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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
enregistrements historiques!qui les ecoute?
decu que je suis! ai recu ce matin 2cd: e fischer pour son clavier bien tempere de jsb et clara haskil avec jsb ,et lvb. c est surement tres tres bien interprete mais entre les prises de son des annees 30 et 50 et les resemellages informatiques(je n y connais rien)le resultat audible est....desolant.a quoi cela sert il d avoir une chaine si couteuse pour avoir le son d un teppaz;;serait il donc possible messieurs les esthetes et connaisseurs et vous les pros qui avez le temps (et le plaisir)de tout ecouter de nous indiquer quels sont les meilleurs compromis talent_interpretation_et qualite du son pour les ouvres majeures de jsb et lvb par exemple!
- bdoc
- Messages: 551
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
L'intérêt est ailleurs:
si on aime bien le piano et que l'on goûte par exemple Chopin, un enregistrement des Préludes et des Nocturnes par Cortot (il y en chez Emi) prendra son intérêt
idem les quatuors à cordes de Beethoven par le Q. Hongrois
idem des enregistrements de N. Milstein ou de Oistrakhs.
C'est l'interprétation que l'on écoute alors, en faisant abstraction de l'enregistrement ou presque, qui ne sert plus que de support pour reconstituer ce que pouvait être l'interprétation.
Cdlt
si on aime bien le piano et que l'on goûte par exemple Chopin, un enregistrement des Préludes et des Nocturnes par Cortot (il y en chez Emi) prendra son intérêt
idem les quatuors à cordes de Beethoven par le Q. Hongrois
idem des enregistrements de N. Milstein ou de Oistrakhs.
C'est l'interprétation que l'on écoute alors, en faisant abstraction de l'enregistrement ou presque, qui ne sert plus que de support pour reconstituer ce que pouvait être l'interprétation.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37826
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dans mon cas c'est la dernière phase :
je découvre, je cherche et parfois trouve mes interprète favoris dans des enregistrements "normaux" et ensuite je vais voir du coté des cd's qui craquent en mono
je découvre, je cherche et parfois trouve mes interprète favoris dans des enregistrements "normaux" et ensuite je vais voir du coté des cd's qui craquent en mono
- antiloby
- Messages: 111
- Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
- Localisation: 94
Pour bdoc, si l'objectif est de profiter d'une certaine qualité sonore et qualité artistique alors je te conseille de te retourner vers les CD ayant reçu de petits écussons (Diapason d'Or, Choc de la Musique...), là la qualité artistique est secondée par la qualité technique.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
bdoc a écrit:decu que je suis! ai recu ce matin 2cd: e fischer pour son clavier bien tempere de jsb et clara haskil avec jsb ,et lvb. c est surement tres tres bien interprete mais entre les prises de son des annees 30 et 50 et les resemellages informatiques(je n y connais rien)le resultat audible est....desolant.a quoi cela sert il d avoir une chaine si couteuse pour avoir le son d un teppaz;;serait il donc possible messieurs les esthetes et connaisseurs et vous les pros qui avez le temps (et le plaisir)de tout ecouter de nous indiquer quels sont les meilleurs compromis talent_interpretation_et qualite du son pour les ouvres majeures de jsb et lvb par exemple!
C est ce que je fais toujours quand je cite des interpretations historiques ou pas. Et c est ce que j avais fait pour le clavier par fischer...
alain
- haskil
- Messages: 60885
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bjr.
Il y a une limite a la qualité sonore.
Un exemple, les sonates et partitas de violon de bach par Menuhin. Elles sont tres réputées mais je n'ai pas pu aller au dela de la 1ere sonate. Le son est vraiment trop precaire.
Par contre le voyage d'hiver de peter anders de 1945 est acceptable.
Il y a une limite a la qualité sonore.
Un exemple, les sonates et partitas de violon de bach par Menuhin. Elles sont tres réputées mais je n'ai pas pu aller au dela de la 1ere sonate. Le son est vraiment trop precaire.
