Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, Esscobar, gregoch, marc69, metoujpense, Minorswing, Noisfra, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 529 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le découplage oui mais....

Message » 04 Sep 2002 22:05

Après avoir lu plusieurs post sur ce sujet, je dois avouer que je ne suis pas entièrement satisfait des réponses apportées. Je m'explique, je pense que nous devons distinguer deux formes de découplage :

- le découplage des enceintes d'une part
- le découplage de l'électronique d'autre part.

Il semblerait qu'il y ait une certaine confusion, voire contradiction pour le cas des enceintes. Il est clair que le but du découplage de l'électronique est d'isoler le matériel des vibrations (transmises par le sol puis par le meuble...Quid des vibrations transmises par l'air ?) générer par les enceintes. Il faut donc dans ce cas minimiser la surface en contact avec le support de l'électronique.
Dans le cas des enceintes, on se trouve devant un double problème : éviter les vibrations parasites des sols (donc l'isoler) mais en même temps, il est impératif d'avoir un référentiel stable afin de ne pas dissiper l'énergie sonore par d'éventuels (micro) glissements de l'enceintes par rapport à son référentiel (action/réaction) ?!?...Il faut donc diminuer la surface de contact de l'enceinte avec le sol mais en même temps les solidariser !?!

Pouvez-vous, svp, enfin m'éclairer ??

Cordialement,

Akim
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message