Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Masterings de m...

Message » 22 Déc 2011 12:54

Message de Bob Ludwig à propos de Chinese Democracy de Guns N' Roses ;
http://www.gatewaymastering.com/gateway_LoudnessWars.asp

The trial disc I submitted to the producers had 3 versions
(...)
Hoping that at least one of these would satisfy Axl and Caram Costanzo, the co-producers of the record, I was floored when I heard they decided to go with my full dynamics version and the loudness-for-loudness-sake versions be damned.

C'est bien mais j'ai pourtant l'impression que cet album est quand-même plutôt compressé par rapport à Use Your Illusion.

Un pote m'a envoyé ça ;

[youtube]BhA7Vy3OPbc[/youtube]

Vers 4:00, le gars explique les problèmes rencontrés avec la plupart des lecteurs cd à cause des masterings faits à 0 db qui engendrent une légère distorsion pas nécessairement audible mais fatigante après quelques minutes. :-? Il parvient à isoler cette distorsion en jouant sur les niveaux et en inversant la phase.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2014 10:03

http://www.dr.loudness-war.info/
Loudness war : la resistance s'organise !
Voici enfin un site qui recense la dynamique des albums
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:07

Ginzu a écrit:http://www.dr.loudness-war.info/
Loudness war : la resistance s'organise !
Voici enfin un site qui recense la dynamique des albums


Ca fait un moment que ce cite existe. Quant à la résistance, je vais me replonger dans Astérix voir si ils ont réussi à envahir la Gaule et bouté le romain dehors.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:15

dinococus a écrit:
Ginzu a écrit:http://www.dr.loudness-war.info/
Loudness war : la resistance s'organise !
Voici enfin un site qui recense la dynamique des albums


Ca fait un moment que ce cite existe. Quant à la résistance, je vais me replonger dans Astérix voir si ils ont réussi à envahir la Gaule et bouté le romain dehors.


le dernier village qui resiste encore, c est nous !!
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:12

screw_squirrel a écrit:Bonsoir à tous connaissez vous http://dynamicrange.de/ sur ce site on trouve un petit outil très utile pour vérifier rapidement le niveau de dynamique de nos CD préférés. :idee:
Il peut être intégré au lecteur Foobar2000 ce qui le rend très simple d'usage! :wink:

A titre personnel je recherche plutôt les 1ère éditions CD de mes disques favoris même si il ne sont pas toujours fait d’après les "Masters Originaux" ils ne sont au moins pas compressés à l’extrême. Je préfère de loin avoir toute la dynamique disponible quitte à avoir un léger manque de définition et une EQ pas adapté plutôt que d'écouter un morceau de musique avec 5 ou 6 dB de plage dynamique. :wink:

Concernant les "Masters Originaux" on peut se poser bien des questions... Pour citer un exemple, Steve Hoffman l'ingé son Californien spécialiste du remastering "Audiophile" a mis 7 ans à faire la version DCC d'Aqualung de Jethro Tull car toutes les bandes qu'on lui envoyait comme soit disant "Master Original" n'était que des copies équalisées et limitées pour la production de vinyles... Ce n'est qu'au bout de ces 7 années que Ian Anderson lui envoya des bandes qui trainaient dans son garage et qui étaient en fait les VRAIS "Master Originaux"!!! :o
On peut lire sur son site plein d’anecdotes de ce genre notamment avec des Masters de John Coltrane que tout le monde pensait égarés et qui avait été changés de boite et enroulées sur un support beaucoup plus moderne sans aucunes indications... :ane:
C'est la différence de couleur de bande qui a mis la puce à l'oreille de Steve Hoffman! :mdr:
Un vrai travail de détective... :zen:


:mdr: j'avais zappé
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:46

dinococus a écrit:
Ginzu a écrit:http://www.dr.loudness-war.info/
Loudness war : la resistance s'organise !
Voici enfin un site qui recense la dynamique des albums


Ca fait un moment que ce cite existe. Quant à la résistance, je vais me replonger dans Astérix voir si ils ont réussi à envahir la Gaule et bouté le romain dehors.



Je note une belle mentalité ..... la fin de ton post ...

Moi je fais partie de ceux qui pense que c'est une bonne idée même si beaucoup on l'impréssion que ça ne sert à rien
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:08

Ginzu a écrit:
screw_squirrel a écrit:Bonsoir à tous connaissez vous http://dynamicrange.de/ sur ce site on trouve un petit outil très utile pour vérifier rapidement le niveau de dynamique de nos CD préférés. :idee:
Il peut être intégré au lecteur Foobar2000 ce qui le rend très simple d'usage! :wink:

A titre personnel je recherche plutôt les 1ère éditions CD de mes disques favoris même si il ne sont pas toujours fait d’après les "Masters Originaux" ils ne sont au moins pas compressés à l’extrême. Je préfère de loin avoir toute la dynamique disponible quitte à avoir un léger manque de définition et une EQ pas adapté plutôt que d'écouter un morceau de musique avec 5 ou 6 dB de plage dynamique. :wink:

