Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, dgohyeres, dodoche1, gerardmenfin, NotTwinTurboYet, Steph-Hifi, THR4K, wald et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Masse totale ou Terre totale ???

Message » 06 Sep 2002 22:59

Bonsoir a tous,

Après avoir lu pas mal de messages au sujet des câbles RGxxx en masse totale, j’ai fait l’expérience sur mon système avec mes câbles d’enceintes.

C’est a dire le blindage des câbles + et – reliés ensembles, et connectés a l’ame de la prise - , et ceci seulement coté ampli, les blindages n’étant pas connectés coté enceintes.

La même chose que pour un câble de modulation en masse toale, si je n’ai pas fait d’erreur :oops:

J’ai donc testé cette configuration, et ensuite celle qui consiste a relier les tresses de masse comme précédemment, par contre sans les relier a la borne moins, mais a vec un bout de cable , les connecter directement a la fiche de terre de la prise secteur.
Attention, pas dans un des trous de la prise !!!! :o

J’ai dans cette configuration l’impression d’obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne la fluidité des notes, ainsi qu’une meilleure perception de petits détails, d'ambiances, sans pour autant ressentir une quelconque agressivité.

Je veux bien admettre qu’il puisse s’agir d’autosuggestion et reconnais aussi que cela tiens plutôt d’impression, que de résultats tangibles, mais si quelqu’un d’autre a la curiosité d’essayer…

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Sep 2002 10:25

Il y a même certaines enceintes ( je pense à certaines Tannoy ou JMR mais il y en a certainement d'autres ) qui ont en plus du bornier habituel une borne supplémentaire permettant une mise à la terre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2002 14:23

Exact Olivier, depuis peu certaines enceintes sont équipées d'une prise de masse en plus des + et - habituels.

Il me semble que c'est pour mettre les saladiers métalliques des HP a la masse.
Recommandations effectuées par des personnes chassant les MDI, et reprises ensuite par plusieurs constructeurs.

Par contre ce que j'ai essayé est différent, car la masse n'est pas reliée coté HP, mais coté source ( ampli dans ce cas...)

Le pricipe de masse totale pour les cables de modulation est a mon avis dépendant du fait que le - de la source est reliée a la terre.

Mon ampli n'a pas le - a la terre, donc si je relie les tresses des cables directement a la terre secteur, et non au -, ou chassis, l'effet peut ètre différent et peut ètre indépendant des appareils ?
Qu'en penses tu ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Sep 2002 16:07

mars125 a écrit:Mon ampli n'a pas le - a la terre, donc si je relie les tresses des cables directement a la terre secteur, et non au -, ou chassis, l'effet peut ètre différent et peut ètre indépendant des appareils ?
Qu'en penses tu ?


Oui tu as raison sur le principe. Ceci dit, je serais plutot partisan d'une polarisation "active" des tresses de blindage, soit avec une pile ( méthode Johannet ), soit en reprennant le signal de l'autre cale ( méthode U-Byte de TNT-Audio ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2002 22:56

Merci Olivier,

<<( méthode U-Byte de TNT-Audio ).>>

Je vais de ce pas aller voir de quoi t'es ce que c'est-il donc que cette méthode. :o


Cordialement,

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message