Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

les musiques dites progressives, une richesse extra...

Message » 05 Avr 2017 7:52

starfox a écrit:
Pour moi, c'est bien simple, Talk Talk est aux années 90 ce que le Velvet est aux années 60.


Je vois ce que tu veux dire, mais quand meme pas la meme influence sur le destin du rock, Talk Talk et Mark Hollis (notamment dans son unique album unanimement encensé) ont un coté fin de règne la ou le Velvet est un groupe séminal. Mais les extrêmes se rejoignent peut-être.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2017 9:09

Winchestermann a écrit:En priorité The world is a game et One amont the living. :P
Mais qui c'est cette Brigitte ? :oldy: :love:


Muchas gracias Brigitte :mdr:
C'est toujours un plaisir de te lire :ohmg: :ohmg: :ohmg:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 05 Avr 2017 9:15

autrichon gris a écrit:
starfox a écrit:
Pour moi, c'est bien simple, Talk Talk est aux années 90 ce que le Velvet est aux années 60.


Je vois ce que tu veux dire, mais quand meme pas la meme influence sur le destin du rock


Mmmmm ça se discute... A mon avis, l'influence de Talk Talk, et notamment cette façon assez étrange de produire de la musique à partir de bouts de sons pris ça et là, se fait sentir dans pas mal de trucs (Radiohead, Sigur Ros, Tortoise, Mogwai, Godspeed You et toute cette scène dite "post-rock").

De plus, l'arrivée de logiciels comme protools a permis de simplifier grandement les montages audio façon Talk Talk... sauf que eux l'ont fait alors que protools n'existait pas encore.

Même Phill Brown, l'ingé son donc, qui a été élevé à l'ancienne sur le tas dans les studios londoniens à partir des 60s (on met le groupe dans le studio, on sépare les musiciens par des panneaux, ils jouent leur morceau, on enregistre tout en même temps, on se permet quelques overdubs, et c'est parti pour le mixage), a été stupéfait que les collages sonores de Spirit of Eden et Laughing Stock aient pu fonctionner aussi bien et qu'ils forment un tout aussi cohérent. Je ne sais pas si tu sais comment ont été fait ces deux albums (on pourra developper si besoin), mais ils tiennent quasiment du miracle en fait.

L'album de Mark Hollis a été enregistré dans des conditions un peu plus live il me semble, mais SOE et LS sont deux cas assez hallucinants.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:08

Je viens d'écouter à nouveau le dernier Pineapple Thief ce matin.

Vraiment un immense coup de coeur pour cet album.

Leurs précédents albums, même s'ils sont globalement bons, ne m'ont pas touché à ce point.
La musique est évidente, délicate, parfois toute en retenue. La mélancolie est toujours présente, mais sous-jacente.
Bruce soord délivre une prestation vocale très maitrisée, pleine d'émotion.
Groupe très peu connu, c'est vraiment dommage.

Sinon d'accord à 100% .... Delusion Rain de Mystery est très réussi.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 06 Avr 2017 13:29

C'est bien ce sujet, on découvre des trucs...

J'ai un peu écouté ce Pineapple Thief, que je ne connaissais pas. Bon moi, pas trop mon truc. Il y a de l'idée, mais je trouve ça un peu trop clean. On a l'impression que les instrus ont été enregistrés directement dans la carte audio. Ca sonne plastoc quoi (sur ce point, les solos de guitares sont affreux). Et ça manque sérieusement de folie et de personnalité en terme de compos.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:03

starfox a écrit:C'est bien ce sujet, on découvre des trucs...

J'ai un peu écouté ce Pineapple Thief, que je ne connaissais pas. Bon moi, pas trop mon truc. Il y a de l'idée, mais je trouve ça un peu trop clean. On a l'impression que les instrus ont été enregistrés directement dans la carte audio. Ca sonne plastoc quoi (sur ce point, les solos de guitares sont affreux). Et ça manque sérieusement de folie et de personnalité en terme de compos.


Et tu apprécie quoi, en prog ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:27

Bah pas grand chose en fait... Le côté théatral du truc m'a jamais fasciné, les longs solos de guitares ou de synthé ou de batterie, tout ça noyé dans la reverb, je trouve pas ça terrible.

Mais sinon, ce que j'aime bien dans ce style... Heu... Est-ce que certains albums de Kate Bush peuvent être considérés comme du rock progressif ? Si oui, alors Kate Bush.

Certains morceaux de King Crimson, Pink Floyd.

Certains morceaux de Supertramp aussi sur l'album "Brother where you bound".

