Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Petites questions quant aux réglages de mon TT...

Message » 26 Juin 2002 9:38

Salut, :)

J'ai continué mes tests, hier soir.

J'ai essayé de régler la bête en mode video.
Conclusion ?
Et bien c'est beaucoup mieux qu'avec le PCHC. L'image est beaucoup plus nette, sans être, à mon avis, au summum. J'ai réduit le contraste à 50 et augmenté la luminosité à 60.
Toutefois, j'ai toujours qqs prbms.

1/ Une ligne rouge ( rose ? ) continue affectant le bord supérieur de l'image, que j'avais déjà repéré lors de la vente. Pas moyen de la faire disparaître, même avec le blanking... Il semblerait que ce soit un phénomène normal ( j'en avais déjà entendu parler ).

2/ En jetant un oeil dans les tubes, histoire de voir ce qu'ils affichent, j'ai remarqué que la forme de l'image sur les tubes correspond à celle de l'image fantôme dont je parle, soit une forme de trapèze.
Est-ce normal ? Je dois certainement avoir un prbm d'angle, non ?
Dans ce cas, ça pourrait expliquer le prbm de netteté sur les coins ( qui est persistant, même en mode video ).

3/ Rémy : je testerai ce soir ce que tu dis dans ton dernier post. :)

Il y a quand même qqe chose qui me chiffonne avec mon TT: en principe, un PC, en 576p, ne fait que désentrelacer l'image. Comment se fait-il alors que l'image soit plus floue qu'avec le mode video, alors que le PC se contente d'afficher l'image sans se préoccuper des trames paires et impaires.

A bientôt.

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Juin 2002 10:00

Salut Vincent,

le Pchc est plus flou que la vidéo, c'est normal...Tu n'a qu'à essayer une Cinématrix, tu va voir, c'est plus net! :lol: :lol: :lol:

La ligne rouge, c'est peut être la macrovison. Moi, c'est une ligne en pointillés que j'ai en 15 khz...

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 10:03

salut dirty,
je vois que tu commences à prendre gout au signal non doublé 15khtz!
C' est clair qu' on gagne quasiment sur tout excepté peut etre pour la gestion RVB meilleur à priori qu' en s-video, pour cela j'attend l' extracteur de synchro de remy.
Concernant les cartes graphiques, en fait il semble que le couple TT+PCHC ne soit pas formidable, les cartes manquant de pèche en sortie et l' affichage est perturbé par tout un tas de filtres ou autres rendant finalement la qualité d' image sur TT vraiment pas top.
Le Pchc est en fait beaucoup plus utile pour les dlp ou lcd......
Il faut patienter encore un peu voir si de bons lecteurs prog pal apportent un comfort supplémentaire, en attendant, pour moi c' est signal 15 khtz et rapport taille ecran distance confortable pour une qualité d' image vraiment sensationnelle de precision, de profondeur, etc.........
A+, Franck.
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Juin 2002 13:54

Salut Vincent,

Pour ce qui concerne la 'barre rouge' située dans le haut de l'image... va falloir que tu apprennes à vivre avec !... :-?

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Roland Delacroix sur ce phénomène : il s'agit en fait d'une ligne de contrôle de la balance des blancs envoyé par le projo...

Elle disparait lorsque tu supprimes le mode ABG. Mais dans ce cas là, l'image devient très sombre et impossible à régler...

Va falloir que je trouve plus d'info sur cela... j'ai pas tout bien compris... m'enfin en bref.. faut la laisser !!.... :(

Pour le reste.... faudrait que je puisse passer te voir avec peut être Jubei1... après tes vacances et les miennes...

Courage...

A+
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Encore cette ligne blanche ...

Message » 26 Juin 2002 15:03

L'affichage de cette ligne ne risque-t-il pas de marquer les tubes ?
Chez moi, la ligne se situe dans le cadre de l'écran et n'est donc pas gênante ....
Je m'inquiète plus pour l'usure des tubes.
nolog
 
Messages: 343
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Moselle, France
  • offline

Message » 26 Juin 2002 16:34

Il me semble que tes G2 sont regles trop haut, les G2 SONY se reglent bien au multimetre, il suffit juste de connaitre la valeur pour l'appareil, et les points de mesure. je crois me souvenir que c du genre 4v.

Faudrait que tu cherches sur AVS.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juin 2002 19:51

Salut

La ligne en haut de l'écran sert en effet de référence pour la compensation de l'usure des tubes en agissant sur la balance des blancs et noir. Il est tout a fait possible de supprimer cette ligne, il suffit de mettre off cette balance automatique(akb). Ensuite, la colorimétrie est à refaire mais il est tout à fait possible d'avoir une image impeccable sans l'akb, il faudra juste retoucher les réglages de colorimétrie de temps en temps pour compenser l'usure des tubes.
La ligne en pointillé est le "close caption".

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2002 20:44

Salut rémi !

Heureux de voir des personnes compétentes.

Merci pour le complément d'info sur cette ligne.
Finalement, c'est un super truc ça ! correction de la balance permanente tenant compte de l'usure progressive mais irréguliaire des tubes !... TOP !

J'ai essayé de supprimer cette ligne en deconnecteant le mode ABG (?)
La ligne avait disparu mais l'image était complètement bouchée...
J'ai eu beau essayer de remonter les niveaux.... j'ai pas réussi à obtenir une image correcte.

Elle ne me gène pas cette ligne, c'était juste pour voir ce que cela pouvait donner sans... :(
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 21:49

Dirty Vincent a écrit:Salut, :)

J'ai continué mes tests, hier soir.

J'ai essayé de régler la bête en mode video.
Conclusion ?
Et bien c'est beaucoup mieux qu'avec le PCHC. L'image est beaucoup plus nette, sans être, à mon avis, au summum. J'ai réduit le contraste à 50 et augmenté la luminosité à 60.
A bientôt.

Vincent


J'interviens peu souvent, mais je lis comme beaucoup le forum ET je suis étonné de voir autant de 3 yeux alimentés à la sauce 15 KHZ :o :o :o :o :o :o :o :o

Enfin, je vais finir moi aussi par essayer :lol:

Kali
kalimero99
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Mai 2002 23:54
  • offline

Message » 27 Juin 2002 9:41

Re les copains, :)

J'ai continué mes tests, again and again. :)
Bon, c'est clair, en 15 khz et 16/9, c'est tout à fait acceptable. En fait, c'est 5 x mieux que le couple tri-Lcd - PCHC. S'il n'y avait pas ce maudit lignage qui s'invite chaque panoramique. :(
Quoiqu'il en soit, il part cet après-midi en révision ( pendant mes vacances, c'est y pas cool, ça ??? :lol: ), histoire de voir si cette différence dans les résultats entre le PCHC et le 15 khz est due à de mauvais réglages du p'tit père Dirty ou si c'est bien un prbm de mon D50, ou tout simplement normal ( à mon avis, non, après avoir vu tourner celui de Tafkap avec son ancien PCHC, c'était franchement mieux et entre le 801 et D50, sur un plan purement qualitatif, il n'y a pas la ligne droite de Longchamp ).

J'en profite pour demander aux pros du forum si le D50 ( je n'ai pas le manuel sous le nez ) accepte les signaux YUV, présents sur la majeure partie des lecteurs moyenne et entrée de gamme, notamment avec, en prime, souvent, du progressif... :)

Dernière question ( qui fera l'objet d'un topic dans les minutes qui suivent
), souvent abordée : je trouve que l'image désentrelacée est carrément floue avec mon PCHC en 576p ou 480p. En sera-t-il de même avec un lecteur de salon progressif type Denon, Toshiba et autres ???
A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message