Bnjour,
Je vous préviens, c'est long.
Quand j'écris que l'on peut vérifier de visu si un appareil est conforme à ses prétentions, je ne préjuge pas tant de l'écoute que de la classe d'appareil à laquelle, il prétend appartenir... ce qui n'est pas tout à fait la même chose que de juger de son écoute.
De la classe à laquelle il appartient à sa qualité d'écoute supposée, il y a un pas que vous franchissez tous sans vous en apercevoir... ou en vous en apercevant..., c'est selon.
On peu avoir une bonne ou une mauvaise surprise, mais un ampli de puissance bien conçu sur un schéma éprouvé par les années a plus de chance de bien sonner qu'un mal conçu ou à l'économie. Interrogez n'importe quel électronicien. Mais fondamentalement, vous ne leur faites pas confiance à cause du discours sur l'audiophile. Il n'en reste pas moins que Remy fait un ampli en s'appuyant sur des connaissances en électroniques hors desquelles il n'y a point de salut. vous ne croyez pas aux mesures, mais les constructeurs s'en servent à longueur de journées.
L'ingénieur en chef d'une grande marque d'enceintes françaises s'est spontanément plaint, lors d'un salon récent à un forumeur, que le patron de la marque abimait leur travail à cause de son goût. Il écoute le proto, il dit 'remontez moi, telle partie du spectre; je veux que ça sonne comme ça'. Ils s'exécutent, la mort dans l'âme. Ils n'ont pas une moins bonne oreille que lui...
Ce que vous semblez ignorer, c'est que les proto sont faits avec les meilleurs composants possibles... et qu'ensuite on diminue leur qualité jusqu'à voir où l'on peut descendre, afin de faire des économies d'échelles, sans abimer la qualité de façon évidente. On ne fait jamais l'inverse. Enfin, pas à ma connaissance. Certaines marques tapent directement dans les meilleurs composants et y restent. Elles sont artisanales. Les autres doivent passer du proto à l'étape industrielle...
Réfléchissez à tous vos apriori... pensez trois secondes à ce que vous pensez de quelques marques, comme ça spontanément, et vous verrez si vos mécanismes d'associations d'idées ne font pas entrer en jeu un réseau complexe d'informations qui associent le conscient et l'inconscient... Le tout est de faire la part des choses...
Si je vous dis : prenons le concept intégré lecteur CD-ampli HC et que je vous cite les nombreuses marques qui proposent des produits équivalents en terme pratique à ceux du petit intégré Linn : vous allez tous faire la moue devant la litanie des marques Sony, JVC, Onkyo, etc...
Des modèles, nombreux sur le marché, que nous n'avez jamais entendu, mais le seul énoncé de leur marque sonne mal à vos oreilles... s'il s'agit de Linn qui s'attaque à ce type d'appareil, immédiatement, l'oeil et l'oreille pétillent.
Si je vous dis potentiomètre ALPS, immédiatement vous pensez grande qualité de potard... Quand Technics fait aujourd'hui le meilleur potard du monde à piste plastique... Quand ALPS fait aussi des potards de très bas de gamme... C'est comme pour les pianos. A une époque on écrivait en gros mécanique Renner dessus... y compris sur des pianos roumains effroyables par ailleurs...
Ben renner fait des mécaniques à la demande, et une bonne montée sur un piano pourri ne l'améliorera pas. Du reste, les mécaniques Sato de Yamaha sont les meilleures du monde dans chacune des gammes de prix de piano... Renner et ALPS même combat. UN détail sur lequel on insiste qui peut cacher une daube.
Vrai ou faux ces associations d'idées spontanées?
Combien de fois, suis-je monté au créneau quand un forumeur citait Yamaha, Sony, Denon, JVC, B et O en exemple de marques mauvaises en haute-fidélité? Ces noms leur venait spontanément sous les doigts... Cependant que ces marques ont fait des produits fantastiques et qu'il a fallu faire un petit historique... D'ailleurs, l'un des meilleurs ensembles préampli/ampli du marché de THDG d'aujourd'hui est un couple Sony... Et Onkyo a fait l'une des meilleures enceintes acoustiques jamais produite. Ceux qui l'ont écoutée en savent quelque chose... le grand intégra plus ces enceintes écrasaient une configuration Linn de prix équivalent... Demandez à Sonlam...
