Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 133 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo :)

Message » 22 Déc 2013 23:40

Ce mois-ci est sorti en magasins un enregistrement Continuo Classics à l'enregistrement duquel j'ai participé. Je parle du disque Musique de chambre pour piano et cordes d'Edouard Lalo, qui présente de nombreuses oeuvres curieuses, des raretés, de beaux moments de musique et d'expression.
Edouard Lalo est connu pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.
Dans cet esprit, le premier trio, musique très positive et virtuose, est parfaitement charmant et enchanteur, avec une romance magnifiquement introduite par F. Dumont, pianiste lauréat de nombreux concours internationaux, au toucher parfaitement adapté à cette musique.
La sonate pour violon et piano, avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, est particulièrement accrocheuse par ses thèmes brillants et envoûtants, des chants particulièrement bien écrits pour le violon. Les petites pièces de genre qui s'entremêlent aux oeuvres plus larges sont des moments de fraicheur virginale, de virtuosité pure et amusante, de lyrisme gratuit qui amène un sourire aux lèvres de l'auditeur.
Enfin, le pilier de cet enregistrement est le premier enregistrement mondial du quintette avec piano, redécouvert dans une bibliothèque, une oeuvre conséquente (20 minutes) en deux mouvements.
A la vérité, si après une splendide introduction lente, le premier mouvement pêche un peu par son manque de variété et son attachement à la forme, cette sensation se rattrape vite par la qualité des chants proposés, de l'instrumentation offerte, et surtout par un second mouvement qui touche par certains moments d'intimité au sublime ; voilà une oeuvre qui entrera rapidement au répertoire de musique de chambre !

Alors voilà, j'ai passé un bon moment en enregistrant ce disque, et je vous en souhaite autant (avec quelque musique que ce soit), et à tout hasard je vous joins le lien, en attendant de vous lire, répondre, et connaître plus avant dans des temps prochains.

http://lenversduclassique.com/le-quintette-de-lalo-a-decouvrir/
http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18
Dernière édition par alenvers le 23 Déc 2013 14:35, édité 1 fois.
alenvers
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2013 23:30
  • offline

Message » 23 Déc 2013 9:10

Salut, bienvenue sur la section "oeuvres" !

Mis à part le lien vers ton site (c'est bien ça ?), peux tu nous dire si tu as un lien quelconque avec cet enregistrement que tu salues raisonnablement ? Ce sera plus clair...

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Déc 2013 14:37

autrichon gris a écrit:Salut, bienvenue sur la section "oeuvres" !

Mis à part le lien vers ton site (c'est bien ça ?), peux tu nous dire si tu as un lien quelconque avec cet enregistrement que tu salues raisonnablement ? Ce sera plus clair...

Autrichon

Vous avez raison, et je vous présente mes excuses ! C'est qu'il est si difficile dans le contexte actuel de la musique d'avoir des retours, des critiques, parfois même de l'intérêt.
Sincérement désolé, toutes mes amitiés
alenvers
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Déc 2013 23:30
  • offline

Message » 24 Déc 2013 9:09

Nul besoin d'être désolé, juste être transparent, d'ailleurs tu dis que tu as participé à l'enregistrement. Si je comprends bien tu joues, en fait ?

J'ai parcouru ton site (lenversdudécor): on sent la passion. Des choix pas faciles, si l'on choisit aujourd'hui de vivre de ça. Bravo, mais accroche toi.

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Déc 2013 12:42

j'aime bien le smiley du titre que tu as donné à ton fil, "tiens, qui l'eût cru ?" :wink:
Sympa en effet l'extrait sur ton site, bonne musique bien jouée 8)
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message