Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 14 Fév 2010 18:51

Effectivement, le SACD de Babatunde Olatunji "Circle of Drums" est un véritable régal à mon avis.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 14 Fév 2010 19:52

bopa a écrit:Si tu t'interrese à la musique africaine, il y a aussi un SACD de Salif Keyta (MOFFOU) qui est pas mal du tout.
Il y en a d'autres aussi par exemple Ladysmith Black Mambazo. :wink:

C'était juste pour dire que ça m'ouvre d'autres horizons, je ne suis pas forcément amateur du genre (même si je n'ai pas relevé ce titre mais j'ai mis sur ma liste les SACD de LADYSMITH BLACK MAMBAZO qui me plaisent plus, et je regarde aussi l'autre que tu me cites) .
A priori je suis susceptible d'aimer différents styles (ce qui ne veux pas dire que j'aime tout dans un style donné).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 14 Fév 2010 19:58

Au fait, j'ai même pas donné les titres que je préfères de ma collection (hors ceux déjà cités en page 1, même si je résiste pas à signaler que mon préféré est Chicago) :
-Diana Krall : The look of love
-Diana Krall : The girl in the other room
-Norah Johnes : Come away with me
-Wagner & Verdi : Great Opera Choruses
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 14 Fév 2010 20:22

stof a écrit:Au fait, j'ai même pas donné les titres que je préfères de ma collection (hors ceux déjà cités en page 1, même si je résiste pas à signaler que mon préféré est Chicago) :
-Diana Krall : The look of love
-Diana Krall : The girl in the other room
-Norah Johnes : Come away with me
-Wagner & Verdi : Great Opera Choruses



des classics,je connais pas le wagner mais j aimerais surement :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 15 Fév 2010 13:10

J'ai vu que celui ci n'était pas dans la liste en 1re page.

Elton Jonh : Captain Fantastic and the brown dirt cowbow

Image

Il fait parti sans aucun doute des mixages très prononcés. Mais très bien équilibré, avec une bonne séparation des instruments et une très bonne dynamique.
De plus, mais ça c'est personnel, cet album est excellent, c'est celui que je préfère de Sir John.
A posséder absolument surtout qu'on le trouve pour pas cher. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 15 Fév 2010 15:24

Quelques points à partager avec vous.

D'abord, je voudrais compléter les titres que j'ai cités par leur critique multicanale

Norah Johnes : Come away with me (SACD) 6/10 -->la voix est sur la stéréo avant et le reste des instruments est réparti assez sagement sur le reste des enceintes. C'est timide comme l'est Norah Jones comme mixage; ça colle bien au style mais ce n'est pas le SACD de démo; s'il est dans mes préférés, c'est donc surtout pur la musique.

Diana Krall : The look of love & The girl in the other room (idem pour le mixage) (SACD) 7.5/10--> Même principe que Norah Jones sur le mixage mais avec un son nettement plus rempli, des basses profondes et quelques accompagnements surrounds plus marqués. A noter même que ça fonctionne très bien en 6.1 en forçant l'option "EX" de l'ampli. On a donc ici encore une fois un produit qui ne correspond peut-être pas aux critères de la page1 sur le type de mixage surround mais c'est un énorme plaisir quand-même.

Wagner & Verdi : Great Opera Choruses (SACD) 5/10 --> Grande musique mais mixage à l'opposé bien sage... les surrounds n'accompagnent que de façon subtile la scène avant comme le reste des productions classiques.
J'ai cité ce titre de mémoire pour la musique elle-même qui est superbe (et bon, ce n'est pas un mauvais SACD, loin de là mais encore une fois on n'est pas dans le démonstratif).


J'ai parcouru une bonne partie des pages de ce topic; dans les premières, certaines personnes débattaient justement de cette philosophie de mixage en musique classique.
Je ne peux que partager l'avis de ceux qui souhaiteraient se trouver au coeur de l'orchestre.

