Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 197 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pink Floyd: groupe ou solo, l'histoire continue...

Message » 24 Aoû 2013 13:21

Bon, je l'ai vu ce Roger Waters The Wall...
Hier soir, au stade de Vienne. C'était un put... de méga show!

... qui m'a pas plu, comme je m'y attendais. :lol:

Déjà le concept en lui-même, c'est pas un concert mais un spectacle. On ne voit pas les musiciens ou presque. En fait, c'est un musical, truc dont j'ai horreur.

Deplus, même si j'admets que la mise en scène et les moyens mis en place (scène, décors, projections, effets) sont absolument grandioses, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour l'univers, le graphisme et les thèmes de Roger Waters: sombres, morbides et laids.
D'ailleurs je n'ai jamais bien compris quel message Waters veut faire passer avec The Wall. Il mélange tous les thèmes, la guerre, l'enfance maltraitée, le système éducatif, le star system, la dictature. Hier soir, j'essayais de mettre tout ca en relation et de cerner le message de The Wall, mais en vain. Pour moi, The Wall, c'est du grand n'importe quoi.
D'ailleurs, ca me fait toujours marrer quand des stars de la pop arrivent avec leurs grandes phrases "à bas la guerre, à bas le fanatisme religieux, à bas le terrorisme, à bas le capitalisme, à bas... tout!". Mais ils proposent quoi à la place? Quelle est leur solution? Ils font quoi pour que ca arrête?

Et tous ces moutons de fans qui gueulent comme des veaux pour approuver et qui sont les premiers à ne pas respecter leur prochain, même pendant le concert, au moment même où ils disent "oui" à l'appel de fraternité de ce Saint de Waters (en bousculant leur voisin sur qui ils renversent leur bière, tout en lui expirant la fumée dégueux de leur clope dans le visage).

Je déteste ces lecons de morales de la part de stars qui font totalement partie du système dont ils profitent! Et Waters en profite bien aussi, y a qu'à avoir le prix des places, de 100 à 200 €! Sans parler du fait qu'il nous rabache son The Wall depuis 30 ans, forcément, ses productions solo ont pas marché (ce qui m'étonne pas vu la musique affreuse qu'il y a dessus...). Tout ca est d'une hypocrisie!

Ensuite, on passe les 3/4 du temps à regarder un gigantesque mur qui fait toute la largeur du stade et sur lequel sont projetés des images. A part ca, on voit pratiquement personne, sauf Waters qui se ballade sur la promenade devant le mur, tour à tour déguisé en dictateur ou en rockstar, personnages qu'il interpète avec une crédibilité et une visible jubilation assez susepctes... :roll:

Enfin, je ne suis pas fan de la musique de the Wall. A part Another brick in the wall, In The Flesh, Confortably Numb et Run like hell (seuls morceaux auxquels David Gilmour a contribué sur l'album, biensûr, ce n'est pas un hasard), les autres morceaux ne me plaisent pas plus que ca, ils n'ont pas grand-chose à voir avec Pink Floyd.

La seule chose qui m'a plu, c'est que Waters a choisi des musiciens aux sonorités très très proches de Pink Floyd et repris les arrangements qu'on connait. Le deuxième chanteur avait une voix au timbre très proche de celui de Gilmour et le guitarriste suivait assez exactement le modèle Gilmourien dans les soli.
Musique et chant étaient d'ailleurs tellement "propres" que je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas du playback (plusieurs fois, les lèvres de Waters n'étaient pas synchrones avec la musique...).


Vous me direz, si tu sais que t'aimes pas ce genre de spectacle, pourquoi tu y vas?
Et je vous répondrai:

1. pour vivre l'expérience et donc pouvoir dire que ca me plaît pas. 8)
2. pour voir Roger Waters live au moins une fois dans ma vie (c'est le seul membre de Pink Floyd avec Syd Barrett biensûr que je n'avais pas encore vu live) .

Donc en résumé, je suis content d'avoir vu ca car maintenant je peux dire en connaissance de cause que:

- je n'aime pas cet égocentrique de Waters
- Roger Waters n'est pas Pink Floyd, David Gilmour est Pink Floyd. :mrgreen:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:46

Et c'est quand que le concert sort en bluray?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:55

La question a du etre pose desolé.
Que pensez vous des remaster 2011 vs les anciens cd ?
J ai acheté the wall et momentary lapse of reason. J ai pas été convaincu. Je trouve la guitare de guilmour en retrait ou je reve ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:39

un p'tit clin d'oeil de mon pilote préféré à mon groupe préféré (hommage à Simoncelli)

Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 18 Sep 2013 9:48

thx06 a écrit:La question a du etre pose desolé.
Que pensez vous des remaster 2011 vs les anciens cd ?
J ai acheté the wall et momentary lapse of reason. J ai pas été convaincu. Je trouve la guitare de guilmour en retrait ou je reve ?