On aurait ainsi le droit d'avoir des préjugés contre 80% des marques et le droit d'avoir un a priori favorable envers les autres, celles, les seules, qu'on trouve dans les auditoriums spécialisés? Sans jamais écouter les premières? En hihi, car en HC, on est bien obligé vu qu'elles dominent de la tête et des épaules le marché. Notez qu'il y a des auditoriums qui affirment : "jamais de HC chez nous". Vous êtes vous intéressés aux raisons réelles qui les poussent à tenir ce discours esthétique?
Quand je dis que le Linn Classic Moovie a un rapport qualité/prix mauvais en comparaison de ce qu'offre la concurrence, je ne fais que répondre à quelqu'un qui affirme que pour 3600 euros... il est difficile de trouver mieux et ajoute que ce produit obéit à une logique d'appareil simple à faire fonctionner, conçu pour des gens qui ne veulent pas se casser la tête avec les paramétrages compliqués des intégrés... si ce n'est pas juger avant écoute... qu'est-ce que c'est? un a prirori favorable, rien d'autre. C'est autorisé, pas l'inverse?
Ce type de produit simple "branche et marche" existe en grand nombre sur le marché en monobloc ou en deux tout petits appareils à associer qui ne prennent pas plus de place : Pioneer a été pionnier (!) avec le 444 et le petit intégré qui allait avec : personne ici ne s'est jamais intéressé au second. Qui l'a écouté? Qui peut affirmer que ce petit ampli extra-plat ne délivre pas un bon son... lui et d'autres... ?
Quand je dis que la partie décodage du Linn Classic Moovie, en regard de ce qu'elle embarque comme composants, ne peut qu'être bonne... j'ajoute évidemment que la qualité du décodage HC est bonne sur tous les intégrés HC des nouvelles générations... dès 1000 euros pour toute la machine. Et parfois fantastique : yamaha, Sony sont là pour le prouver...
Quand j'exprime des doutes sur l'amplification de cet intégré, c'est parce qu'il est équipé de modules hybrides..., j'ajoute qu'une mesure qui montre qu'un signal carré à 40 Hz est déformé de 68%, j'exprime un nouveau doute... car une protection limite la bande passante dans le grave de cet appareil afin que les circuits hybrides de puissance ne grillent pas ou ne se mettent pas en protection dès qu'un signal un peu chargé dans le grave passera pas eux. Alors j'ajoute qu'il faudra un bon caisson.
Je ne l'invente pas, c'est écrit noir sur blanc... dans le banc d'essai de PAV... ils écrivent juste, sous les mesures, qu'un circuit de protection entre en jeu... pas les raisons de sa présence. Je vous les donne au moins. Trouvez une autre raison? Eux le trouvent excellent à l'écoute. ça ne m'impressionne pas. Encore que j'ai un apriori favorable sur les bancs d'essais de PAV, mal écrits, mal fichus, mais moins pervers que ceux de la NRDS... cet aprirori se fonde sur une lecture attentive depuis des années... A part ça, PAV vient d'être acheté par un groupe de presse belge...
Je vous rappelle que la pub linn qualifie cet intégré de musical et insiste sur son utilisation mixte : musique et cinéma... n'est-il pas étonnant que certains s'étripent ici sur la mauvaise qualité en stéréo de la plupart des intégrés HC du marché... y compris quand ils valent plus de 20.000F sans platine DVD, que tant de forumeurs investissent dans des blocs mono de qualité pour doper la qualité de restitution en hifi et que dans le même temps on refuse l'idée qu'un intégré équipé de modules de puissance hybrides n'augure rien de transcendant en terme de "musicalité"? Pour la partie DVD : quel est le mauvais lecteur de DVD du marché vendu 2000F?
Question : qui d'entre nous achèterait un amplificateur stéréo équipé de modules hybrides et non de composants discrets? Qui achéterait un ampli stéréo équipé d'une protection limitant la bande passante dans le grave?