Plutôt que de grands discours pour vous en convaincre, voici l'unique morceau de musique classique que je connaisse pendant lequel j'ai été soufflé par l'apport du multicanal, ça met la larme à l'oeil!
L'extrait est issu du DVD vendu avec le livre "Prise de son et mixage en surround 5.1" que je viens de vous extraire.
Détail du produit ici
On peut l'acheter ici
Vous pouvez télécharger la piste AC3 ici

A part ça, vous avez déjà parlé aussi de morceaux à télécharger (gratuitement et légalement) sur Internet.
J'en ai testé beaucoup et si la partie multicanale peut faire son effet, on trouve beaucoup d'idioties au niveau contenu ("ouais, c'est drôle, allez, poubelle!")
Je ne peux là aussi vous recommander qu'un seule chose, c'est le concert du groupe belge "Musique à Neuf" qui est disponible ici, section "Prix Europa Opening Concert" (arnuche en avait parlé dès la page1, c'est un rappel). Indispensable.
C'est une musique très enjouée dont le mixage est un vrai feu d'artifice en total rapport avec la musique!
Note technique : pour les CD en DTS, ce sont des pistes WAV à graver sur des CD en mode audio; à noter que ça n'a pas marché sous CopyToDVD (mon logiciel principal de gravure) mais que ça marche avec Nero, WinOnCd, Easy CD Creator...)

Voilà, sinon c'est dommage que le sujet ne soit que sur les SACD et pas sur les DVD-audio par exemple puisque n'importe quel lecteur DVD peut lire les DVD-audio. Je pense que tout ceux qui s'intéressent aux SACD sont susceptibles de s'intéresser aux DVD-audio.
Dernière édition par stof le 16 Fév 2010 18:14, édité 4 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:29

n importe qu elle lecteur oui, mais pas la piste dvd audio :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:34

stof a écrit:ça fonctionne très bien en 6.1 en forçant l'option "EX" de l'ampli.

Il faut savoir que dans ce cas, le Dsd est d'office converti en Pcm pour pouvoir mettre cet effet, ce qui en théorie nuit à la qualité.
Merci pour ton extrait ac3, je vais tester ça.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Fév 2010 16:21

oolivier a écrit:n importe qu elle lecteur oui, mais pas la piste dvd audio

Evidemment :roll: mais avoir du Dolby Digital 5.1 est un moindre mal! (en SACD ça donne au mieux un vulgaire CD...bref, c'était juste pour dire que ça pouvait intéresser potentiellement autant de gens...sans doute pas en fait :lol: ).
Pour info, le DVD-audio de Queen "A Night At The Opera" a beau s'appeler DVD-audio, je lis sa piste DTS 24/96 (ça aussi c'est accessible à tous les lecteurs DVD).

arnuche a écrit:Il faut savoir que dans ce cas, le Dsd est d'office converti en Pcm pour pouvoir mettre cet effet

Ah tiens, je savais pas ça. Mon ampli m'affiche pourtant en façade (DSD + [symbole DD] EX). Quand c'est du PCM, il écrit (PCM + [symbole DD] EX). Pioneer VSX-LX70
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:14

stof a écrit:Mon ampli m'affiche pourtant en façade (DSD + [symbole DD] EX).

Oui, parce qu'il reçoit du Dsd donc il l'affiche, mais dès que tu mets un effet, il n'a d'autre choix que de le convertir en PCM, puisque tous les effets sont calculés sur du PCM.
Le Dsd n'est qu'un format de stockage mais n'est pas éditable tel quel.

Concernant la qualité des dvd-audio par rapport aux dvd-video, il faut savoir qu'on peut mettre du PCM multicanal sur un dvd-video !
Ce n'est pas très connu et pourtant ça marche, je l'ai testé. Mais il faut que le lecteur dvd ait soit une sortie 5.1 analogique soit une sortie Hdmi, parce que sur les sorties optique et coaxiale, on n'aura que du PCM stereo. Je crois que dans ce cas le son sera downmixé, à moins qu'on perde carrément 4 canaux sur 6 mais ça m'étonnerait.
Mais on ne peut pas mettre du 5.1 en 96/24 à cause du débit. Par contre on peut mettre du Pcm 96/24 en stereo sans problème.
Ce truc pourrait servir à mettre du multicanal dans une très bonne qualité accessible à tous, et en plus je crois qu'il n'y a pas de licence à payer pour le PCM, mais les éditeurs ignorent peut-être cette possibilité. Ils pourraient mettre ça en plus de la piste ac3 dans le cas des Dual Disc par exemple.

J'ai testé ton morceau en ac3 et c'est vrai qu'il est bien spatialisé.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Fév 2010 21:33

Kristo13 a écrit:J'ai vu que celui ci n'était pas dans la liste en 1re page.Il fait parti sans aucun doute des mixages très prononcés. Mais très bien équilibré, avec une bonne séparation des instruments et une très bonne dynamique.

mis à jour... en page 1
- ELTON JOHN : Captain Fantastic & The Brown Dirt Cowboy ici
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:51

arnuche a écrit:
stof a écrit:Mon ampli m'affiche pourtant en façade (DSD + [symbole DD] EX).