Par contre le voyage d'hiver de peter anders de 1945 est acceptable.
- astrorock
- Messages: 10613
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
Il y a une limite a la qualité sonore.
Un exemple, les sonates et partitas de violon de bach par Menuhin.
Enregistrements de 1956 et 57 : c'est ce cd que je suis en train d'écouter en ce moment. En termes d'enregistrements "précaires" il y a vraiment pire. Pour moi il s'agit d'un prise mono dans la moyenne avec un violon un peu rugueux et criard par moment. Un violon peut-être tout simplement trop réaliste
- LULLY
- Messages: 215
- Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:08
- Localisation: Strasbourg
Je parlais de celui d'avant.
- astrorock
- Messages: 10613
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
bdoc, quelle version du WTK par Fischer? Naxos ou EMI? Je ne connais pas ces enregistrements mais je crois me souvenir avoir souvent entendu dire que le transfert de Naxos était un de leurs plus gros loupés (qui sont plutôt rares d'ailleurs) et que finalement le transfert EMI n'était pas si mal.
- adriaticoboy
- Messages: 478
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
- Localisation: Nantes
c est ca, le son EMI est cette fois meilleur que le son Naxos...
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 60885
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
il y a chez Emi des brandebourgeois par Fischer fabuleux, que l'on distingue à travers le brouillard et les craquements. Mais quelle poésie!
Inversement, je me souviens d'un disque promotionnel (de la productrice J. Roze) regroupant les premières gravures de Schubert et j'étais tombé à la renverse devant la qualité technique des transferts.
Inversement, je me souviens d'un disque promotionnel (de la productrice J. Roze) regroupant les premières gravures de Schubert et j'étais tombé à la renverse devant la qualité technique des transferts.
- JSB
- Messages: 619
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
astrorock a écrit:Bjr.
Il y a une limite a la qualité sonore.
Un exemple, les sonates et partitas de violon de bach par Menuhin. Elles sont tres réputées mais je n'ai pas pu aller au dela de la 1ere sonate. Le son est vraiment trop precaire.
Par contre le voyage d'hiver de peter anders de 1945 est acceptable.
Ah, moi je les trouve tres ecoutables, ces enregistrements. Un peu durs mais relativement corrects (pour moi). Et le jeu du jeune Menuhin vaut bien qu'on s'y attarde.
Il y en a d'autres nettement plus anciens ou abimes.
J'ai des enregistrements de Lipatti dont les bandes ont ete retrouvees dans la poussiere et ou le piano disparait presque derriere les divers ravages du temps (concerti de Bach et de Liszt). Mais ou l'on reconnait malgre tout l'excellence de l'interpretation.
- Ninja40
- Messages: 1526
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
Bonjour,
Je découvre ce post fort intéressant et qui mériterait d'être développé en compilant les expériences de chacun.
Une question qui me tarabuste depuis quelque temps : existe-t'il un enregistrement de/avec Clara Haskil qui soit audible ?
Les qq enregistrements 33tours que je possède d'elle (philips), avec Arthur Grumiaux ou seule dans Schumann, sont si médiocres, étouffés et brouillons que je suis toujours incapable d'avoir une opinion sur le jeu de cette artiste réputée.
Même opinion que celles déjà exprimées sur Le Clavier Bien Tempéré par Edwin Fischer. J'ai d'abord acheté Naxos (moins cher, découpe plus logique), c'est épouvantable. Obligé de prendre la version EMI qui elle laisse passer toute la beauté de l'interprétation.
Me voilà avec 4 CDs que je n'ose même pas offrir tellement c'est mauvais.
Jean
Je découvre ce post fort intéressant et qui mériterait d'être développé en compilant les expériences de chacun.
Une question qui me tarabuste depuis quelque temps : existe-t'il un enregistrement de/avec Clara Haskil qui soit audible ?