Par ailleurs, sauf leurs platines LP, pour moi surévaluées, j'ai le droit de l'écrire quand même puisque d'autres affirment que ce sont les meilleures, et leurs enceintes pas très concurrentielles face aux productions des spécialistes, je ne critique que le prix des électroniques Linn par leur qualité intrinsèque. Même si, étrangement, spontanément cette marque n'est jamais citée dans le peloton de tête des électroniques audiophiles.
Pour les mesures : Khoi, j'ai si souvent insisté sur la qualité d'un ampli à très basse puissance délivrée (y compris dans ma réponse sur le Cochet) que je n'imagine pas une seconde que ton exemple de l'ampli de deux fois deux cents watts était pour moi...
Cela dit cette idée, largement répandue, qu'un ampli puissant serait au bout du compte moins "musical" qu'un ampli peu puissant est une des idées audiophiles les plus ancrées dans les consciences, à cause du discours des revues...
Inconsciemment, le gros ampli puissant est une brute; inconsciemment, le petit est un bijou sonore. C'est parfois l'inverse, pourtant...
Vincent? En Allemagne, ils jouissent d'une grande réputation. En France d'aucune. Les préjugés contre ne s'appuient que sur leur prix de vente réduit et leur fabrication chinoise... sur rien d'autre. Un ampli de HDG ne peut qu'être cher vu que c'est le prix qui classe l'appareil dans le système de valeurs de ce marché.
Avec Jérôme, Ogobert et MarcG nous sommes allés les écouter. Et comme LaurentV nous n'avons pas pu porter un jugement sur leur qualité, vu que les enceintes associées sont déroutantes pour ne pas dire mauvaises.
En revanche, le préampli Revar écouté quelques heures plus tard, nous a mis par terre. Cher, mais quand on regarde son schéma on découvre que des recettes connues depuis des décennies n'ont pas été appliquées : un vrai travail de fond sur les circuits à lampes et quelques astuces. En voilà une : au lieu de faire passer le signal par le potentiomètre de volume, ce dernier prélève le signal non utilisé pour le balancer à la masse... fallait y penser! Du coup, le signal utile n'est pas influencé par le potentiomètre...
A propos de Chine, leurs lampes ont mauvaise réputation. Cependant sur certains sites, quelques voix s'élèvent pour dire qu'elles sont égales aux autres, qu'il existe de fausses NOS, que bien des NOS sont mauvaises, que certaine 300B chinoise est meilleure que la célèbre 300B d'origine dans sa nouvelle fabrication... vendue cinq fois plus chère. Il se confirme aussi que la meilleure EL 34 est la Svetlana. Meilleure que Telefunken... 150F pièce... l'Allemande on ose à peine dire qu'on a trouvé en vente à plusieurs milliers de francs la paire. Il existe même des contrefaçons de NOS...
Je ne moulinerais aucun grain sur les alimentations NAIM et leur avatar plus économique, sinon pour dire qu'évidemment le rapport qualité/Prix est effroyable économiquement. je connais même des forumeurs qui trouvent louchdingue de devoir ajouter une alimentation à 10.000F à des apparails coûtant déjà 20.000F pour les améliorer... Chez Ronan, l'un d'eux m'a dit "je me suis quand même demandé quand j'ai craqué : que penser de l'ancienne incluse dans un appareil vendu pour du haut de gamme..." Il a acheté d'occasion. Pas fou. Et uniquement parce que le doute le taraudait. Excellent marketing...
Tweaker un 723, oui pourquoi pas, y compris son alimentation. Il vaut 1000 balles. Tweaker un appareil de haut de gamme, à 20.000F et plus, en améliorant son alimentation? Curieux non, surtout s'il faut encore débourser une somme digne de considération : le prix d'un excellent préampli, ou d'un excellent ampli de puissance, ou d'une excellente platine CD que leurs constructeurs ont équipé d'office d'une bonne alimentation... Jamais vu tweaker, dopper l'alimentation d'un Audiomat... par exemple..., d'une platine CD Sony de la série ES et même QS!
Demandez à Ogobert qui a beaucoup cherché pour trouver une façon de nettoyer ou d'équilibrer le courant électrique destiné à alimenter nos chères chaines ce qu'il pense du prix de quelques stars de l'alimentation et de son nettoyage...