Oui, parce qu'il reçoit du Dsd donc il l'affiche, mais dès que tu mets un effet, il n'a d'autre choix que de le convertir en PCM, puisque tous les effets sont calculés sur du PCM.
[...]

Je pense que, sur la plupart des AV, pour échapper à la conversion -> PCM, il faut rester en pure direct.

Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait de malédiction et que le DSD ne soit qu'un format de stockage. Autrefois, Philips a sorti des DSD (qui ne faisaient pas le DVD-A, et pour cause...) nantis d'un bass management qu'on qualifiera de classique : l'électronique correspondante à bien existé.

Par ailleurs, je crois savoir (je vérifierai ce soir) que sur le Denon 4306, par exemple, il y a la mm fonctionnalité que sur les lecteurs Denon 3910, à savoir un bass management très basique avec deux fréquences de coupure (50 et 100hz) et que ça se passe bien dans le monde DSD. A confirmer.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:13

Je suis en ce moment pas mal chez moi (d'où mes explorations du forum ces derniers temps) et jusqu'à la fin de la semaine, j'ai pas mal de choses à lire (donc je peux me mettre tranquillement au centre de mon installation musicale, c'est la contrainte du multicanal de n'avoir que ça à faire pour en profiter).
Je fais donc défiler mes titres tous supports confondus et je vous mettrai ce que j'en pense du point de vue du mixage multicanal au fur et à mesure (MAJ de ce post).


Sur un échantillon assez représentatif, je remarque quand-même 2 philosophies différentes entre les SACD et les formats DVD (DVD-audio et "DVD musicaux" [cf exemple ci-dessous de cette chose]).
Il s'agit aucunement de faire un débat sur ces 2 formats pour savoir qui est le meilleur, ce qui n'a pas de sens puisque la majorité des albums ne sont disponibles que dans un format ou l'autre.
Je veux plutôt insister sur le fait que pour les "partisants" du SACD qui trouvent les mixages trop sages (musique classique notamment), vous vous coupez de certaines choses en DVD-audio qui sont mixées bien différemment (regardez mes critiques de 2 albums de Sting en SACD et DVD-audio!). Si l'argument est l'absence de lecteur DVD-audio, j'aimerais dire qu'il faut faire attention à la simple satisfaction intellectuelle d'avoir du format HD audio. Je suis parfaitement capable de faire la différence entre du DD et du DTS (je m'amusais à ces comparaisons il y a quelques années) et je ne minimise pas l'importance du format de la piste. Simplement avec un bon mixage Dolby Digital au pire; il y a souvent du DTS, et même jusqu'à du DTS 24/96 (je n'ai pas relevé arnuche quand tu disais "on ne peut pas mettre du 5.1 en 96/24", seul le DTS le permet sur DVD).
Tout ça pour dire aussi que, Rudy A-Traxx, c'est ton post et tu le gères comme bon te semble, mais je trouve dommage dans ta super initiative qu'il n'y ait pas la visibilité sur les DVD-audio (qui intéressent aussi d'autres personnes, cf les pages que j'ai lues); les critiques des forumeurs sont même perdues dans ces 50 pages du coup.

Bon, allez, les écoutes (la note est une note de "multicanalité", vous remarquerez que j'ai mis à jour les 3 SACD ci-dessus selon le même principe).

Tchaikovsky : Classics (DVD-audio avec DTS) : 7/10 -->Si j'aime Tchaikovsky, c'est parce que c'est une musique démonstrative, et j'attends donc la même chose du mixage. La scène arrière est assez distincte de la scène avant dans des limites "raisonnables" (selon apparemment le critère de la majorité des amateurs de musique classique). C'est donc au-dessus du lot dans le genre.

Sting : Brand New Day (DVD-audio) : 9/10 -->la voix est nette dans la centrale avant et prolongée sur les stéréo avant (réverb'). Les instruments sont nettement répartis dans toutes les enceintes. C'est du vrai multicanal! A noter que l'enceinte centrale avant doit être de qualité (on ne répétera jamais assez que c'est lélément clé d'une installation multicanale) : elle doit retranscrire avec justesse les voix et en plus être costaud dans la retranscription des basses.

