Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 124 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

-un peu.
9
53%
-beaucoup.
4
24%
-à la folie !
0
Aucun vote
-pas du tout !
4
24%
 
Nombre total de votes : 17

Exodus : Gods And Kings (Ridley Scott)

Message » 30 Déc 2014 9:42

L'excuse de la durée...
Je reste persuadé que les génies du 7ème art fonctionnent sur la simplicité. Pas besoin de 4h pour s'attacher à un perso, pas besoin de 4h pour créer de la profondeur.
Star Wars le 1er en 2 minutes on est attaché aux personnages, à leur parcours, on s'identifie directement, on sait qui ils sont, on sait d'où ils viennent, les enjeux sont dessinés et on est dedans.
Exodus c'est la platitude à son maximum. Tout est plat, creux, sans goût. Et c'est le cas de la majorité des derniers films de Scott. Comme d'habitude on sauve une certaine direction artistique (décors, effets spéciaux, photo), mais rien qui est soulevé, rien qui intéresse, rien qui exalte, rien qui surprend.
C'est un film qui ne sait pas construire ses personnages, une relation, une émotion comme si il en avait rien à faire qu'il y ait des coupes ou pas. Bref c'est nul.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 30 Déc 2014 16:17

marck5 a écrit:à l'annonce d'un film de 2h30 pour une histoire pareille,le probleme etait posé d'avance.les dires de l'auteur le confirment puisqu'il espere faire un dvd de 4h.si les anciens films sur de tels sujet duraient longtemps,c'est bien que pour construire les emotions du spectateur il faut du temps.il faut creer une atmosphere que seul le temps permet.le film de ridley scott souffre de maniere frontale d'un manque d'emotion et les coupes drastiques se ressentent trop.il a beau avoir fait de bon choix dans les coupes pour permettre au film d'etre agreable à regarder et de suivre l'histoire archi connue,les emotions ont besoin de temps pour s'installer.les parti pris de ridley scott pour tenter de donner un nouvel interet à cette relecture du mythe sont appreciables,mais le manque d'emotion generale est ce qui ressort le plus malgré quelques belles fulgurances ici et là.trop de choses à montrer en si peu de temps.
c'etait quand meme pas mal mais curieux de voir sa vision etoffée sur 4h.
en acceptant de me connecter à la matrice j'aurais aimé plus que cela,mais il a ete amusant de voir comment certains rient du creationisme des americains mais ne souffrent pas que l'on devie d'un yota de la bible...la bible c'est pas l'histoire.
je revoie la scene du debut de matrix reloaded dans la caverne et celle du debut de revolution dans le club du merovingien,une petite lecture de couleur de l'oeuvre des wachos...à zion toute les variantes de l'humanité sont représentées avec une plus interpellantes que les autres dans la danse de la caverne,le noir,musique tribale.dans le club de hell,musique techno et toutes les variantes sont représentées sauf...le noir...
il n'y a pas de hasard dans les castings,tous les agents de la matrice,les gardiens du temples,....
ceci n'est pas une attaque sur ridley scott car il ne peut qu'être un vecteur du paradigme qui l'a construit,comme le domaine dans lequel il officie est un vecteur puissant de la fabrication de l'inconscient collectif au meme titre que l'ecole.
on peut faire dire aux footballeurs du mondial de belles choses la main sur le coeur,quel cynisme....l'inconscient collectif est verouillé ailleurs et de maniere autrement plus puissante que ce genre de profession de foi bien inutile.
l'humanité est née en afrique...loi de gloger,l'humanité est née noire.

je trouve toujours autant risible la représentation des egyptiens portant des perruques pour cacher la veritable nature des cheveux des egyptiens anciens,donc de leur nature meme.


Les egyptiens anciens devaient ressembler plus ou moins à ceux d'aujourd'hui , non ?
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 30 Déc 2014 20:37

tiens je ne savais pas que ceux qui ont fait les grands peplum d'hollywood etait des tacherons ayant besoin de 3h30 à 4h parcequ'ils n'arrivaient pas à dire ce qu'ils voulaient en moins de temps..lol
tout est verouillé dès le debut dans le film de scott et l'on suit interessé le parcours de moise...il y en a qui devaient dormir au debut de la seance...
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 30 Déc 2014 21:15

