Hier matin, avant de rejoindre le Salon, PNicolas, Haskil et moi-même avions pris RDV chez Volumes afin de procéder à l'écoute des fameuses SA2K-du-papa-de-PNicolas.
L'écoute s'est d'abord faite sur la base d'un intégré Jeff Rowland (Pierre précisera les caractéristiques et le prix... du bestiau).
Première écoute. Le disque d'Oscar Peterson Trio "We get requests".
Ben....décevant, très décevant . Ca démarre mal. Le son reste au niveau des enceintes, peu de vie restituée, ça ne "fait pas de musique"...
Même Pierre, grand adorateur devant l'éternel des SA2K et du JR, semble décontenancé...
Je demande alors très rapidement à passer sur l'Air Tight ATM1.
Enfin il y a de la vie, ça swingue à souhait, mais en revanche, on perd énormément en terme de précision, de ponctualité des sources.
Cet ampli est plaisant et chantant, en revanche il est très typé "tubes".
Rond, un poil raccoleur et un manque évident de précision.
C'est pour moi, une grande surprise quand on sait combien cet ampli est encensé par la presse qui le considère comme une référence.
A 35KF....Je reste persuadé qu'il vaut encore mieux acheter un vieux Mc Intosh MC240 (12KF environ).
On utilise la partie préamp. de l'Air Tight, et demandons alors à essayer l'apport d'un "vrai' préampli.
On lui adjoint donc un préampli Brinkmann (25KF). Et là enfin, ça marche!
Précision et swingue.
Alors la SA2K dans tout ça?
Attention! Petit bijoux!!!!
Pierre a bien raison de nous en "reservir" un petit coup de temps en temps.
Cette enceinte est précise, droite, nuancée.
Elles ont tout d'une grande, comme dirait l'autre.
Fait extraordinaire, elles affichent une telle neutralité et une telle transparence, qu'on le oublie très rapidement.
On peut discuter, faire autre chose...il ne reste que la musique et on ne se pose pas de question.
Le niveau de grave est stupéfiant au regard du volume de charge. Le medium aigu est précis, très bien timbré.
Cette enceinte et unee très belle surprise.
Alors, et par rapport aux Offrandes, me direz-vous...?
Et bien, je dirais que la SA2K est probablement plus neutre, plus droite, plus fidèle que l'Offrande.
D'aucuns pourront trouver chez la SA2K un petit côté "jésuite", rigoureux, voire rigoriste.
Loin d'être un défaut, c'est une qualité qu'elle affiche avec cran! Avec elle, ne vous attendez pas à des timbres enjoleurs, flatteurs. Elle ne rajoute rien.
De son côté l'Offrande, est plus charmeuse. Ce n'est pas une enceinte colorée, mais elle affiche une certaine personalité qui accompagne de façon très agréablee mais très subtile la musique.
A budget équivalent: 26KF pour l'Offrande / 20KF SA2K + 4KF pieds obligatoires, j'ai une préférence de coeur pour l'Offrande.
Mais, je dirais néanmoins que la SA2K est probablement une meilleure enceinte sur les critères de transparence et de fidélité.
JérômeB
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
CR: SA2K de System Audio
- JérômeB
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- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
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Salut,
Je n'ai pas encore écouté ces enceintes, mais il me semble (d'apres ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... oSA2K.html) que le boomer est un scanspeak revelator, non ?
Je suis un peu septique sur l'appréciation de l'ATM1.
Aviez vous utilisé l'entree avant ou arrière ?
Pour la partie préamp de l'ATM1, ben il n'en a pas ... (atténuateur en SORTIE !). Il y avait donc sans doute un probleme d'adaptation d'impédance entre le convertisseur et l'ATM1, règlée par le pré Brinkman.
Bye
RV
ps : c'est cool, les offrandes et les SA ont des pieds ....
Je n'ai pas encore écouté ces enceintes, mais il me semble (d'apres ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... oSA2K.html) que le boomer est un scanspeak revelator, non ?