Sting : Sacred Love (SACD) : 7.5/10 -->la voix est essentiellement sur la stéréo avant et prolongée sur la centrale (l'inverse du mixage ci-dessus!). Elle est même plus (trop) mise en avant au détriment du reste, le son est moins "rond", plus sec que sur Brand New Day (DVD-audio). Sinon à la plage 3, il y a un dialogue Sting/Mary J. Blidge que j'aurais bien aimé avoir en séparation avant/arrière plutôt que d'intervenir exactement au même endroit à tour de rôle (philosophie SACD, peur de heurter par trop d'audace un esprit conservatisme, ça me fait penser au designer Mercedes renvoyé pour excès d'audace?)

Police : Every Breath You Take (SACD) : 3.5/10 --> la voix est sur la stéréo avant (une généralité SACD? A suivre avec les futurs tests). Les instruments sont un peu plus mis en avant sur la centrale avant. L'arrière fait l'écho de...tout ça pour donner un relief artificiel, avec de temps à autre un instrument ou des choeurs plus prononcés que ceux de la scène avant (oui, parce que tout ce qu'on entend quelque part dans une certaine proportion est présent partout ailleurs dans une moindre mesure). J'appelle ça un mixage DSP et pour aller dans ce sens, j'ai joué avec les DSP de mon ampli qui n'ont pas fait tellement pires...
Vraiment, c'est pas sérieux tout ça, et finalement on ne perd pas grand chose (voir on gagne en cohérence) à finalement faire les écoutes en stéréo!

Tchaikovsky : The Nutcracker ("DVD Music" = DVD-Video DD ou DTS) : 6.5/10 --> En position centrale, on assiste bien à une diffusion assez frontale mais le son remplit toute la pièce. Quand on décortique le contenu des enceintes, on découvre qu'à part des proportions légèrement différentes, elles diffusent globalement la même chose. Du coup je suis assez ennuyé, le résultat est plaisant et c'est pas tout à fait du "5 CH STEREO" mais j'hésite à donner une bonne note pour autant (essaie-t-on de me duper?).
Note : on a aussi des bonus pendant la lecture comme des choses à lire sur la musique jouée (en anglais) ou des belles images, petits plus du format DVD.

Tchaikovsky : Sleeping Beauty(DVD-audio) : 6.5/10 --> A part le format qui change (DVD-audio ici), la critique est un exact copier-collé de The Nutcracker (même pour les bonus).

Tchaikovsky : Swan Lake (DVD-audio) : 8/10 --> Surprise, le mixage de ce 3ième titre de la même collection du même éditeur est nettement différent des 2 autres!
C'est quand-même autre chose d'avoir du "vrai" 5.1 avec des dialogues avant/arrière. Ca efface donc mes doutes. Hautement recommandable. (bonus identiques aux autres)

A noter que j'ai un DVD-audio de démo Silverline Records et qu'ils ont bien réussi leur coup marketing puisque j'ai finalement fini par leur acheter plusieurs titres sans jamais être déçu du résultat (cf les 3 Tchaikovsky).
Dernière édition par stof le 16 Fév 2010 19:53, édité 1 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:44

stof a écrit:[•••]Tout ça pour dire aussi que, Rudy A-Traxx, c'est ton post et tu le gères comme bon te semble, mais je trouve dommage dans ta super initiative qu'il n'y ait pas la visibilité sur les DVD-audio (qui intéressent aussi d'autres personnes, cf les pages que j'ai lues); les critiques des forumeurs sont même perdues dans ces 50 pages du coup.[•••]

Je dois dire que, égoïstement, les quelques topic que j'ai ouvert, ont toujours fait appel a un besoin personnel.

Je n'ai jamais eu de DVD-Audio car quand j'ai commencé à m'intéresser à ces formats, les bacs de la Fnac n'en proposaient déjà presque plus comparé au SACD.
Manque de chance, ce dernier, n'a pas eu un vraiment meilleur avenir, en tous cas pour mes goûts musicaux et de mixage.
(Je sais que la musique ne peut se réduire à une histoire de mixage...)

De plus, je pense que, si tu t'en sens la force et que tu as le temps, rien ne t'empêche d'ouvrir un topic sur le sujet.
Nous mettrons volontiers un lien en première page ici...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:30

stof a écrit:et même jusqu'à du DTS 24/96 (je n'ai pas relevé arnuche quand tu disais "on ne peut pas mettre du 5.1 en 96/24", seul le DTS le permet sur DVD).

Bien sûr, mais je parlais de PCM, notamment en sous-entendant que si on voulait transférer du PCM 5.1 96/24 en provenance d'un Dvd-audio, on ne pourrait pas le mettre sur Dvd-vidéo sans en réduire la qualité (48/16).
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message