Ton 2ème cas, y'a aussi de l'ammortissement, avec les silentblocs qui ne sont que des plots élastomères, non? Donc c'est la même chose que le 1er cas?
Ta définition du découplage ne doit pas trop correspondre à ce que j'en ai entendu dire...
Ce que j'en croyais savoir, c'est que le découplage de 2 éléments, c'est mettre des points de contact au niveau des noeuds de vibration, afin que les résonnances (fréquences propres) des 2 éléments concernés n'interfèrent pas (=ne se couplent pas): si les points de contacts sont "n'importe comment", les mouvements vibratoires de l'un vont faire "remuer" l'autre et on peut alors obtenir une résonnance de l'ensemble du système à une fréquence qui n'est une fréquence de résonnance d'aucun des 2 éléments pris séparéments. C'est là qu'on parle de couplage entre les 2 éléments, et pour l'éviter, c'est avant tout une question de positionnement des points de contact.
On voit d'ailleurs que si le contact est de surface importante, cela sera moins efficace, car le noeud de vibration est très localisé. c'est ça qui est à l'origine de la règle de "minimisation de la surface de contact"...
Mettre des silent-blocs, pour moi, c'est de l'ammortissement et pas du découplage: on met un élastomère entre les 2 éléments pour dissiper l'énergie.
jb
Salut jb,
pour une fois j'ai l'impression que c'est toi qui confond des choses et moi qui explique... Ca fait plaisir.
et même si je ne connais ces questions jusque dans leurs recoins les plus pointus, j'ai de bonnes bases : j'ai fait mon projet de fin d'études d'ingénieur sur un système qui était censé s'adapter aux vibrations à amortir, et j'avais potassé les bases dans les "techniques de l'ingénieur", vaste encyclopédie du savoir technique...
Déjà tu confond fréquence propre et fréquence de vibration.
Un exemple : si tu pousses une voiture et que tu la lache, elle va osciller sur ses amortisseurs : c'est sa fréquence propre. Par exemple 1 oscillation par seconde. C'est là que l'amplitude de l'oscillation va être maximum. Si tu es très fort et que tu la secoue toutes les demi-secondes, elle va osciller à une fréquence
imposée et non plus à sa fréquence propre. Ave la même énergie d'impulsion le mouvement va avoir moins d'amplitude puisque le système est "contrarié".
en résumé la vibration est bien plus forte à la fréquence propre de résonnance qu'à n'importe quelle autre fréquence.
la fréquence propre dépend du poids de l'appareil suspendu, et des caractéristique de l'amortisseur/ressort sur lequel il est.
Donc on évite absolument de faire fonctionner un système à sa fréquence propre de résonnance.
ou plutôt, en général on sait quel est la fréquence de travail et on essaie de concevoir le système de manière à repousser la fréquence propre au-delà de la plage de travail.
Donc si je veux découpler un compresseur frigorifique, ce qui compte ce n'est pas sa fréquence propre (qui aura été réglée loin de la fréquence de travail), mais la fréquence imposée par le compresseur.
Pour le découpler, c'est à dire pour que le support ne vibre pas, il faut que l'élément de suspension soit souple à cette fréquence de travail. Ca peut être un ressort, un bloc d'élastomère....
En général les silentblocks sont à la fois
découplants (l'explication ci-dessus) et
amortissants.
Or un élastomère donné n'est amortissant que pour une plage de fréquence bien précise. Ca nécéssite un choix soigneux du silentblock en fonction du poids de la machine et de sa fréquence de travail.
Un silentblock mal choisi sera donc soit amortissant, soit découplant, soit même aucun des 2!
Quand on veut travailler sur une large plage de fréquence, on associe un ressort (découplant) et un amortisseur (hydraulique par exemple) : c'est le cas d'un "amortisseur" de voiture.
D'ailleurs l'exemple n'est pas très bon parce qu'une voiture est un système très complexe; tandis que les notions d'amortissement et de découplage sont des notions de base qui peuvent s'appliquer à des systèmes très simples : par exemple une masse pontuelle animée d'une vibration bien précise dans une seule direction, et suspendue selon une seul direction...
Le cas dont tu parles, noeuds de vibration localisés et points de contact déterminants, sont de l'ingeneering encore plus pointu que les règles de base que j'indique. ils permettent d'affiner la lutte anti-vibration dans des cas complexes. Ils ne remettent pas en cause les notions de base de découplage et d'amortissement.
S'il y a un "noeud de vibration" c'est parce que toute la machine ne vibre pas de manière identique : il n'y a donc plus une masse ponctuelle, mais une machine dont il va falloir calculer les vibrations des différents éléments...
Par exemple dans une enceinte, on cherche à éviter des résonnances de caisse : ca signifie qu'on ne peut plus considérer l'enceinte comme une masse unique qui vibre d'un seul tenant, mais on doit considérer la vibration de tel et tel panneau de l'enceinte... Et comme dans une enceinte, les fréquences d'excitation sont très variables et varient sur une très large bande de fréquences, l'utilisation d'un silentblock par exemple va être quasiment impossible...
Ca n'explique toujours pas l'effet des pointes de découplage!