Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 131 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Vous l'avez vu et vous avez aimé...

un peu.
26
16%
beaucoup.
60
36%
à la folie !
62
37%
pas du tout !
18
11%
 
Nombre total de votes : 166

Interstellar (Nolan)

Message » 07 Juin 2015 22:09

En tout cas ce topic est tordant :bravo:
Ca me rappelle les grands débats "non mais attends, le hoverboard c'est pas possible" ou "Mais la princesse elle dort depuis combien de temps, déjà ?.."
:ko:
Pirotto
 
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:09

Pirotto a écrit:En tout cas ce topic est tordant :bravo:
Ca me rappelle les grands débats "non mais attends, le hoverboard c'est pas possible" ou "Mais la princesse elle dort depuis combien de temps, déjà ?.."
:ko:

Attends décembre et Star Wars VII ^^
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:11

@Boc21 : Mauvais exemple. Une troupe de nabots qui doit jeter une vieille bague dans un volcan pour délivrer le monde du mal absolu... Je trouve ce livre gonflant et sans intérêt.

Dès qu'on me parle de mal absolu, de toutes façons, c'est sans intérêt. Je suis imperméable à tous ces contes manichéens.

Tant que tu me dis que tu aimes Interstellar comme d'autres aiment Star Wars ou même le Seigneur des Anneaux, ça ne me gêne pas.
Dernière édition par Pyjam le 07 Juin 2015 22:18, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 07 Juin 2015 22:15

SnipizZ a écrit:Attends décembre et Star Wars VII ^^

Tu m'étonnes. On va se régaler ^^
Pirotto
 
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:59

Bande de sauvages ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Juin 2015 0:01

Boc21 a écrit:Tu quoque op :-?
On en a déjà parlé ici :
le scénario tient parfaitement la route du point de vue scientifique puisqu'il inclue (et même repose sur) une race Alien venant en aide à l'humanité en agissant sur la propriété des phénomènes astronomiques rencontrés (trou noir dont la gravité est affectée) ou carrément en en créant d'autres (trou de ver).

à partir de là, il serait absurde de dire qu'objectivement le scénario ne tient pas la route en raison d'invraissemblances scientifiques. Nous ne sommes pas non plus, de surcroit, dans une conférence ou même dans un reportage didactique mais dans une fiction.
Comme le disait Spock "la logique est le début de la sagesse, pas la fin".
Un scientifique dirait également, "la gravité et Newton sont le début de la science moderne, pas la fin : après il y a Einstein et ensuite la quantique. Qui sait ce qu'une race Alien, capable d'influer sur les propriétés des particules subatomiques, maitrisant la gravitation, l'électromagnetisme, les interaction nucléaires fortes et faibles, vivant de surcroit dans les 4 dimensions serait capable de réaliser :o
Et dans le cas présent, je trouve même subjectivement que le scénario est d'une qualité en béton, représentant en lui-même une mise en abîme stimulante :
Une race alien quasi omnipotente mais évoluant dans les 4 dimensions et ayant du mal à communiquer avec nous autres pauvres mortels prisoniers du temps, décide néanmoins d'aider l'humanité à se sauver elle-même en engendrant un passage vers d'autres mondes et un trou noir permettant le retour de l'humain porteur d'informations vitales vers les siens. Le scénario inclut une ellipse temporelle où tout comme pour l'astronaute à qui il est demandé de cesser d'être le spectateur passif de scènes de vie séparées dans le temps afin de voir le monde en 4 dimensions et agir, il est demandé au spectateur passif du film, lequel se déroule ordinairement de manière séquentielle et régulière du début à la fin, de se reconnaitre dans ce personnage, transcender son statut passif afin de réfléchir 5 minutes à la nature du temps et de l'espace.


Intestellar est finalement plus exigeant qu'il n'y parait, faisant peut-être trop confiance à son spectateur :-?