Les qq enregistrements 33tours que je possède d'elle (philips), avec Arthur Grumiaux ou seule dans Schumann, sont si médiocres, étouffés et brouillons que je suis toujours incapable d'avoir une opinion sur le jeu de cette artiste réputée.
Même opinion que celles déjà exprimées sur Le Clavier Bien Tempéré par Edwin Fischer. J'ai d'abord acheté Naxos (moins cher, découpe plus logique), c'est épouvantable. Obligé de prendre la version EMI qui elle laisse passer toute la beauté de l'interprétation.
Me voilà avec 4 CDs que je n'ose même pas offrir tellement c'est mauvais.
Jean
- jeandl
- Messages: 824
- Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
- Localisation: Nantes
Tu devrais alors changer de platine LP
Plus sérieusement, les disques de Clara Haskil publiés chez Philips, enregistrés de 1951 à la veille de sa mort en décembre 1960, sont audibles et ne sont en rien comparables au clavier bien tempéré de Fischer qui, lui, remonte aux années 1930 et a été enregistré pour le 78 tours.
Il est cependant possible que tu possèdes des microsillons stéréophonisés artificiellement ce qui pourrait expliquer le coté brouillon ?
Si tu veux un disque d'elle, stéréophonique, et plutôt bien enregistré : il y a les concertos n°s 20 et 24 de Mozart, avec Markevitch chez Philips. A noter qu'ils ont été réédités au Japon en SACD : je l'ai.
L'orchestre est un peu rude dans sa façon d'être dirigé, mais le piano sonne admirablement bien.
Il y a aussi le 3e de Beethoven (mais pas disponible en dehors du coffret de l'intégrales des enregistrements de la pianiste pour Philips) et les Sonates de Beethoven "la caille" et "Tempête" qui sont enregistrées en stéréo et dans un son superbe... mais pas dispo en séparés.
Chez DGG : le Concerto en ut KV 415 avec Bamgartner (stéréo), avec les variations sur "ah ! Vous dirais-je maman" de Mozart ont aussi un son superbe.
En fait, tous ses disques de studio sont bien enregistrés, sauf le Concerto de Schumann avec Otterlo, ça tombe bien, c'est son seul disque de studio où elle ne joue pas bien : selon sa correspondance c'est même "infect !".
Alain
Plus sérieusement, les disques de Clara Haskil publiés chez Philips, enregistrés de 1951 à la veille de sa mort en décembre 1960, sont audibles et ne sont en rien comparables au clavier bien tempéré de Fischer qui, lui, remonte aux années 1930 et a été enregistré pour le 78 tours.
Il est cependant possible que tu possèdes des microsillons stéréophonisés artificiellement ce qui pourrait expliquer le coté brouillon ?
Si tu veux un disque d'elle, stéréophonique, et plutôt bien enregistré : il y a les concertos n°s 20 et 24 de Mozart, avec Markevitch chez Philips. A noter qu'ils ont été réédités au Japon en SACD : je l'ai.
L'orchestre est un peu rude dans sa façon d'être dirigé, mais le piano sonne admirablement bien.
Il y a aussi le 3e de Beethoven (mais pas disponible en dehors du coffret de l'intégrales des enregistrements de la pianiste pour Philips) et les Sonates de Beethoven "la caille" et "Tempête" qui sont enregistrées en stéréo et dans un son superbe... mais pas dispo en séparés.
Chez DGG : le Concerto en ut KV 415 avec Bamgartner (stéréo), avec les variations sur "ah ! Vous dirais-je maman" de Mozart ont aussi un son superbe.
En fait, tous ses disques de studio sont bien enregistrés, sauf le Concerto de Schumann avec Otterlo, ça tombe bien, c'est son seul disque de studio où elle ne joue pas bien : selon sa correspondance c'est même "infect !".
Alain
- haskil
- Messages: 60885
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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