Bonjour,

Sur the wall, je trouve que c'est l'une des remasterisation des floyd, les plus discretes et paradoxalement des plus réussies, the wall a un son tres claire et sec et je trouve qu'ils ont réussi a enlevé une petite pointe d'acidité qui en rend l'écoute encore plus agréable.

A titre perso, je trouve que la plus part des remasterisation des floyds améliore le son d'origine, mais pour moi le principal interet sont les bonus des bien trop cheres édition immersion, le cd 3 de dark side est tout simplement :o , le meilleur disque que j'ai acheté ces 2 dernieres années.

Bon sinon j-3 avant Roger au stade de France :P
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 18 Sep 2013 10:25

pour moi les remasterisations sont bien au dessus des anciennes versions, mon installation est intretable sur les mauvais enregistrements...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:16

Pareil,
les remastérisations sont au dessus des anciennes versions sur mon installation,
qui me permet, aussi, d'écouter avec bonheur des enregistrements numérisés à la va vite et tout pourris des années 65 75
Elle est très conciliante...... :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Oct 2013 22:44

Merci Messieurs pour ces infos :thks:
Je garde donc ces remaster sans me poser de question.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 04 Oct 2013 22:47

Très bonne décision :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:58

thx06 a écrit:La question a du etre pose desolé.
Que pensez vous des remaster 2011 vs les anciens cd ?
J ai acheté the wall et momentary lapse of reason. J ai pas été convaincu. Je trouve la guitare de guilmour en retrait ou je reve ?


J'ai acheté le remaster de The Wall, et celui de Division BELL.

Pour le second , je ne peux pas en dire grand chose vis à vis de l'original, vu que je ne l'ai plu. Mais il parait bien.

Par contre, celui de The Wall est une petite catastrophe. Morne, éteint, compressé, sale. Je préfère largement celui de l'original.

j'ai été très déçu, tellement d'ailleurs que si quelqu'un est interessé par ce remaster de the wall, je le donne.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 12:50

Pour comparer la dynamique des différentes versions d'un album, il y a ce site incontournable ;
http://www.dr.loudness-war.info/
exemple avec The Wall ;
http://www.dr.loudness-war.info/index.php?search_artist=Pink+Floyd&search_album=The+Wall
DSOTM ;
http://www.dr.loudness-war.info/index.php?search_artist=Pink+Floyd&search_album=the+dark+side+of+the+moon
et The Division Bell ;
http://www.dr.loudness-war.info/index.php?search_artist=Pink+Floyd&search_album=The+Division+Bell
La version vinyle arrive très souvent en 1ère position.
Mais ça ne suffit pas à déterminer quel est le meilleur mix (on peut très bien avoir un mix dynamique mais sans clarté, sans basses, ... sans plaisir d'écoute).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Oct 2013 13:48

Peut être un début d'explication quand même. J'ai le remaster de '94
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2013 13:29

NOIR a écrit:Peut être un début d'explication quand même. J'ai le remaster de '94


celui de 94, comme tous d'ailleurs, n'est pas bon du tout.
Celui de 2011 est vraiment excellent, avec un vrai gain en dynamique, en détails et en niveau sonore (l'album est enregistré très bas).
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Oct 2013 13:49

Tu parles de The Wall ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Oct 2013 18:01

julien max jacquemin a écrit:
NOIR a écrit:Peut être un début d'explication quand même. J'ai le remaster de '94


celui de 94, comme tous d'ailleurs, n'est pas bon du tout.
Celui de 2011 est vraiment excellent, avec un vrai gain en dynamique, en détails et en niveau sonore (l'album est enregistré très bas).


Celui de 94 n'est pas une merveille de toute façon (the wall). Celui de 2011 est pire encore.
La dynamique est ras les pâquerettes et le son globalement assez sale...
D'ailleurs on voit bien sur le tableau que la version 2011 est destructive.

De toute manière il ne s'agit pas là d'un enregistrement de référence permettant de tirer quelques conclusions que ce soit sur quoi que ce soit
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message