Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Compil classique

Message » 07 Mar 2002 15:04

Petite question idiote :
C'est qui Clara ???
(Haskil, je parie que tu as la réponse à cette question)
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2002 15:09

heuuuuuu, tu ferais mieux de supprimer ton post. Si Haskil voit ça, qu'est-ce que tu vas prendre !!! :smile:
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Mar 2002 15:40

Je suis un doux, un tendre, un anti-violent. Et encore plus aujourd'hui que j'ai vu les documentaires de Patrick Rothman sur la guerre d'Algérie...
Donc, Clara était le prénom d'Haskil, une grande pianiste roumaine, l'une des plus grandes artistes du XXe siècle, dont la carrière fut une suite de malheurs et d'épreuves, tant physiques que morales, jusqu'à ce que le public, d'un coup, s'aperçoive de son génie. Elle avait 55 ans et n'avait à cet âge encore pu vivre chez elle, mais allait d'appartement d'amis en appartement d'amis, avec sa valise. Les dix dernières années de sa vie n'ont été qu'une succesion de triomphes de la part d'un public qui s'est mis à vénérer cette vieille femme bossue, dont les cheveux étaient une masse grisonnante et informe. Elle est morte, le 7 décembre 1960, des suites des chutes dans l'escalier de la gare du midi à bruxelles.
La veille on avait été obligé de rajouter des chaises sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées et elle avait joué au milieu du public...
Elle ne se trouvait pas de talent particulier et a eu un jour cette phrase, incrédule devant ses triomphes :
"pourquoi trois notes de Mozart jouées par moi font-elles pleurer les gens".
Cette pianiste est un mystère. Impossible de jouer plus simplement, impossible d'être plus émouvant.
Voilà qui est Clara. Altherman qui vient de lire sa biographie vous en dira encore plus sur cette artiste qui me suit depuis que je suis enfant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mar 2002 19:07

Merci Alain, d'accepter que des gens n'aient pas la même culture que toi. Voila une très jolie histoire, Haskil devait être une artiste plus que charismatique.
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2002 19:37

UN jour que j'interviewais une vieille pianiste russe, elle m'a raconté l'histoire suivante qui en dit long sur la charisme de clara Haskil :
"j'avais été invitée à jouer à Salzbourg, en 1956, et c'était la première fois que je sortais du bloc soviétique. Tous les musiciens m'ont dit, surtout écoute Karajan, c'est le nouveau Toscanini. La veille de mon propre concert avec la Philharmonie de Vienne, je suis donc allé écouter Karajan qui dirigeait l'orchestre Philharmonia. En première partie, il dirigeait la 4Oe de Mozart. Admirable, mais pas le nouveau Toscanini. J'étais déçue car je m'attendais à mieux encore. Je reviens pour la seconde partie. Une pianiste que je ne connaissais pas du tout, dont je n'avais pas entendu parler en Russie devait jouer le Concerto en ré mineur de Mozart. Quand elle est entrée sur scène, bossue, cassée en deux, trainant des pieds, j'ai eu envie de fuir, tellement j'avais peur qu'elle meurt avant de pouvoir jouer. L'Orchestre commence. Très beau, mais pas Toscanini. Arrive l'entrée du piano, la pianiste n'avait pas bougé depuis le début, cassée en deux, la tête baissée près du clavier. Elle pose ses mains sur le piano. Jamais je n'oublierais. J'ai fondu en larmes. L'orchestre est réentré... Toscanini était au pupitre. Le jeu de Clara haskil avait inspiré, soulevé de terre, l'orchestre et Karajan.
Ceux qui voudraient expérimenter cette émotion doivent acheter un disque de Clara Haskil. Il y en a des dizaines (dont beaucoup de live). Par exemple les deux concertos de Mozart dirigés par Markevitch chez Philips (série 5Oe anniversaire, stéréo excellente, interprétation simplicime et sublime), les K 466 et 491. Et sommet le concerto Jeunehomme de Mozart dirigé par Pablo Casals à Prades (chez Lyrinx), son mono pas terrible, mais émotion indescriptible.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2002 1:02

Dis moi Alain, (au fait , moi c'est Mathieu, Alterman est mon nom de famille) dans la mesure où un des meilleurs amis de Clara était le professeur Hamburger, celui ci étant le père de Michel Berger, les héritiers de Berger doivent bien avoir des photos, lettres,...????
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 12:31

Sans aucun doute Matthieu! Mais elle ne jouait pas du piano debout la clarinette!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2002 14:02

Alain, ton nom de famille ne commence t'il pas par un L et fini par un H ???
N'y vois pas là une question indiscrete, c'est juste que très ému par ton explication, j'ai recherché un peu plus de renseignement sur Clara (c'est toujours bien d'avoir 2 avis), et là, sur quoi je siuis tombé ? Sur un article du monde dithyrambique au style agréable et très passionné. Un style qui me rappelle quelqu'un...
Je regarde l'auteur de cet article et là au surprise, Alain L*****H!
Allez alain, avoue tout !
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 15:33

Eh Eh Eh :razz:
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 08 Mar 2002 15:35

putain je vais recommencer les dictées, je me fais du mal quand je me relie :sad:
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 15:39

Y a pas de secrets, mon nom est dans mon adresse mail dans mon profil. Chais pas avancer à visage découvert!
Bon là, faut que je fasse ma p'tite chronique pour demain matin, brûler un cierge pour moi, j'ai les foies, je dois faire chaque jour une chronique "air du temps" sur ce que je veux en Dernière page du Clairon vespéral.
Je suis sous immodium depuis que j'ai été désigné d'office pour cet exercice où je dois remplacer un génie irremplaçable. J'ai l'air sur de moi, dans mes posts, car j'écris aussi vite (quand c'est facile) que je parle, mais là, le défi est particulièrement difficile à relever!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message