Je suis un peu septique sur l'appréciation de l'ATM1.
Aviez vous utilisé l'entree avant ou arrière ?
Pour la partie préamp de l'ATM1, ben il n'en a pas ... (atténuateur en SORTIE !). Il y avait donc sans doute un probleme d'adaptation d'impédance entre le convertisseur et l'ATM1, règlée par le pré Brinkman.
Bye
RV
ps : c'est cool, les offrandes et les SA ont des pieds ....
- Marsupilami
- Messages: 5942
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
On voit tout même que c'est un adorateur du tube qui parle, car le margoulin a tout simplement oublié de parlé du dernier test : préamp brinkmann calvin + bloc stéréo Brinkmann... Vas-y jerome dis nous ce que tu en penses ?
>Marsupilami
Pour le Atm1, lorsque l'écoute c'est fait sans préamp, c'était les entrées frontales qui étaient utilisé et avec le préamp calvin c'était les entrées arrière.
A+
>Marsupilami
Pour le Atm1, lorsque l'écoute c'est fait sans préamp, c'était les entrées frontales qui étaient utilisé et avec le préamp calvin c'était les entrées arrière.
A+
- PNicolas
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- Localisation: Paris
Pour le pré+amp Brinkmann, je l'ai écouté sur les Offrandes ... c'est vrai que ca le fait bien ! Pas du tout agressif, proche du tube en fait !
rv
rv
- Marsupilami
- Messages: 5942
- Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
- Localisation: France - Lyon
JérômeB a écrit:Hier matin, avant de rejoindre le Salon, PNicolas, Haskil et moi-même avions pris RDV chez Volumes afin de procéder à l'écoute des fameuses SA2K-du-papa-de-PNicolas.
L'écoute s'est d'abord faite sur la base d'un intégré Jeff Rowland (Pierre précisera les caractéristiques et le prix... du bestiau).
Première écoute. Le disque d'Oscar Peterson Trio "We get requests".
Ben....décevant, très décevant . Ca démarre mal. Le son reste au niveau des enceintes, peu de vie restituée, ça ne "fait pas de musique"...
Même Pierre, grand adorateur devant l'éternel des SA2K et du JR, semble décontenancé...
Je demande alors très rapidement à passer sur l'Air Tight ATM1.
Enfin il y a de la vie, ça swingue à souhait, mais en revanche, on perd énormément en terme de précision, de ponctualité des sources.
Cet ampli est plaisant et chantant, en revanche il est très typé "tubes".
Rond, un poil raccoleur et un manque évident de précision.
C'est pour moi, une grande surprise quand on sait combien cet ampli est encensé par la presse qui le considère comme une référence.
A 35KF....Je reste persuadé qu'il vaut encore mieux acheter un vieux Mc Intosh MC240 (12KF environ).
On utilise la partie préamp. de l'Air Tight, et demandons alors à essayer l'apport d'un "vrai' préampli.
On lui adjoint donc un préampli Brinkmann (25KF). Et là enfin, ça marche!
Précision et swingue.
Alors la SA2K dans tout ça?
Attention! Petit bijoux!!!!
Pierre a bien raison de nous en "reservir" un petit coup de temps en temps.
Cette enceinte est précise, droite, nuancée.
Elles ont tout d'une grande, comme dirait l'autre.
Fait extraordinaire, elles affichent une telle neutralité et une telle transparence, qu'on le oublie très rapidement.
On peut discuter, faire autre chose...il ne reste que la musique et on ne se pose pas de question.
Le niveau de grave est stupéfiant au regard du volume de charge. Le medium aigu est précis, très bien timbré.
Cette enceinte et unee très belle surprise.
Alors, et par rapport aux Offrandes, me direz-vous...?
Et bien, je dirais que la SA2K est probablement plus neutre, plus droite, plus fidèle que l'Offrande.
D'aucuns pourront trouver chez la SA2K un petit côté "jésuite", rigoureux, voire rigoriste.
Loin d'être un défaut, c'est une qualité qu'elle affiche avec cran! Avec elle, ne vous attendez pas à des timbres enjoleurs, flatteurs. Elle ne rajoute rien.
