Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La Communauté de l'Anneau VL...

C'est (trop) vert et ça me dérange
13
7%
C'est (un peu) vert et ça ne me dérange pas
31
16%
Je n'ai même pas remarqué que c'était vert
20
10%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes blanches et grises
33
17%
Gandalf et Saroumane dans la tour d'Isengard ont des barbes verdâtres
6
3%
Je suis satisfait de cette édition
58
30%
Je ne suis pas satisfait de cette édition
14
7%
Samsagace Gamegie (Obi-Wan Kenobi)
16
8%
 
Nombre total de votes : 191

[BD] (La) Communauté de l'Anneau / The FOTR VL

Message » 01 Juil 2011 14:57

J'ai vu hier soir la première partie du film.

Sentiment mitigé, une certaine déception domine.

La "dérive" des verts ne m'a pas gênée le plus souvent.

Au contraire, sur certains plans que je trouvais beaucoup trop "chaud" (Fondcombe en particulier, qui faisait un peu trop "monde merveilleux" à mon goût), la "baisse" de température de couleurs m'a permis de mieux apprécier certaines séquences. Sur d'autres plans, plus "froids" d'origine, j'ai été un poil gêné.

Mais le problème n'est pas là en réalité.

Ce qui m'a surtout sauté aux yeux c'est que le film est très très loin d'être un top démo. Or, n'était-ce pas ce que nous attendions tous ?

Au niveau définition, piqué, détail, profondeur, je trouve que le rendu n'est pas la hauteur de ce que la HD sait proposer de mieux.

Et ça, c'est difficilement acceptable de la part d'un film qui a longtemps été un top démo en DVD et qui compte des millions de fans dans le monde.

Et qu'on ne me dise pas qu'il date un peu et qu'on ne pouvait pas mieux faire.

Quand on voit ce qu'ils parviennent à faire avec de très vieux films comme la prisonnière du désert, on comprend que presque tout est possible en la matière (pourvu qu'on s'en donne les moyens).

Bref, ce n'est pas un scandale mais je trouve que les tests dithyrambiques du type de celui paru sur les Numériques relèvent de la pure escroquerie. Mais quelle bande de vendus ! :o

Bilan : à ce stade, j'espère bien que les deux prochains épisodes seront davantage au niveau.
Dernière édition par Tithom34 le 01 Juil 2011 15:37, édité 1 fois.
Tithom34
 
Messages: 1440
Inscription: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Juil 2011 14:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Juil 2011 15:05

Voté : Obiwan Kenobi.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:15

cela change non seulement nos repères mais aussi et surtout notre lien avec cette histoire...

:o

Pauvre petit bonhomme, va. :friend:
Un petit changement de colorimétrie, et badaboum, z'êtes tout perturbés... :oldy:
Cylon
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 7137
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:29

On attend ton test jeune padawane ! :-? :lol: :thks:
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42682
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 01 Juil 2011 18:19

J'ai regardé la première heure et demie (le premier BR donc), et aucune trace de teinte verte, j'ai mis mon avis sur le forum Blu-Ray.com car ça prend des proportions ridicules, c'est pas comme si je regardais spécifiquement pour ça, mais j'ai fait attention, rien d'inhabituel. Là bas, ils parlent de fade to green quand Frodo se réveille à Rivendell, je vois pas de quoi ils parlent, on a bien un fondu bien blanc.

A part ça, l'image est magnifique, je vois pas trop comment on peut se plaindre (après j'ai pas vu la première édition), après je regarde ça sur un HW10, donc j'ai déjà une image de qualité à la base, on a une image superbement texturée, très "filmic", avec du beau petit grain, des couleurs superbes, bref c'est vraiment beau ; c'est évident qu'il y a mieux mais c'est quand même superbe.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt

Message » 01 Juil 2011 19:22

J'ai regardé quelques extraits, ne tapez pas j'ai qu'un 50 pouces je suis au courant, toujours est-il que sur ce dernier l'image va de magnifique à OK. (Quelques plans manquant de piqué par exemple).

Quant au vert... rien de comparable aux différents screen ou à la fameuse vidéo Youtube que j'avais vu...

Bref je suis satisfait de cette édition, j'ai pas regardé d'extraits des autres mais j'ai lu qu'ils étaient même meilleurs.