TELLOUCK,

la carte postale humaine d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'antiquité,ou celle de la haute antiquité.
les egyptiens d'aujourd'hui ne sont pas plus les anciens egyptiens que les americains ne sont les indiens.
les egyptiens comme tous les nilotiques etaient des noirs.la civilisation egypto-nubienne,qui fut en amont historique un seul ensemble pour se scinder à un moment en deux ensembles car le court du temps fait son oeuvre,se lit tres facilement dans ses racines culturelles profondes.les pharaons devaient toujours epouser une princesse de koush pour etre reconnu justement comme pharaon.
au moins champollion a dit les choses clairement comme un savant de bonne foi avant que la falsification commence,meme si l'on s'arrange toujours pour eviter de montrer ses dires tres clairs.
je m'amuse toujours à positionner sapiens sapiens né en afrique donc né noir car l'ouverture de la boite de pandore peut commencer ici.
pas pour rien que l'on a officialisé que l'humanité était née en afrique que dans les années 80 alors qu''on le sait depuis les années 50...les choses n'arrivent à la surface que lorsque l'on ne peut plus les cacher,que ça devient ridicule.on peut falsifier l'histoire de l'humanité un temps,mais cela ne peut qu'etre superficiel.le decloisonnement des sciences a deja depuis longtemps balayé les mensonges qui ne restent en place que par l'imposition forcée des geopolitiquement forts du moment.
on se garde bien d'enseigner ce que ça dit que l'humanité soit née en afrique,parceque dire que sapiens est né noir..alors il faut expliquer les autres variantes de l'humanité et là le jeu de domino peut s'opérer.si les populations du sud de l'europe ont la peau mate...comme celles qui se trouvent de l'autre coté de la mediterannée,ce n'est pas parcequ'ils sont restés longtemps au soleil..
golfe persique,il n'y avait pas de frontiere avec l'afrique comme on peut parler de frontiere aujourd'hui.on n'aime bien dire civilisation mesopotamienne pour eviter de positionner l'histoire dans l'espace et le temps,donc civilisation sumerienne que l'on appelait les tetes noires,puis la civilisation elam..ensuite viendra le brassage ethnique avec les differentes vagues d'invasion du nord pour une question evidente de clemence climatique.et donc toute les civilisation suivantes.la reine de sabba..une reine noire parmi un peuple blanc?lol...
la genetique entre autre est sans pitié avec la falsification....etude europeene sur la population grecque d'aujourd'hui validée par deux laboratoires distincts,question:de qui la population grecque d'aujourd'hui est elle genetiquement la plus proche?reponse...des populations subsaharienne...donc des noirs..
il n'y a qu'à regarder autour de nous comment le brassage humain s'opere quelque soit le sens pour comprendre ce que veut dire le resultat de cette etude.
la falsification devient tellement ridicule que l'on commence à voir du bout des levres certains lacher prises.je ne sais plus quand mais sur arte une emission traitant de sapiens et son parcours migratoire.et là,du bout des levres,sapiens sapiens evoqué comme population à peau sombre.pour ensuite expliquer le processus qui conduira aux differentes variantes de l'humanité.

bon allez,désolé d'avoir pourri le post du film de ridley scott et je laisse la place aux gardiens du temple,tellement dependant du systeme qu'ils vont le proteger.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 30 Déc 2014 22:15

Merci pour ta theorie sur la negritude des egyptiens, mais elle est loin de faire l'unanimité :wink:

Désolé aussi pour le HS :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 30 Déc 2014 22:27

mais bien sur que les gens vont nier les faits.lol
la boite de pandore elle fera du mal aux trois religions dites revelées,comme aux autres d'ailleurs.elles fera du mal au miracle grec qui n'a de miracle que le nom,elle fera du mal à beaucoup de choses en geopolitique aujourd'hui et demain.
l'ecole cela devrait servir à ce que les gens pousse le raisonnement au bout et ne pas etre dans le statu co des choses qui fachent.
on peut se poser des questions sur l'univers est il le chaos ou pas?et s'il ne l'est pas alors qui peut dire..
mais en aucun cas les chapelles des religions ne peuvent coexister avec la science.
ils existent des textes egyptiens ou sont enumerer 100 regles de vie,les 10 commandements sont dedans.
quand les etre humains inventent leur religion,ils le font avec ce qui les a precedé.

le roi narmer serait déçu que tu ne crois pas à ce qu'il etait....lol.mais bon tout a deja ete demontré.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 02 Jan 2015 12:19

TELLOUCK a écrit:Pour cette raison je préfère une bonne serie au cinema.
Quand on voit les supers Heros ou les Hobbits on prend vraiment les adultes pour des idiots!
Quand a Exodus, je n'ai pas vu le film mais les images des BA m'ont semblé bien ternes.


Le Hobbits c'est pour les enfants comme le livre, et c'est surtout des ados qui lisent des comics ...

Sans parler des livres pour ados adaptés en films, bref on n'en sort plus!
Dernière édition par jhudson le 02 Jan 2015 12:27, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Jan 2015 12:26

marck5 a écrit:mais bien sur que les gens vont nier les faits.lol
la boite de pandore elle fera du mal aux trois religions dites revelées,comme aux autres d'ailleurs.elles fera du mal au miracle grec qui n'a de miracle que le nom,elle fera du mal à beaucoup de choses en geopolitique aujourd'hui et demain.
l'ecole cela devrait servir à ce que les gens pousse le raisonnement au bout et ne pas etre dans le statu co des choses qui fachent.
on peut se poser des questions sur l'univers est il le chaos ou pas?et s'il ne l'est pas alors qui peut dire..
mais en aucun cas les chapelles des religions ne peuvent coexister avec la science.
ils existent des textes egyptiens ou sont enumerer 100 regles de vie,les 10 commandements sont dedans.
quand les etre humains inventent leur religion,ils le font avec ce qui les a precedé.

le roi narmer serait déçu que tu ne crois pas à ce qu'il etait....lol.mais bon tout a deja ete demontré.