De son côté l'Offrande, est plus charmeuse. Ce n'est pas une enceinte colorée, mais elle affiche une certaine personalité qui accompagne de façon très agréablee mais très subtile la musique.
A budget équivalent: 26KF pour l'Offrande / 20KF SA2K + 4KF pieds obligatoires, j'ai une préférence de coeur pour l'Offrande.
Mais, je dirais néanmoins que la SA2K est probablement une meilleure enceinte sur les critères de transparence et de fidélité.
JérômeB
Vu l'expérience Jeff Rowland et ATM1, faut-il en déduire que le caractère rigoriste des SA2K impose du mettre un tube derrière si l'on veut éviter d'écouter de la musique dans un frigo ?
J'avais eu un peu le même sentiment avec les Proac Future One qui avec un ampli spectral était d'une rigueur sans faille mais d'une froideur à congeler le plus fervent admirateur des Proac et même avec du tube derrière (Audio Research VS 55) se réchauffait nettement sans toutefois faire passer l'émotion et l'intention de l'interprète...
- Laurent69
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Marsupilami a écrit:ps : c'est cool, les offrandes et les SA ont des pieds ....
Entre nous, je préfère le pied des Offrandes ...
Tu crois qu'on serait les premiers à choisir des enceintes selon ses pieds ??
- Laurent69
- Messages: 2851
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- Localisation: Lyon
Laurent69 a écrit:Vu l'expérience Jeff Rowland et ATM1, faut-il en déduire que le caractère rigoriste des SA2K impose du mettre un tube derrière si l'on veut éviter d'écouter de la musique dans un frigo ?
Et bien non car le préamp + bloc stéréo Brinkmann enterrait litteralement tout le reste et c'est pas la demo d'hier qui me fera passé du côté tubes. Jerome avait beau me dire que l'Atm1 était un mauvais ampli à tubes, et bien moi j'aimerais bien entendre la confrontation CJ Mv50 contre bloc Brinkmann
A+
- PNicolas
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- Localisation: Paris
Jérôme, plus que 'jésuite', je dirais 'janséniste' pour les SA2K (quel nom effroyable pour une enceinte!).
Même avis que vous sur elles et révélation du préampli et de l'ampli Brinkman... qui n'ont que des qualités.... transparence, focalisation hyperprècise, scène large, haute, profonde, timbres subtils, ampleur et précision, punch quand il le faut aussi bien sur les petites impulsions (le doigt qui accroche et relache la corde d'une contrebasse suivit de la résonnance de caisse et de la petite incertitude tonale due au vibrato de la main gauche sur le manche), comme l'attaque fortissimo de l'orchestre dans la cinquième de Mahler...
Après ça, l'après-midi, fut plus triste au salon....
Alain
Même avis que vous sur elles et révélation du préampli et de l'ampli Brinkman... qui n'ont que des qualités.... transparence, focalisation hyperprècise, scène large, haute, profonde, timbres subtils, ampleur et précision, punch quand il le faut aussi bien sur les petites impulsions (le doigt qui accroche et relache la corde d'une contrebasse suivit de la résonnance de caisse et de la petite incertitude tonale due au vibrato de la main gauche sur le manche), comme l'attaque fortissimo de l'orchestre dans la cinquième de Mahler...
Après ça, l'après-midi, fut plus triste au salon....
Alain
- haskil
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haskil a écrit:Jérôme, plus que 'jésuite', je dirais 'janséniste' pour les SA2K (quel nom effroyable pour une enceinte!).
Même avis que vous sur elles et révélation du préampli et de l'ampli Brinkman... qui n'ont que des qualités....
Sauf le prix mais c'est vrai que comparativement, les systèmes écouté dans l'après midi étaient loin derrières (à part de rares exceptions) et les prix loin devant
- PNicolas
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PNicolas a écrit:On voit tout même que c'est un adorateur du tube qui parle, car le margoulin a tout simplement oublié de parlé du dernier test : préamp brinkmann calvin + bloc stéréo Brinkmann... Vas-y jerome dis nous ce que tu en penses ?