Un achat que je ne regrette pas. :)
demze
 
Messages: 1024
Inscription: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:01

@op : Je partage cet avis. :mdr: :wink:
Je l'ouvrirai pour la trilogie complète. Y a le temps. :wink:

D'accord avec Resetto : ça prend des proportions ridicules cette histoire verte... :-?
Cylon
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 7137
Inscription: 14 Mar 2008 6:23
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:08

:thks:
JVC X70RB + Panasonic DMP-UB900 ou Oppo 103 Audicom Signature + ISCANDUO.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 42682
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 02 Juil 2011 1:23

@cylon,@resetto, @opbilbo and co, il y a une dérive colorimétrique avérée sur le communauté de l'anneau (cf l'intervention de christophe cherel ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174843965#p174843965 )
Et la définition est assez moyenne QUAND ON COMPARE ! Car il faut comparer les gars, et oui ! On ne peut pas se contenter d'affirmer, il faut comparer...Le blu-ray devait permettre au départ un saut quantitatif 5 fois supérieur en terme de stockage de données par rapport au DVD. Ici, en terme qualitatif, on est loin du compte.
Maintenant, est-ce que c'est l'arnaque du siècle ce coffret VL ? Non ! Heureusement on a déjà eu la VC, ça suffit !
Je pense que quiconque ne voit rien d'anormal avec ce blu-ray enterre encore plus vite ce format. Je m'explique.

Depuis un an qu'est-ce qu'on voit ? On s'aperçoit que pas mal d'éditeurs ralentissent leurs sorties blu-ray et se donnent du temps pour amortir leur coût (en partie à cause de la crise). "le magicien d'Oz", "Autant en emporte le vent" , "Les dix commandements" ou "French cancan" sont des films qui ont bénéficié d'un soin particulier lors de leur transfert et qui donnent des résultats extrêmement satisfaisants. On n'est vraiment pas loin de la perfection concernant ces titres.
Quand je voie "la communauté de l'anneau", je pense à ces films, c'est normal, je ne vais pas comparer avec ce qu'il y a de plus médiocre en terme d'images et de son en matière de blu-ray. Et je me demande pourquoi un film de 1939 est plus "beau" qu'un film de 2001? Pourquoi y a-t-il cet "anachronisme" technologique entre "le magicien d' Oz" et "la communauté de l'anneau" VC et VL ?

Depuis 4 ans que le format blu-ray existe, on n'a connu quelques hauts: "Psycho", "Quo vadis" ou "African Queen" ; mais surtout de retentissants bas: "Predator", "Full metal jacket", "Gremlins", "Patton", "French connection" ou encore "Spartacus" ! Sans parler des mises à jour des lecteurs qui sont incomplètes et aléatoires et de trop rares bonus interactifs en haute-définition!
Aujourd'hui,la technologie du transfert devrait être maîtrisée normalement par tous. Mais les coûts sont prohibitifs concernant les éditions de qualité.
La Warner n'a toujours pas récupéré son million de dollars investis dans "le magicien d' Oz". La crise est une des raisons mais n'explique pas tout. Les traditionnels 2K sans restauration ne sont que trop rarement remplacés par des transferts 4K ou 8K avec restauration. La faute selon moi revient aux fabricants et spécialement, l'inventeur du blu-ray, Sony qui n'a pas su ou pas voulu imposer un standard qualitatif. Très souvent nous n'avons pas une piste audio en français en haute-définition sur un disque qui est censé être un support de la haute-définition. On n'est pas loin de la tromperie sur marchandise !
Je pense que le blu-ray ne sera pas un format de masse comme le DVD pour toutes ces raisons mais pas seulement. Les éditeurs continuent malgré tout de parier en l'avenir. Ils ont entièrement raison,selon moi, s'ils ne veulent pas sombrer comme l'industrie de la musique, j'y reviendrai un peu plus tard.

