Merci Talon Karrde! Et pourtant ce ne sont que des règles de base que j'évoque ici. Les revues, les vendeurs de hifi ont fait un sale travail qui créé des mythes commerciaux et des idées fausses dont on a pu voir les ravages au salon...
Les deux seules écoutes que j'ai faite (mais j'associe Icos et l'escargot BW que je connaissais déjà) qui correspondent à de la vraie haute fidélité dont le but est la plus large bande passante possible, la directivité la plus régulière et ouverte sur tout le spectre au dessus de 1OO hz, le respect de la dynamique du haut jusqu'en bas, des micro-dynamique et des timbres étaient chez Triangle (sublime Magellan et je pèse mes mots) et Cabasse (la grosse boule sur son volume dévolu au grave : la Karat, je crois). Ce sont les seules enceintes que j'ai entendues là bas qui te donnaient l'illusion d'être en prise directe avec la musique...
Peut être, la grosse Davis si elle avait eu de meilleurs amplis, une meilleure salle, des démonstrations mieux faites, car fugitivement, sur certains disques, on se disait que ça pouvait marcher...
Les autre que j'ai écoutés, ces constructeurs qui cherchent un son, toujours le même par définition, qui prétendent à la musicalité, concept intellectuellement intenable (l'artistique est dans le disque, pas dans la chaine) font parfois fausse route, car ils sont en roue libre et totalement déconnecté de la musique. J'ai entendu des démonstrateurs parler de musique d'une façon qui prouve qu'il ne l'écoute pas et sont davantages sensibles à des aspects très parcellaires du son...
D'ailleurs, les grandes marques d'enceintes, les vraies grandes marques, tentent toutes vers le même but : qu'on n'entende pas leurs enceintes, que leurs caractéristiques fassent qu'elles soient inlocalisables...
On y reviendra, je le sens... J'ai regretté que Sony ne soit pas venu avec sa très grosse platine SACD, son ensemble préampli et ampli de très haut de gamme et juste une paire de leurs enceintes de THDG, non importées ici, et l'on aurait vu quelques visages pâlir. Idem si Pioneer avait fait le voyage avec ses THDG électroniques et ses enceintes TAD...
Globalement ce qu'on a entendu était une caricature des idées reçues du monde des vendeurs et importateurs de hifi... Tout dans le cable, rien dans la musique...
A l'exception des vrais grands fabricants (et non luthiers comme on dit aujourd'hui!) d'enceintes et d'amplificateurs... Quand je pense à ce qu'un simple Arcam, pourtant pas ma marque préférée jusque là, pouvait sortir d'une enceinte comme la Karat et quand je repense à la monstruiosité de la Egglesworth... J'en parlais avec mon frère au téléphone et lui décrivais les HP et leur disposition sur sur cette armoire normande au téléphonne, y compris les niveaux allant en décroissant sur les 8 tweeters en arc de cercle, les boomer en bas, etc. Il m'a dit : avec ce que tu me dis, le son devait être rond, baveux et les plans sonores artificiellement écartés, plaqués les uns sur les autres...
Ben oui, Bruno. Comment t'as deviné? C'est simple quinze ou seize HP sur le même plan, sans lignes de retard, plusieurs tweeter alignés ainsi sur une façade aussi large et aussi haute et tu ne peux en aucun cas reproduire une émission convenable du son... quand tu me dis qu'il y avait des médiums espacés de plus d'un mètre deux par deux, je peux te dire tout ça. Les grosses enceintes mal foutues on les entend en les regardant... Il sait, c'est son métier...
Il a ajouté, ils sont drôles les hifistes : ils utilisent des HP comme les joailliers les diamants sur une rivière : ça fait riche, mais bizarement c'est les solitaires les plus beaux qui entrent au livre des records et dont le regard ne peut se détacher...
Quel dommage qu'on n'ai pas entendu deux grands panneaux Quad assistés d'un caisson de super-qualité... Il aurait fallu ajouter cette écoute au palmarès. Mais le vieux Mr Walker était lui, un vrai concepteur d'enceintes et d'amplis de haute fidélité pensés pour les clients qui aiment la musique. Son idée des lignes de retard concentriques appliquées à son électrostatique pour simuler une source ponctuelle (un caillou qui tombe dans l'eau et fait des cercles concentriques : ça a été son eureka). Son idée d'associer deux amplis dans la même boite : un de très haute qualité injectant une distorsion inverse à celle produite par l'autre de qualité normale : le quad 405 s'est vendu dans le monde entier. Pas un monument de transparence, mais c'est ce son là que naim et rega ont pâlement copiés : qui a entendu un 405 parmi les jeunes regaistes et naimistes?