>Marsupilami
Pour le Atm1, lorsque l'écoute c'est fait sans préamp, c'était les entrées frontales qui étaient utilisé et avec le préamp calvin c'était les entrées arrière.
A+
Je laisse faire les spécialistes...
Mais c'est vrai que l'ensemble ampli+préapli Brinkman est très séduisant.
Curieusement, j'ai trouvé l'écoute moins "analytique" que sur ton intégré.
Tu confirmes?
JérômeB
- JérômeB
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JérômeB a écrit:Curieusement, j'ai trouvé l'écoute moins "analytique" que sur ton intégré.
Tu confirmes?
Effectivement, c'est beaucoup plus chaud et ça a beaucoup plus de matière que mon intégré Mais on est pas dans la même court plus du double en prix. Je vais bientôt faire le test mais en fait je pense que l'intégré brinkmann marche mieux sur les SA2K que sur mes S9, elles doivent demander je pense plus de jus que les SA2K.
A+
- PNicolas
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PNicolas a écrit:Laurent69 a écrit:Vu l'expérience Jeff Rowland et ATM1, faut-il en déduire que le caractère rigoriste des SA2K impose du mettre un tube derrière si l'on veut éviter d'écouter de la musique dans un frigo ?
Et bien non car le préamp + bloc stéréo Brinkmann enterrait litteralement tout le reste et c'est pas la demo d'hier qui me fera passé du côté tubes. Jerome avait beau me dire que l'Atm1 était un mauvais ampli à tubes, et bien moi j'aimerais bien entendre la confrontation CJ Mv50 contre bloc Brinkmann
A+
2/3 petites choses par rapport à ce que tu dis, Pierre.
D'abord, je confirme que selon moi l'ATM1 est très décevant, voire mauvais.
Imprécision générale des plans sonores, un peu fouilli et brouillon quand il est utilisé seul.
Et qu'on ne me dise pas qu'il lui faut un préampli pou le faire marcher correctement.
C'est vrai, il gagne en définition et en précision quant on lui met un préamp.(le Brinkmann, en l'occurence).
Mais revenons à la vocation de l'ATM1 qui est vendu pour être un intégré à ... 35KF.
Seul, il fait bien moins bien que les Audiomat que j'ai découvert hier au salon, que mon CJ qui coûtait 25KF en 86, et moins bien encore sur les critères de précisions que mon ancien MC225.
S'il faut rajouter ne serait-ce que 10KF pour lui adjoindre un préampli qui "commence" à tenir la route, ce produit n'est plus défendable.
Cela me rappelle furieusement la discussion que j'ai eu avec le magasin qui m'a faut écouter les enceintes Elac 330Jet à 3811 euros et qui m'affirmait, la fleur au fusil, qu'il fallait absolument rajouter un sub. pour faire fonctionner cette enceinte.
Ah Bon?! Et y a rien de bizarre dans tout ça.....
Autre chose, Pierre, combien coûte l'ensemble Brinkmann ampli+préampli dont tu parles et que nous avons bcp apprécié?
Car un CJ MV50 se négocie 1000 euros (quand on en trouve), et je rappelle qu'il coûtait 25KF neuf.
Cela dit, comme je suis "sport", j'accepte bien volontiers la confrontation, dont tu sais que de toutes façons elle aura lieu puisque RDV est pris (ou presque) avec Volumes afin que j'essaie ces SA2K avec mon électronique.
Je ne veux présumer de rien, mais je te promets une belle surprise.
Enfin, dire que tu n'es pas prêt à te converir au tube suite à l'écoute de l'Air Tight, est le signe d'une bonne santé mentale de ta part.
Car moi-même qui suis un farouche partisan des tubes, je dois bien admettre que l'Air Tight n'est pas un digne représentant de cette technololgie, tant il est caricatural de ce que peuvent être les mauvais tubes: ampoulé, rond, mou...