:o :o :o T'es sérieux ?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 08 Juin 2015 0:41

Disons que je me prends au jeu de défendre un film qui n'est pas selon moi un chef-d'oeuvre mais une vraie réussitte en niant que ses failles soient des failles, ce qui est faisable mais pas simple.
Le fait est qu'effectivement, sur les plans de la logique et de la science, le bas blesse quelque peu.
Mais ce qui reste de toute évidence l'aspect le plus réussi du film, à savoir l'évolution émotionelle et les choix de ses personnages, ses détracteurs ont tendance à le nier également...en se polarisant exclusivement sur le fait qu'Interstellar ne passerait pas un Einstein's stress test (particulièrement à l'approche du trou noir).
Pour répondre directement à ta question, suis-je sérieux ?
Plus que lorsque j'affirme qu'Interstellar est la suite de Krull :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juin 2015 1:06

Ah ok je comprends mieux. L'aspect scientifique mis à part, j'ai apprécié certaines scènes sur le plan émotif effectivement, mais le surjeu des acteurs et leurs répliques souvent navrantes et nauséabondes m'en ont fait sortir.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 08 Juin 2015 1:17

Il y avait quand même des attentes énormes pour ce film, entretenues par une com délirante (genre une caution scientifique...nolan a permis à la science d'élaborer un modèle mathématique fiable des trous noirs, n'importe quoi :roll: ).
Et après, "c'était un Nolan", le gars qui a fait Inception et the dark night rises.
Vous en attendiez peut-être tous beaucoup trop.
Sauf que perso, j'ai vraiment peu aimé the dark night rises et aimé Inception, mais pas plus que ça non plus.
Et la com du film, j'ai été la chercher après l'avoir vu.
Je n'avais aucune attente d'aucune sorte pour ce film et ne m'attendais pas à quoi que ce soit de génial, au contraire j'avais même lu le spoil de l'odieux connards et m'attendais à bien rigoler devant une purge :lol:
Ce que ce film n'est pas du tout au final, mais ce n'est que mon ressenti.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juin 2015 2:02

Pyjam a écrit:@Boc21 : Mauvais exemple. Une troupe de nabots qui doit jeter une vieille bague dans un volcan pour délivrer le monde du mal absolu... Je trouve ce livre gonflant et sans intérêt.

Dès qu'on me parle de mal absolu, de toutes façons, c'est sans intérêt. Je suis imperméable à tous ces contes manichéens.

Tant que tu me dis que tu aimes Interstellar comme d'autres aiment Star Wars ou même le Seigneur des Anneaux, ça ne me gêne pas.


J'ai bien peur que nous ne dérivions bientôt vers la philosophie avec des arguments pareils :roll:

Je suis sincèrement atristé d'apprendre que tu es imperméable aux contes manichéens ou à l'idée d'un mal absolu en littérature ou au cinéma :-?
En tous cas je te rassure : j'aimre Interstellar bien moins que le seigneur des anneaux mais de la même manière et pour les mêmes raisons, lesquelles n'ont aucun rapport, en quoi que ce soit, avec le savoir ou la science.
Un peu de phénoménologie...
Lorsque je vois le soleil se lever, se déplacer dans le ciel puis se coucher, je sais bien que ce mouvement est du à la rotation de la terre sur son axe, mais ce que je vois n'en est pas moins le soleil qui se déplace dans le ciel et je sens bien que le sol, sous mes pieds, ne bouge pas.
De par le même raisonnement, je sais bien que le mal absolu est une perception primitive relevant de à la fois de sociétés peu éclairées mais aussi de moments historiquement archaïques de ma propre histoire. Mais lorsque je vois torture, viols, massacres, tout comme je vois le soleil se déplacer dans le ciel ou comme je sens le sol solide sous mes pieds (quand bien même je sais deouis peu qu'il n'est constitué que d'intéractions de forces entre particules dénuées de masse), je vois le mal absolu à l'oeuvre.
Quand bien même je sais que les comportements humains dérivent de l'intrication de pulsions, conditionements, éducations et que la notion morale de "mal absolu" est une facticité inventée.

A quelqu'un qui essaierait de me convaincre du fait que le soleil tourne autour de la terre, je défendrais la science en employant ses arguments, mais à quelqu'un qui me dirait que Tolkien est une merdasse ne respectant pas la science car il parle du soleil comme d'une maïa du feu non corrompu par le mal absolu, se levant et se couchant chaque matin, tournant autour d'une terre plate, je dirais qu'il va trop loin.
Tolkien ne défendait pas l'ethnocentrisme ni la religion, simplement le droit de se divertir par le rêve et la poésie.
C'est un peu la même chose avec Interstellar : nous ne sommes pas dans le domaine du fait ou de la théorie scientifique mais dans celui de la narration poétique.
Ensuite, tu as bien sur le droit de détester toute oeuvre de fiction sortant des cadres objectifs des sciences, que ce soit l'astronomie ou la psychologie.
Chacun ses gouts, je me contente juste de constater que ton répertoire de saveurs en est forcément terriblement amoindri.
Refuser les religions arguant de l'existence d'un mal absolu, certes, combattre les obscurantismes niant que la terre soit ronde et tourne autour du soleil, entièrement d'accord.
Mais se refuser à prendre du plaisir devant une oeuvre de fiction où un Dieu bon et un principe maléfique existent, ou bien je ne sais pas...un film où une race omnipotente et bonne existe pour sauver l'homme :wtf:
C'est à mon sens aller un peu loin.
J'écris souvent ici "tant qu'à délirer, autant se faire vraiment plaisir".
C'est dans ce sens là que je pense vraiment cette phrase : tant qu'à partir hors des cadres définis par ce que nous savons, autant en prendre plein les yeux et l'âme par l'entremise d'un spectacle, livre, musique qui savent bien nous abuser et nous ramener à l'émerveillement qui est le notre lorsque nous voyons, éprouvons, rêvons, les yeux grands ouverts...
Limiter le savoir pour laisser place à la foi, je comprends que certains ne veulent pas en entendre parler, mais jusqu'à détester toute oeuvre de fiction sortant des cadres du savoir (et donc par définition toute oeuvre de fiction :o ).
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juin 2015 6:19

Boc21 a écrit:Tu quoque op :-?
On en a déjà parlé ici :
le scénario tient parfaitement la route du point de vue scientifique puisqu'il inclue (et même repose sur) une race Alien venant en aide à l'humanité en agissant sur la propriété des phénomènes astronomiques rencontrés (trou noir dont la gravité est affectée) ou carrément en en créant d'autres (trou de ver).

à partir de là, il serait absurde de dire qu'objectivement le scénario ne tient pas la route en raison d'invraissemblances scientifiques. Nous ne sommes pas non plus, de surcroit, dans une conférence ou même dans un reportage didactique mais dans une fiction.
Comme le disait Spock "la logique est le début de la sagesse, pas la fin".
Un scientifique dirait également, "la gravité et Newton sont le début de la science moderne, pas la fin : après il y a Einstein et ensuite la quantique. Qui sait ce qu'une race Alien, capable d'influer sur les propriétés des particules subatomiques, maitrisant la gravitation, l'électromagnetisme, les interaction nucléaires fortes et faibles, vivant de surcroit dans les 4 dimensions serait capable de réaliser :o
Et dans le cas présent, je trouve même subjectivement que le scénario est d'une qualité en béton, représentant en lui-même une mise en abîme stimulante :
Une race alien quasi omnipotente mais évoluant dans les 4 dimensions et ayant du mal à communiquer avec nous autres pauvres mortels prisoniers du temps, décide néanmoins d'aider l'humanité à se sauver elle-même en engendrant un passage vers d'autres mondes et un trou noir permettant le retour de l'humain porteur d'informations vitales vers les siens. Le scénario inclut une ellipse temporelle où tout comme pour l'astronaute à qui il est demandé de cesser d'être le spectateur passif de scènes de vie séparées dans le temps afin de voir le monde en 4 dimensions et agir, il est demandé au spectateur passif du film, lequel se déroule ordinairement de manière séquentielle et régulière du début à la fin, de se reconnaitre dans ce personnage, transcender son statut passif afin de réfléchir 5 minutes à la nature du temps et de l'espace.


Intestellar est finalement plus exigeant qu'il n'y parait, faisant peut-être trop confiance à son spectateur :-?


Spoiler : cliquer pour lire

euh "race alien qui vient en aide" ...
ce n'est pas clairement dit et ça peut très bien être les humains du futur

wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 08 Juin 2015 8:38

Belle tirade Boc21, mais tu exagères. Je ne suis pas fermé à toute œuvre de fiction qu'elle sorte des cadres du savoir ou pas. Je suis même principalement attiré par la science-fiction. Tu le vois bien à travers mes interventions dans le sujet sur BSG.

Je suis juste fermé à la mauvaise SF, à la fantasy en générale, et surtout à tout ce qui donne une représentation sans nuance du bien et surtout du mal. Utiliser de telles figures manichéennes constitue une limite et un danger. Encore, Lord of the Rings ce n'est pas bien méchant, quoique tout de même un peu raciste sur les bords. Ce qui me donne envie de vomir ce sont plutôt des films d'un crétinisme abyssal comme The Dark Knight qui véhiculent une idéologie fasciste dont malheureusement le public se régale.

Battlestar Galactica, malgré toutes ses limites, est tout de même beaucoup plus nuancé et intéressant que toutes ces conneries manichéennes. Et The Wire c'est une cathédrale de sensibilité et d'intelligence en comparaison de tout ça.
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 08 Juin 2015 8:50

Pyjam a écrit:Belle tirade Boc21, mais tu exagères. Je ne suis pas fermé à toute œuvre de fiction qu'elle sorte des cadres du savoir ou pas. Je suis même principalement attiré par la science-fiction. Tu le vois bien à travers mes interventions dans le sujet sur BSG.

Je suis juste fermé à la mauvaise SF, à la fantasy en générale, et surtout à tout ce qui donne une représentation sans nuance du bien et surtout du mal. Utiliser de telles figures manichéennes constitue une limite et un danger. Encore, Lord of the Rings ce n'est pas bien méchant, quoique tout de même un peu raciste sur les bords. Ce qui me donne envie de vomir ce sont plutôt des films d'un crétinisme abyssal comme The Dark Knight qui véhiculent une idéologie fasciste dont malheureusement le public se régale.

Battlestar Galactica, malgré toutes ses limites, est tout de même beaucoup plus nuancé et intéressant que toutes ces conneries manichéennes. Et The Wire c'est une cathédrale de sensibilité et d'intelligence en comparaison de tout ça.


Pas trop compris cette histoire d'idéologie fascite de The Dark Knight , pour moi c'est une atmosphère de comics, qui décrit un monde totalement deconnecté de notre prèsent. On me décrirait une race d'Alien vivant sur Zebulon prime cela me ferait le même effet.
Par contre un film comme Bienvenue à Gattaca, lui décrit un monde futur possible et est brillantissime dans la profondeur de sa reflexion. Pour moi the Dark Knight est un merveilleux grand spectacle, mais qui m'amène a aucune reflexion fasciste ou non.

Visiblement ne matière de 7 eme art, les avis sont raremant unanimes, c'est ce que je retiendrais de la fréquentation de ces forums.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2015 8:56

Bienvenue à Gattaca, oui c'est de excellente science-fiction.
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 08 Juin 2015 12:12

Powerdoc a écrit:
Pas trop compris cette histoire d'idéologie fascite de The Dark Knight , pour moi c'est une atmosphère de comics, qui décrit un monde totalement deconnecté de notre prèsent. On me décrirait une race d'Alien vivant sur Zebulon prime cela me ferait le même effet.

Visiblement ne matière de 7 eme art, les avis sont raremant unanimes, c'est ce que je retiendrais de la fréquentation de ces forums.


Les avis et retours de chacun sont souvent uniques, voila bien leur intéret.
J'ai adoré the dark night, j'y ai vu une tragédie grecque et suis passé complètement à coté de l'idéologie fascite que décrit pyjam.
Par contre, objectivement, sur ce coup là, il a raison.
Ici il décrit en quoi les éléments du film ont été sciemment calibrés pour produire un effet de propagande justifiant des mesures d'urgences face à un terrorisme dont il accroit considérablement l'effet anxiogène.
post178489877.html?hilit=the%20dark%20knight#p178489877
Alors sur nous, français qui n'avons pas vu les tours Effeil et Montparanasse s'effondrer dans les films en entrainant avec elles des milliers de morts, cet effet de manipulation n'a pas forcément beaucoup d'effet, mais sur des américains post 11 Septembre :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers 7ème Art