Hier un ami de Maverick cherchait une chaine : je lui ai dit achète un tuner Quad, un prémpli et un ampli (on voit en ce moment les trois de la génération du 405 ou du 606 passer pour moins de 10.000F les trois. Si ça ne te plait pas, je te les rachètes... devant témoins tout ça...
Je ne voudrais surtout pas que nos jeunes amis embarqués vers Naim et Rega pensent que je me fous d'eux. Ce n'est pas le cas. Avant de devenir plus sage, j'ai été comme eux, mais dans un environnement plus rationnel et plus honnête coté revues, j'ai usé mes culottes depuis les annnées 60 dans tant de salons et d'auditoriums, j'ai entendu tant de discours invraisemblables (tous nés vers 1978-1979), vu tant de modes et de marques passer, simplement parce qu'elles étaient mal distribuées quand d'autres apparaissaient, aux mains de distributeurs futés que je ne saurais trop leur recommander de faire de très nombreuses comparaisons et d'écouter certains produits de marques, totalement évacuées des circuits traditionnels de la hifi...
Je ne saurais trop recommander à notre ami dont le père a un 596 de faire l'opération suivante : brancher le préampli rega sur l'étage d'amplification du 596 et inversement et de nous dire ensuite ce qu'il a pensé du préampli des deux et des étages d'amplifications des deux... Il est impossible vu les capacités en ampère du Yamaha, supérieures à celles du Rega, qu'il s'effondre... sauf qu'il descend beaucoup plus bas dans le grave et que son facteur d'amortissement est bien plus élevé que celui du rega (bien meilleur que l'intégré comme le Jupiter/io est bien meilleur que le lecteur CD monobloc de la marque, celui dans la boite noire rectangulaire qui est un lecteur CD bouché qui fait illusion mais manque totalement de transparence et de définition : faut dire que son étage de sortie est un aop de baladeur CD...; comme les naim séparés avec leurs alimentations sont bien meilleurs qu'un Nait 5). Rien de plus normal, je dirais comme un intégré Sony est moins bon que le vaisseau amiral de la marque... Mais je rêve d'entendre le gros intégré qui va avec la platine d'Ogobert et de Philippe Beal...
Il y a un son rega, un son Naim volontairement travaillés sur les petites modèles de ces marques pour trancher sur la haute-fidélité, ce fil droit avec du gain, que les plus grands concepteurs recherchent et réussissent parfois dans des appareils de prix très raisonnable parfois (écoutez un Roksan... et vous m'en direz des nouvelles..., un Nad 370....).
Alors il privilégient une couleur sonore typée (Rega : tout en médium avec un haut grave qui remonte et un son qui accentue tout un plateau de fréquences en laissant tomber les harmoniques aiguës). C'est épatant au premier coup d'oreilles, ç'est très joli sur des voix, sur une guitare, mais ça n'a aucune transparence vraie, seulement l'illusion par effet de masque de la transparence.
Le revendeur qui trouve un ensemble préampli-Amplli attol moins transparent qu'un Rega... ne sait pas ce que ce mot veut dire... j'avais entendu parler d'Atoll et jamais entendu. Depuis que j'ai entendu, je comprend Maverick et DocteurM qui ont tant et tant essayé, soupesé, acouté avant d'achter et sont tombés amoureux d'un préampli et d'un ampli de puissance qui sont d'une honnêteté, d'un self effacement devant la musique qu'ils reproduisent (comme un Roksan et je commence à le croire depuis hier un Arcam) qui donnent la parole aux musiciens que nous écoutons.
car la hifi n'a qu'un but, nous mettre en prise directe avec le toucher d'un pianiste, le phrasé d'un violoniste, la respiration d'un grand orchestre. Eux et tant d'autres puisqu'Atoll a piqué des parts de marché à Naim et à Rega... avec des produits au rapport qualité/prix imbattable. A tout point de vue et à prix inférieur Atoll est plus haute fidélité que les deux autres marques.
Et surveillez Vecteur : il suffit de regardez l'intérieur d'un Vecteur et de comparer avec un Naim ou un Rega : édifiant! On voit tout de suite où est la plus haute qualité de composants, de circuits imprimés... où est la vraie qualité... J'en achèterais presqu'un les oreilles fermées...
Rassurons les fauchés, on peut y arriver pour 6000F platine, ampli et enceintes comprises... et être très heureux. tout dépend si on écoute sa chaine ou les musiciens.
Alain