C'est un peu, à supposer que tu sois un amoureux des tubes, comme si tu réfutais les transistors sur la base d'une écoute de Naim
JérômeB
- JérômeB
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JérômeB a écrit: tant il est caricatural de ce que peuvent être les mauvais tubes: ampoulé, rond, mou...
Comme les Mc
Sinon tu compares le prix du neuf à l'occaz, un CJ MV50 coûtait 25kf neuf le tien a été revisé est a des tubes de compet à 5kf le jeux, ce qui porte donc sont prix en neuf à 30kf et l'ampli brinkmann coutent 28kf, nous sommes donc exactement dans la même court, si tu veux comparer au marché de l'occaz Sonlam m'a dit avoir vu un couple Préamp + bloc stéréo à 3000 euros, et nous sommes encore dans la même court tarifaire le seul pb c'est que les couples calvin + bloc stéréo sont extrement rares en occaz, beaucoup plus rares que les MV50 Je t'accorde qu'il s'en certainement beaucoup moins vendu mais les intégré Nrinkmann eux sont loin d'être rare, il y en a d'ailleurs un actuellement dans les PA de HF.
C'est qu'il devient succeptible quand on parle de son truc à loupiottes Surtout qu'il le sait j'aime beaucoup son MV50, ce qui était loin d'être le cas du Mc225
A+
- PNicolas
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PNicolas a écrit:JérômeB a écrit: tant il est caricatural de ce que peuvent être les mauvais tubes: ampoulé, rond, mou...
Comme les Mc
Sinon tu compares le prix du neuf à l'occaz, un CJ MV50 coûtait 25kf neuf le tien a été revisé est a des tubes de compet à 5kf le jeux, ce qui porte donc sont prix en neuf à 30kf et l'ampli brinkmann coutent 28kf, nous sommes donc exactement dans la même court, si tu veux comparer au marché de l'occaz Sonlam m'a dit avoir vu un couple Préamp + bloc stéréo à 3000 euros, et nous sommes encore dans la même court tarifaire le seul pb c'est que les couples calvin + bloc stéréo sont extrement rares en occaz, beaucoup plus rares que les MV50 Je t'accorde qu'il s'en certainement beaucoup moins vendu mais les intégré Nrinkmann eux sont loin d'être rare, il y en a d'ailleurs un actuellement dans les PA de HF.
C'est qu'il devient succeptible quand on parle de son truc à loupiottes Surtout qu'il le sait j'aime beaucoup son MV50, ce qui était loin d'être le cas du Mc225
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- JérômeB
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PNicolas a écrit:JérômeB a écrit: tant il est caricatural de ce que peuvent être les mauvais tubes: ampoulé, rond, mou...
Comme les Mc
Sinon tu compares le prix du neuf à l'occaz, un CJ MV50 coûtait 25kf neuf le tien a été revisé est a des tubes de compet à 5kf le jeux, ce qui porte donc sont prix en neuf à 30kf et l'ampli brinkmann coutent 28kf, nous sommes donc exactement dans la même court, si tu veux comparer au marché de l'occaz Sonlam m'a dit avoir vu un couple Préamp + bloc stéréo à 3000 euros, et nous sommes encore dans la même court tarifaire le seul pb c'est que les couples calvin + bloc stéréo sont extrement rares en occaz, beaucoup plus rares que les MV50 Je t'accorde qu'il s'en certainement beaucoup moins vendu mais les intégré Nrinkmann eux sont loin d'être rare, il y en a d'ailleurs un actuellement dans les PA de HF.
C'est qu'il devient succeptible quand on parle de son truc à loupiottes Surtout qu'il le sait j'aime beaucoup son MV50, ce qui était loin d'être le cas du Mc225
A+
Non, non je ne me vexe pas du tout Pierre
Et quand je te demandais de rappeler le prix des Brinkmann, c'était sans sous-entendre qu'il valait bcp plus cher que le CJ.
je voulais réllement savoir comment ils se posistionnaient par rapport au CJ.
JérômeB
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