Certains morceaux de Police, aussi bizarre que ça puisse paraitre, me font penser à du rock prog aussi, notamment sur Synchronicity.

Et les trois derniers Talk Talk qui m'ont marqué à vie au fer rouge.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:04

Comme on dit ... tous les goûts sont dans la nature .

Ce pineapple me touche beaucoup .. de la même façon que je prends mon pied à chaque écoute de Balckwater Park de Opeth ... qui sonne un "peu" différemment on va dire.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 06 Avr 2017 15:21

lolo05 a écrit:de la même façon que je prends mon pied à chaque écoute de Balckwater Park de Opeth


A la lecture de ton message, je vais donc sur youtube et fais une petite recherche en tapant "Opeth - Blackwater Park"... Bon... Comment dire ? En restant diplomate. C'est bien simple, je trouve ça atroce, j'ai encore les tympans qui font un bruit de biscotte. Et pourtant j'ai écouté que 2 secondes hein !

Mais t'appelles pas ça du rock progressif j'espère ! Nan parce que, qui dit progressif dit progrès, la modernité, l'homme qui se tient sur deux pattes et tout. Là on a l'impression d'écouter Georges de la jungle vociférer comme un putois au fond de sa grotte !
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:31

Je pense que tu devrais reprendre les albums de Gilbert Becaud et de Mireille Mathieu que je trouve également très proches d'une certaine musique progressive même si on ne peux les comparer à Marillion ou King Crimson. C'est une histoire de goût et d'oreilles. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:33

Je n'ai jamais chercher à classer quoi que ce soit dans des cases.

Pour moi, c'est du Rock ... point barre.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 06 Avr 2017 15:36

Winchestermann a écrit:Je pense que tu devrais reprendre les albums de Gilbert Becaud et de Mireille Mathieu que je trouve également très proches d'une certaine musique progressive même si on ne peux les comparer à Marillion ou King Crimson. C'est une histoire de goût et d'oreilles. 8)


Oui et toi tu devrais ressortir ça de ta vieille collec' de vinyles :

Image
Dernière édition par starfox le 06 Avr 2017 15:46, édité 1 fois.
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:39

Ok c'est bien mais évite de poster ce type de photos sur le forum car tu vas te prendre un carton jaune. 8) Je te conseille de l'enlever rapidement.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:46

Je suis un vieux de la vieille (65 ans), et j'écoute du prog depuis avant que le terme soit inventé. Rassurez vous, j'écoute aussi beaucoup d'autres choses.
J'ai énormément écouté de prog de la fin des années 60 jusqu'aux années 90 .... Puis après un break partiel, j'y suis revenu dans les années 2010.
Après, comme on dit, les goûts et les couleurs, cela reste très subjectif.
Quant aux classifications ... Bof ! C'est vrai que c'est souvent plus simple pour parler des musiques que nous écoutons.
Kate Bush, que j'ai beaucoup écouté à la fin des 70's et dans les 80's, a toujours fait une musique que je peux rattacher au prog. Mais ce n'est que mon avis.
Talk Talk revêt pour moi un côté "Cock Robin" que je peux apprécier, mais ce n'est pas ce qui me branche le plus. Je trouve ça désormais un peu 'vieillot".
De nos jours, je peux citer quelques trucs que j'apprécie beaucoup : Steven Wilson, Haken, Opeth, Soen, ...
Sans oublier The Dear Hunter, découvert récemment grâce à cette rubrique (ou celle du vert, je ne sais plus ... peut être les deux)
Et pour parler des anciens, whaouh !!! Le live à Toronto de King Crimson : une tuerie. Cette musique défie le temps et l'espace.
Dire que j'écoutais déjà ça il y a presque 50 ans et que j'apprécie toujours autant, voir plus. Pourtant, je ne suis pas souvent fan des vieilleries.
Je vais me penchez un peu plus sur Pineapple Thief et Mystery que je ne connais pas et qui semblent prometteurs ...
En touts cas, merci à tous de contribuer à mon éducation :bravo:
Question de dernière minute : peut on apprécier de la qualité d'une oeuvre en l'écoutant sur youtube ?
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:47

Winchestermann a écrit:Ok c'est bien mais évite de poster ce type de photos sur le forum car tu vas te prendre un carton jaune. 8) Je te conseille de l'enlever rapidement.


C'est mieux ? Moi je trouve pas, mais bon...
starfox
 
Messages: 207
Inscription Forum: 11 Mai 2016 17:10
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message