A mon sens, il faut encourager ceux qui se battent à l'intérieur des studios pour restaurer les vieux films et qui les gratifient de transfert 4K ou 8K. Le mécénat privé et l'Etat (déjà surendetté) lancent des programmes de restauration ici et là en DVD pour sauver de la destruction quelques dizaines de films mais c'est loin d'être suffisant. La Gaumont s'est lancé dans un vaste programme de restauration de son catalogue. Mais elle réserve pour le blu-ray ces films les plus commerciaux reléguant une grande partie en DVD, voire en VOD, pour ne pas se mettre dans le rouge au niveau des comptes. Le blu-ray "French Cancan" est une réussite trop isolée à mon goût. Nous avons déjà perdu plus de 90% des films muets. Essayons de les aider à sauver ce qui peut encore l'être en n'hésitant pas à faire le tri nécessaire entre le bon et le moins bon. Je ne crois pas que cela soit en nivelant par le bas (notre regard critique) qu'on y arrivera.

Il y a trop souvent un écart entre ce que je lis dans les tests des blu-rays et ce que je voie. Pourquoi ? Traditionnellement, la presse spécialisée est un facilitateur de ventes et ne défend que trop rarement les intérêts du consommateur lambda. Son modèle économique ne lui permet pas d'avoir cette indépendance de jugement indispensable vis à vis du monde du cinéma. La pub pèse beaucoup trop lourd dans leur budget et leurs liens sont trop étroits avec ce milieu (besoin d'infos, de scoops, de blu-rays avant leur sortie pour les tester...). Dans le meilleur des cas, elle souligne les défauts des blu-rays mais ne va pas jusqu'à demander des comptes aux fabricants qui bâclent leur travail.

Le monde du cinéma parie sur sa survie en protégeant son industrie du mieux qu'il peut (protocole hdcp,etc.) car il ne veut pas sombrer comme l'industrie de la musique. Cette dernière s'est écroulée à cause d'une impossible protection de son contenu. Mais elle a aussi été incapable de renouveler et remplacer le format CD. Elle s'est contentée souvent du minimum en terme de qualité de fabrication: ils étaient rares les CDs "DDD" dans un beau coffret avec un livret dans les années 90 ! Ensuite, les majors ont avant tout dénoncé le piratage dans les années 2000 en proposant tardivement des CDs augmentés de DVD bonus. Mais c'était déjà trop tard, les modes de consommations étaient en train de changer. Steve Jobs a été obligé de créer seul la plateforme "Itunes" : il ne trouvait aucun partenaire dans le monde de la musique qui comprenait que leur industrie devait s'adapter à ces évolutions.
J'espère en mon for intérieur que l'industrie du cinéma ne sombre pas dans ces travers. Si je peux l'aider à mon tout petit niveau en les poussant vers le bon chemin par des critiques bonnes ou négatives dans ce forum ou ailleurs et bien, pourquoi pas ?

Je ne veux pas apparaître comme étant cet éternel insatisfait mais plutôt celui qui garde un jugement critique le plus honnête possible. Et c'est tout l'enjeu de la VL de "la communauté de l'anneau" qui selon moi est moyenne en terme de définition selon les passages et non fidèle à sa colorimétrie d'origine.
Dernière édition par kepassa le 02 Juil 2011 5:12, édité 11 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2011 1:35

Vu chez un pote. La définition est superbe. Pas de "filtre" vert comme constate un petit groupe de gens sur différents forums.
J'ai hâte de recevoir mon coffret U.S pour le regarder dans mon propre homecinema :love:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 02 Juil 2011 2:07

Le master est sublime... du vert comme ca j'en redemandeImage
yous
 
Messages: 2003
Inscription: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Juil 2011 2:12

Vidéo intéressante, Peter Jackson insiste sur le fait qu'il veut du "vert"
http://www.youtube.com/watch?v=eDMuaKLb ... e=youtu.be
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 02 Juil 2011 3:06

Effectivement trés intéressant... :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Juil 2011 3:52

Un des suppléments de la VL en DVD, donc logiquement vous devriez l'avoir dans la boite des BD aussi. A croire que personne ne les a jamais regardé :mdr: (même si je en me souvenais plus qu'on y parlait particulièrement de "vert", à l'époque ce n'était pas aussi signifiant).
Phil
Dialhot
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général
 
Messages: 25117
Inscription: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Waltham, MA
  • offline

Message » 02 Juil 2011 4:36

Oui, le "digital grading" est un outil d'étalonnage utilisé sur "le seigneur des anneaux". Oui Andrew Lesnie sait s'en servir. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait eu une mauvaise manipulation de la colorimétrie sur "la communauté de l'anneau" sur certains passages concernant la VL. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline


Retourner vers UHD Blu-ray, Blu-ray, DVD & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message