C'est comme l'imagerie populaire qui montre jésus Christ blond aux yeux bleus, il était juif chose aussi que beaucoup préfère oublier .

Et le christianisme est une secte a la base.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:49

était une secte à la base. j'y étais . :oldy:

Je suis allé le voir mercredi après-midi, ça reste un film avec de très bons effets spéciaux. Ma femme s'est endormie, elle n'a pas aimé ce film. En rien comparable la version de 1955 qui ratissait plus large. Sans chercher à comparer avec les deux versions, ça se regarde.
j'ai loué la version de 1955 cet après-midi, ça a mal vieillis. Quand même 60 ans le film. Par contre c'est sur je l'achèterai pas en Blu-ray. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 20 Jan 2015 13:34

jhudson a écrit:Megalo Scott ,car après un remake inavoué de Ben Hur avec son Gladiator (c'est globalement la même histoire) , il nous refait le remake des 10 commandements !!! :hein:

A ce compte là , comptons les rimaques :mdr: :mdr:

TELLOUCK a écrit:[

Les egyptiens anciens devaient ressembler plus ou moins à ceux d'aujourd'hui , non ?

faut demander à Paco R



Les scènes sont redondantes à ce genre de film ... il fait bizarrement l'impasse sur les 7 plaies (baclées en 10 minutes chrono) peut être le budget ? probablement même

Pour moi le film ne fonctionne pas pour cause d'un mauvais casting et d'une mauvaise interprétation de Moïse et surtout du pharaon, je regardais cet acteur en souriant me demandant quand il allait recracher son chewing-gum quand à Moïse je cherchais la chauve souris

une bonne idée , celle du choc et du rêve


petit film , spectacle assez moyen pour le sujet dommage mais je ne le déconseille pas

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:44

En vrai, il y a en a dix des plaies.....tous le monde parle des 7 plaies d'Egypte, mais il y en à 10...en 10 minutes

l'eau changée en sang (plus tard Jésus fera du Pétrus)
Les grenouilles
les moustiques
les mouches venimeuses
la peste du bétail
les ulcères
la grêle
les sauterelles
les ténèbres
la mort des 1er nés.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2015 15:21

je ne parlerais pas du film, je ne l'ai pas vu ! je voulais juste préciser par rapports à certains propos du post, qu'avant d'être des noirs, les premiers habitants de l'égypte étaient surtout probablement trés poilus ! le climat à cette époque était probablement différent et il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il y ait eu cohabitation pendant un temps relativement long entre les poilus et les imberbes. donc tout comme la problématiques des religions ne ce posent pas, celles des races non plus. il faut raisonner uniquement en terme d'éspèces.

et oui chers amis, avant d'être des êtres humains nous sommes d'abord des mammifères et des "cousins" des primates !

sinon, pour ce qui est du film, j'aime bien ridley scott, malgré que çà filmo soit inégale en qualité, çà reste un bon réalisateur qui comme les autres doit composer avec un système et ne fait pas non plus toujours ce qu'il veux !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 29 Juin 2015 22:46

Dieu que c'est mauvais... :)
Arsenic
 
Messages: 4607
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 29 Juin 2015 22:48

Nikolai a écrit:L'excuse de la durée...
Je reste persuadé que les génies du 7ème art fonctionnent sur la simplicité. Pas besoin de 4h pour s'attacher à un perso, pas besoin de 4h pour créer de la profondeur.
Star Wars le 1er en 2 minutes on est attaché aux personnages, à leur parcours, on s'identifie directement, on sait qui ils sont, on sait d'où ils viennent, les enjeux sont dessinés et on est dedans.
Exodus c'est la platitude à son maximum. Tout est plat, creux, sans goût. Et c'est le cas de la majorité des derniers films de Scott. Comme d'habitude on sauve une certaine direction artistique (décors, effets spéciaux, photo), mais rien qui est soulevé, rien qui intéresse, rien qui exalte, rien qui surprend.
C'est un film qui ne sait pas construire ses personnages, une relation, une émotion comme si il en avait rien à faire qu'il y ait des coupes ou pas. Bref c'est nul.


:mdr: mais +1. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Juin 2015 23:06

Il faudra que je le revisionne dans un an. Curieusement, j'ai revu promotheus récemment et j'ai trouvé que c'était pas si mauvais que cela. J'en attendais trop la première fois.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers 7ème Art