Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, Hote Fidelite, JO95, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM, XavierP56 et 415 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de la gamme Proac

Message » 11 Sep 2002 13:10

I'm back !

Pour la gamme Proac, il semblerait qu'elle subisse une évolution dans ses caractéristiques sonores.

les 2.5, 3.5, ou 3.8 (dans une moindre mesure) répondraient à l'ancienne esthétique décrite volontairement sommairement par Haskil : assez loudness et potentiellement agressive (quoique sur ce paramêtre, je dirais plutôt que l'aigu n'a pas la richesse de timbre des autres registres, ce qui peut donner l'impression qu'il est détaché, qu'on l'entend davantage, suivant les assoiations).

Les enceintes plus récentes (1.5) sont bien plus médium que les précédentes, audétriment d'un grave un peu court. L'aigu est toujours très doux (voire un peu trop feutré, même avec du naim, pas spécialement doux dans l'aigu !)

La petite studio 125 est un peu batarde entre ses deux gammes. Elle est à première vue loudness, et demande de l'énergie pour faire sortir le médium.
Avec un Nait 3r, l'énergie au milieu était bien là (même si la dynamique n'est pas extraordaire), mais les timbres du médium étaient tirés vers l'aigu. Le bloc de puissance 140 a chez moi rééquilibré l'écoute sur ce point.

Pour l'aigu, contrairement à Haskil, je le trouve incomparblement moins agressif qui celui de mes anciennes triangle Antal XS (que j'écoutais avec 3 épaisseurs de mousse accoustique sur le tweeter !). Et curieusement, je n'ai pas perdu subjectivement en définition comparé à mes triangle, ce qui était ma principale crainte.
Bien sur, comme le souligne LaurentV, je n'écoute pas fort (la taille de ma pièce ne m'y incite pas, tout comme la proximité sonore avec le voisinage), et je ne sais ce qu'elles donneront dans une plus grande pièce. Je redoute notamment le grave à fort volume sonore.

Enfin, toujours dans l'idée que l'on ne peut généraliser les caractéristiques de la gamme proac, j'ai écouté à plusieurs reprises des response 2 (modèle qui a bien une quinzaine d'années) : l'écoute était très médium, avec une énergie incroyable (naim Nap 180), aucune agressivité. Surtout, leur propiétaire écoute surtout du Rock (années 70) ou elles sont géniales.

Quant aux Future0.5, elles m'avaient semblées claires, manquant un peu de matière associées avec du sim audio (même importateur)

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2002 15:20

L’avantage du DIY et de remédié à tout les défauts que vous citez ;)
Faut quand même être fou de dépensez 30000 francs dans une 2.5 ;)
Quelque tweak existe sur le modèle 2.5:
Optimisation de l'évent.
Changement des composants du filtre pour de la meilleur qualité du genre self GOERTZ copter coil, condo MUNDORF MCAP suprême et résistance mox10 ou MILLS.
Pour le modèle proac response two, j'ai réussi à avoir le filtre et je l'avais comparé à celui de la fjord, et j'ai trouvé la fjord meilleur et encore meilleur en filtre série :o
mais bon tout le monde n'est pas bricoleur ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Sep 2002 10:58

Salut Aldo,

n'était ce pas toi qui t'était lancé dans la fabrication de clones de 125 ? Et as tu déja entendu le résultat des clones de 2.5 que tu réalises ?

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 11:17

alexandre t a écrit:Salut Aldo,

n'était ce pas toi qui t'était lancé dans la fabrication de clones de 125 ? Et as tu déja entendu le résultat des clones de 2.5 que tu réalises ?

Alexandre


Les 125 sont difficiles à cloner car la référence du HP de grave ne figure sur pas au catalogue SEAS. En revanche, Aldo et quelques autres se sont interessés à la modification du filtre; dont moi ! :wink: . J'attend d'ailleurs les composants...
Comme quoi Aldo, il y a de l'espoir, si même les non-bricoleurs comme moi se mettent au DIY ! :lol:

Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2002 17:16

bien sur que j'ai écouté les 2.5 c'est pour cela que je suis à ma troisieme paires ;)
je peut meme te dire que la ,mienne seras encore meilleur que l'originale ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message