Concernant les "Masters Originaux" on peut se poser bien des questions... Pour citer un exemple, Steve Hoffman l'ingé son Californien spécialiste du remastering "Audiophile" a mis 7 ans à faire la version DCC d'Aqualung de Jethro Tull car toutes les bandes qu'on lui envoyait comme soit disant "Master Original" n'était que des copies équalisées et limitées pour la production de vinyles... Ce n'est qu'au bout de ces 7 années que Ian Anderson lui envoya des bandes qui trainaient dans son garage et qui étaient en fait les VRAIS "Master Originaux"!!! :o
On peut lire sur son site plein d’anecdotes de ce genre notamment avec des Masters de John Coltrane que tout le monde pensait égarés et qui avait été changés de boite et enroulées sur un support beaucoup plus moderne sans aucunes indications... :ane:
C'est la différence de couleur de bande qui a mis la puce à l'oreille de Steve Hoffman! :mdr:
Un vrai travail de détective... :zen:


:mdr: j'avais zappé

Et pourtant j'en ai parlé plusieurs fois sur le coin des métalleux :grad:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Fév 2014 8:49

Gandalflux a écrit:
dinococus a écrit:
Ginzu a écrit:http://www.dr.loudness-war.info/
Loudness war : la resistance s'organise !
Voici enfin un site qui recense la dynamique des albums


Ca fait un moment que ce cite existe. Quant à la résistance, je vais me replonger dans Astérix voir si ils ont réussi à envahir la Gaule et bouté le romain dehors.



Je note une belle mentalité ..... la fin de ton post ...

Moi je fais partie de ceux qui pense que c'est une bonne idée même si beaucoup on l'impréssion que ça ne sert à rien


note :mdr: , la tienne n'est pas mal non plus et la réalité est tout autre. Vous êtes nombreux à preférer vous battre contre les moulins à vent plutot que contre les coffre-forts.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:28

On se calme... :zen:

Pas de suggestion politico/asterixo/guevariste içi.... :hein:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2014 11:42

Pas de politique: la seule réponse est de ne pas acheter et de ne pas le télécharger illégalement sous prétexe que c'est de la daube.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Fév 2014 9:12

HOW NEAR-FIELD MONITORS ARE DESTROYING YOUR SONGS AND WHY MASTERING STUDIOS ARE NOT TELLING YOU THE WHOLE STORY


http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... songs.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Fév 2014 22:45

dinococus a écrit:HOW NEAR-FIELD MONITORS ARE DESTROYING YOUR SONGS AND WHY MASTERING STUDIOS ARE NOT TELLING YOU THE WHOLE STORY


http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... songs.html

Apparemment il faut être enregistré sur ce forum pour lire ce topic, tu ne pourrais pas copier son contenu ici ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2014 14:19

arnuche a écrit:
dinococus a écrit:HOW NEAR-FIELD MONITORS ARE DESTROYING YOUR SONGS AND WHY MASTERING STUDIOS ARE NOT TELLING YOU THE WHOLE STORY


http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... songs.html

Apparemment il faut être enregistré sur ce forum pour lire ce topic, tu ne pourrais pas copier son contenu ici ?


Je pense qu'il s'agit du même article
http://www.oganhodosom.pt/BLOG.html

Guillaume
gimli35
 
Messages: 54
Inscription Forum: 19 Sep 2005 13:10
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 16:44

gimli35 a écrit:
arnuche a écrit:
dinococus a écrit:HOW NEAR-FIELD MONITORS ARE DESTROYING YOUR SONGS AND WHY MASTERING STUDIOS ARE NOT TELLING YOU THE WHOLE STORY


http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... songs.html

Apparemment il faut être enregistré sur ce forum pour lire ce topic, tu ne pourrais pas copier son contenu ici ?


Je pense qu'il s'agit du même article
http://www.oganhodosom.pt/BLOG.html

Guillaume

Merci, c'est le blog de l'auteur du sujet qui a été supprimé de gearslutz :hein: :wtf:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:44

Le sujet est extrêmement intéressant et le point de vue de João Ganho est selon moi fondamental.
Pour les non-anglophones il explique que les prises de son en studio sont de nos jours la plupart du temps gâchées par l'écoute de proximité causées par les enceintes de monitoring qui sont loin de nos écoutes à la maison (moins de 1,50m en studio face à 2 à 4 mètres chez soi).
De plus ces écoutes de proximité font qu'à de trés rares exceptions le mixage réalisé "rate" bcp de choses primordiales qui ensuite sont rattrapées artificiellement au mastering.
Le mastering n'est plus ce qu'il était, à la base c'était la cerise sur le gateau, le petit truc magique en plus qui permettait de finaliser l'enregistrement réalisé en beauté.
Maintenant c'est devenu une sorte de ravalement de façade, un pansement sur une jambe de bois.

Il évoque aussi d'où est née la mode du monitoring avec le Yamaha NS10, soi-disant une enceinte mythique que j'ai toujours personnellement détestée pour avoir un son trés mat, voire tristounet.
A la fin des années 70, Bob Clearmountain un des ingés sons en freelance itinérant à la mode décida de se dégotter une paire de mauvaises enceintes hifi, partant du postulat que si sa prise de son est bonne sur ces enceintes là, alors le son sera bon n'importe où ailleurs ensuite !
:hehe:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD