Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Diamants sur canapé / Breakfast at Tiffany's

Message » 29 Juin 2012 17:52

Sledge Hammer a écrit:
jhudson a écrit:Hors sujet:
D'ailleurs je cherche le titre d' un film policier US des années 50 avec un policier d'origine japonais et un autre un occidental,qui est un des rares films a montrer le raciste anti asiatique aux usa,mais Impossible de me rappeler du titre ,si quelqu'un sait!
Fin du hors sujet


The Crimson Kimono, de Samuel Fuller.


C'est bien cela,bravo :o :o
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Juin 2012 17:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Juin 2012 18:23

muse92 a écrit:c'est pas simple, dès qu'on touche à ce sujet "brûlant" : http://www.slate.fr/story/31567/racisme-anti-chinois. Peut être une explication parmi tant d'autres pourquoi la question du "racisme" et de la "xénophobie" de "Breakfast at Tiffany's" passionne encore moins les français qu'outre atlantique..?
Et si on rentre dans l'histoire ne serais ce que pour les 50 dernières années ... :hehe:

Pour en revenir au film, c'est vrai que l'humour sur les personnes d'origine asiatique peut "surprendre" et on est en droit de trouver cela "suspect" ou "gênant". C'est révélateur d'un contexte et d'événements comme disait "Sledge Hammer".
Le racisme et la xénophobie ont été et sont encore des faits aux USA comme dans "presque" tous les pays du monde ... Maintenant il y a N façons d'en faire prendre conscience.
Si on en revient au film Dragon et à Bruce Lee qui sort énervé du cinéma en ayant vu ce film : J'ose penser que les auteurs ont voulu également faire prendre conscience du racisme aux Etats Unis. Et pour çà ils ont choisi de le mettre en scène de cette façon. Cependant à mon avis ils se sont bien plantés et cela reste une illustration mal à propos. Ils ont dû être vexé par ces scenettes mais cela reste du domaine de l'anecdote. Comme si les peuples d'asie ne connaissait pas non plus le racisme et la xénophobie ?!!? :lol:

On ouvre un débat qui a été posé par exemple pour les films de "Tex Avery" ou "Tom & Jerry" (et c'est un fan absolu qui en parle ! :mdr: ). Doit on censurer les nombreux gags sur les africains ou personnes de couleur? Bref ....
Et si on élargit encore on pourrait ouvrir sur le droit et la liberté "de rire de tout" (cf. les autres débats sur les comiques français se moquant des handicapés, homosexuels, .. etc...
Rire "intelligemment" des différences c'est bien cela détend et cela permet de prendre conscience de beaucoup de choses. 8) .


Je trouve plutôt que c'est bien trouver par contre,montrer un occidental grimé pour ridiculiser les asiatiques,comme les blancs qui se noircissaient le visage dans les films muets

Et le film est sorti a une époque ou LEE vivait aux USa donc il a pu le voir,et ca veux surtout montrer la facon dont sont traité les asiatiques aux cinema US,c'est le sujet de Dragon

Lee qui essaye de s'imposer dans une industrie qui ne veux pas de lui car il est chinois,il en a beaucoup souffert de voir un type comme Caradine nul en art martiaux prendre le rôle principal dans la série qu'il avait initié Kung fu !

Par la suite Jackie chan a essayé de reprendre le flambeaux ,et ils n'a pas réussi non plus (il a tourné quelques films us ,de gros bides),je sais beaucoup déteste ce réalisateur ,mais c'est RATNER qui a imposé Chan dans le cinema US avec les Rush Hour,tout en ne ridiculisant pas Chan !

Et pour Jet Li,les spectateurs occidentaux connaissent que les films us bien nazes pour la plupart qu'il a tourné,et aucun de ces bons films chinois,triste !

Ses 2 meilleurs films occidentaux,c'est 2 productions BESSON,ironique non ?

certains comiques se moquent des gays et autre,mais c'est du second degrés,c'est justement pour dénoncer toutes les intolérances,mais c'est sur qu'il faut avoir un minimum d’intelligence pour ne pas prendre cela au premier degrés,c'est de l'humour noir !

mais fait cela avec une audience bien homophobes ca va prendre une autre dimension(voir le film Bruno )

je ne suis pas pour le censure ,ceux qui ont fait ce genre de chose doivent encore l'assumer ,et ca montre l'esprit de l'époque ou les films ont été tourné
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2012 0:31

je te parle des Tex avery ou Tom et Jerry ressortis en collection DVD mais amputés de certains épisodes voir carrément censurés.... cela a fait beaucoup de débats à l'époque

Dans Diamant sur canapé comme on semble gêné par un personnage qui n'apporte rien et qui a une connotation "raciste" aurait-il fallu censurer ces passages du film? Aurait il fallu amputer le film de ces ajouts car trop connoté "asiatique" ou qui pourrait être mal interprétés? .
muse92
 
Messages: 1841
Inscription: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 30 Juin 2012 0:56

Pas la peine d'amputer, on remplace Mickey Rooney par la tête de Nadine Morano, et cette fois-ci, les spectateurs se sentiront offensés à raison.
Sledge Hammer
 
Messages: 3048
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 30 Juin 2012 3:36

muse92 a écrit:je te parle des Tex avery ou Tom et Jerry ressortis en collection DVD mais amputés de certains épisodes voir carrément censurés.... cela a fait beaucoup de débats à l'époque

Dans Diamant sur canapé comme on semble gêné par un personnage qui n'apporte rien et qui a une connotation "raciste" aurait-il fallu censurer ces passages du film? Aurait il fallu amputer le film de ces ajouts car trop connoté "asiatique" ou qui pourrait être mal interprétés? .


Je n'en avais pas entendu parlé, les américains poussent trés loin le politiquement correct ,et dans tex avery la caricature est tellement poussé sur tout que c'est moins gênant,alors le mini pygmé a été pur et simplement censuré?

Hergé a redessiné des albums de tintin par exemple !

Si on censure tout les films anciens plus ou moins racistes,il va en avoir du dégat,déja Naissance d'une nation il y a coupé pas mal de passage,aprés tout le chanteur de Jazz,ect...

Mais c'est des films que peu de gens regardent de nos jours,ils n'ont pas assez de valeur commerciale comme les Tom et Jerry et Tex avery!

Sur les Videos il suffit d'expliquer au spectateur que ces films sont le reflet de la sociéte d'alors,ce que fait d'ailleurs le blu ray Breakfast...,c'est bien plus intélligent que censurer a tout va !

mais pour les DA vu que ca s'adresse surtout a des Kids , c'est plus complexe!

il aurait fallut sur les video,mettre aussi les versions complètes mais bien caché pour les avoir !

j'ai vu dans une série Tv française récente,Kaboul Kitchen,une actrice marocaine jouer une chinoise avec un accent bidon,alors que la production disait qu'ils avaient évité de faire du racisme anti arabe ! :-?
Dernière édition par jhudson le 30 Juin 2012 7:01, édité 4 fois.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2012 6:50

Sledge Hammer a écrit:Pas la peine d'amputer, on remplace Mickey Rooney par la tête de Nadine Morano, et cette fois-ci, les spectateurs se sentiront offensés à raison.


Nadine va être trop occupé a remplacer Thierry Rolland ,ca tombe pile poils elle qui est au chomage depuis quelques jours :ane:
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2012 12:52

1) Pour Tex Avery, la politique de Warner/Turner a été pendant quelques années de nier carrément l'existence de neuf films dans leur catalogue (à côté des recadrages ou des suppressions de plan sur certains autres). Depuis, ils ont annoncé leur intention de les présenter "pour mémoire" mais on attend toujours une édition.

2) Hergé toilettait tous les 10-15 ans le tracé de ses albums. Il n'empêche que Tintin au pays des Soviets a été purement et simplement effacé pendant longtemps du catalogue (car jugé irrécupérable) et qu'il valait mieux changer le nom du méchant dans L'Île noire (Blumenstein, dans la version originale de 1941-42...)

3) Naissance d'une nation, c'est le contraire de ce que tu dis, et c'est bien pire : Griffith avait d'emblée conçu le film pour qu'il ait le plus large public et il avait adapté le montage suivant l'endroit où le film était projeté. Par exemple, le public new-yorkais, plus "intolérant" avait droit à une version relativement courte, tandis que les États du sud avaient droit à la version intégrale, qui comportait bien plus de scènes courageuses concernant la responsabilité des noirs dans la guerre de Sécession. Donc, pour l'infomercial pro KKK complet, il fallait aller dans le Bible Belt.

Plus généralement, il faut une réponse adaptée à la situation. Quand ce sont des oeuvres avec un potentiel commercial intact et qui peuvent être regardées par des enfants si les parents ne sont pas attentifs, je comprends que ça ne soit pas accessible à côté des autres oeuvres (façon Mélodie du sud chez Disney, qui en plus est assez mauvais).
Si c'est réservé à une édition "savante" plutôt destinée aux adultes ou au public averti (comme le Tintin aux pays des Soviets), ça peut passer avec un avertissement ou un supplément explicatif.

À noter que dans "The Dictator" avec Sacha Baron Cohen, il y a deux scènes assez intéressantes : celle où John C. Reilly déclare à Sacha Baron Cohen (juif anglais) qu'il ne peut pas blairer les arabes alors que son général Aladeen explique que ça tombe bien, que les habitants de son pays ne sont justement pas arabes. Reilly lui explique que pour lui, arabe, c'est arabe, asiatique, noir, mexicain, bref tout ce qui n'est pas américain (c'est dans la bande-annonce). Et une autre où Baron Cohen discute avec un complice, Jason Mantzoukas (d'origine grecque), de la façon de jouer un Chinois, et Baron Cohen balance alors tous les stéréotypes racistes sur les Asiatiques, et qu'il faut prononcer "Qui veut la peau de Loger Labbit ?" si on veut passer pour un Chinois.

Et dans "Eagleheart", une série absurde et gore qui passe sur le câble U.S., il y a un épisode "Danger: Mountain Lions" où l'on révèle que les Chinois sont en fait tous des blancs membres d'une société secrète. Ils se déguisent avec des fausses dents, des lunettes rondes et des modulateurs qui changent les R en L dans leur voix, tout en parlant une langue qui ne veut rien dire pour tromper le reste du monde, et ils sont tous ensemble les gardiens d'un grand secret "seulement partagé par plus d'un milliard de personnes".
Sledge Hammer
 
Messages: 3048
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 30 Juin 2012 20:31

Ca m'a marqué dans la BANDE annonce de The dictator quand il dit qu'il n'est pas arabe,mais je suis tombé sur un site (en cherchant une critique du film) qui pense le plus grand mal de lui car il est juif pratiquant donc pour eux il est pro Israël et anti arabes,ce site est aussi homophobe et pense du bien de POutine et de l'ex humoriste Dieudonné ,les messages du forum puent littéralement ,tellement il est antisémite et contre d'autres "minorités " :wtf:


Le plus drôle c'est quand Reilly dit que ces "fairies" (je ne me souviens plus trop du mot exacte) blues d'avatars sont aussi des arabes pour lui :mdr:

Baron Cohen qui a joué Borat et Bruno,2 personnages bien antisémites , l'est il encore dans the dictator?

je ne savais pas du tout pour les différentes versions suivant les états de Naissance d'une nation ,un vrai film de propagande donc ,parait que Griffrith aurait regretté plus tard,méme s'il l'a dit,est ce qu'il le pensait vraiment ?

Pour hergé par contre,il a été élevé dans un milieux trés conservateur ce qui a donné Tintin chez les Soviets et sa vision du congo belge,par la suite il a évolué a plus de compréhension , la rencontre avec un jeune chinois TChang a surement donné le coté ANTI japonais dans " le lotus bleu " (pour ceux qui ne le savent pas,les chinois et les coréen n'aiment pas trop les japonais,vu les horreurs qu'ils ont fait subir a ces 2 peuples pendant différentes guerres ,horeurs nié encore de nos jours par le gouvernement japonais,ce qui n'aide pas a la réconciliation )

D'ailleurs en occident on parle peu du massacre de nankin en 1937,on s’intéresse dans les films surtout aux "misères" que les japonais ont fait subir aux occidentaux pendant la 2iéme guerre ,alors qu'ils ont massacré des millions d'asiatiques ,fait des expériences sur des prisonniers,envoyé des femmes dans des bordels pour soldats japonais,ect...

La série THE PACIFIC montre comme JAMAIS ca été montré au cinéma,que les américains ne faisaient pas de prisonnier avec les japonais,alors qu'on ne se gênait pas de dire cela des japonais dans d'autre films !

Récemment "RABE "un film allemand parle du massacre de NANKin,il existe par contre d'autres films chinois sur le sujet (je pense faire un topic sur le sujet)

La première actrice noire a avoir eu un oscar pour le meilleur second rôle Hattie McDaniel pensait du plus grand mal de tout ces rôles de servante qu'elle avait du jouer dans sa vie

Un acteur/ chanteur comme paul Robson n'a eu des premiers rôles qu'en Grande bretagne,et comme il était trés engagé et militant pour les droits des noirs, hollywood a fini par avoir la peau de sa carrière d'acteur avec l'aide du maccarthysme

Chaplin aussi a eu des probléme pour les même raison beaucoup trop critiques sur les USa et le Capitalisme,d'ailleurs il est un des rares réalisateurs avoir donner des rôles non caricaturaux a des acteurs noirs dans ces films muets,ca a même donné un film un ROI a New york de ses déboires avec le maccarthysme

Il a aussi le premier a faire un film contre Hitler aux USA,aucun des grands studio pourtant au mains de dirigeants juifs pour la plupart, n'ont voulu prendre parti contre les Nazis avant la rentrée en guerre de USA

L'argent passe avant les idéaux,mais certains penseront toujours que des films doivent servir a autre chose qu'a faire du fric !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Juin 2012 21:14

:hehe: euh... on est pas en train de dévier du sujet là ......... :o
muse92
 
Messages: 1841
Inscription: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 30 Juin 2012 22:06

muse92 a écrit::hehe: euh... on est pas en train de dévier du sujet là ......... :o


Je sais :oops: ,il faudra surement qu'un modo ouvre un topic dédié !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 8146
Inscription: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message