Demandez à Remy Balligant qui en terme d'alimentation en connait un rayon son expertise sur le sujet... Il travaille beaucoup à ça pour nous tous pour un projet d'ampli qui va vous étonner...
Tiens, les toriques depuis quelques années ont la cote. On en trouve partout. Ils sont moins chers que les autres, voilà leur premier avantage. Comme les alimentations à découpages sont moins chères que les classiques... détail confirmé par le patron de Divatech devant un groupe de forumeurs... Ils sont moins bons que les R-Core et souvent moins bons que les transfos classiques que les plus grandes marques n'ont jamais abandonnés. Cherchez un torique chez Conrad, chez Audio Research... d'ailleurs si vous lisez attentivement les revues, vous vous apercevrez que depuis quelques mois, des incises, de ci de là, disent le bien qu'il faut penser des transfos à tôles classiques face aux toriques...
Pour la petites LS 3, il y a erreur Khoi : ses mesures sont fantastiques dans la bande de fréquences voulue par les concepteurs de ce petit monitor de proximité conçu sur un cahier des charges rigoureux : l'exemple même de l'enceinte d'ingénieur. En régularité de bande passante et en terme de lobes de directivité... Ses défauts, en dehors de cette utilisation, sont un rendement faible en regard d'une puissance admissible peu élevée et évidemment une réponse tronquée dans l'extrême grave. Au moins n'a-t-elle pas, comme de nombreuses enceintes, un p'tite remontée entre 80 et 100 Hz qui te fait croire qu'elle en a de l'extrême grave... et pas que des biblio...
Faire le tri dans les informations est une inclinaison personnelle que l'on peut ou pas développer. Mais elle est capitale pour essayer de comprendre la hifi... Je prise ce petit sport, c'est peut-être un gros défaut aux yeux de certains, mais c'est ainsi. Et d'une certaine façon, j'en vis. C'est même mon métier.
Et si ce forum devait être une succession d'exclamations admiratives, une sorte de brain-storming audiophilement correct, sans empoignades, tant qu'elles restent correctes j'aime, et j'estime que roro ne l'a pas été en s'appuyant sur un MP lui donnant raison, ce qui m'a contraint à parler de ceux que j'ai reçus et des témoignages verbaux de soutien, en malmenant violemment Archi, il est certain que ma place serait ailleurs.
Mais, il n'est pas, ce forum, cette tabula rasa de l'audiophilement correct devant lequel se prosterner sans user de la liberté de parole qui y est, non seulement autorisée, mais recommandée.
Les seuls personnes écartées un temps du forum ont été celles qui maniaient l'invective et l'insulte, pas celles qui avaient des idées et les soutenaient en argumentant correctement. Quant aux préjugés défavorables, si l'on ne les avaient pas tolérés, comme l'on tolère les apriori favorables, il y a belle lurette que le forum serait vide d'intervenants.
Aussi la question de Rorominator est-elle à mon sens infondée, voire démagogique en ce qu'elle appelle le bon peuple à répondre à un sorte de plébiscite anti-Haskil. Et ta réponse, pardonne-moi Jérôme, est un peu rapide. Je ne bénéficie d'aucune protection sur ce forum sur lequel j'aide comme je le peux les gens qui postent pour la première fois, sans les laisser en rade sur le bord du chemin. Et au bout du compte, je pense en savoir beaucoup plus que quelques têtes blondes qui apprendront avec les années à se forger une opinion libérée du blabla des revues, du discours des auditoriums et des idées reçues qui changent périodiquement...
Et puis, j'anime
Ceux qui me connaissent le savent : mes réactions devant une écoute sont spontanées et je n'hésite jamais a publier un CR favorable sur le produit d'une marque que je n'aime par ailleurs pas pour des produits que je connais... Je ne suis qu'un homme, j'ai beaucoup de défauts, mais j'ai au moins une qualité, je suis honnête intellectuellement et dans la vie. Et serviable, en plus. Pas trop sourd non plus.
J'ai beaucoup appris du forum et ai payé ma dette à l'égard de ceux qui m'ont appris des choses. J'espère avoir aussi apporté quelques renseignements pas trop nases, aux uns et aux autres.
Alain