutes.fr/societe/1248687 ... -fin-annee
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:41

J'ai téléchargé le SM du quatuor pavel Haas dans Schubert : exceptionnel ! Belle prise de son et interprétation sous tension, je place la jeune fille et la mort en 2e position de ma longue liste (pour l'interprétation).
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Nov 2013 18:05

le casque est arrivé ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message