Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

photos de vos Stabren ?

Message » 05 Fév 2003 13:21

je suis partant pour une commande groupee de 4 paquets de 4 MESURE si l'offre est interressante.
ps : les morceaux de baquelite qui vont avec c'est combien ?
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:38

Bon, ben je repose une de mes questions. Elles n'ont manifestement aucun succès ! :(

Pensez-vous que placer du stabren industrie sous mon lecteur CD Arcam Alpha 9 soit un bon plan sachant qu'il n'est malgré tout pas très lourd ? Ceci dit, j'envisage de placer une plaque de granit par dessus l'ensemble.

Donc Stabren oui, mais lequel : industrie ou mesure ?

Merci,

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:39

> Donc Stabren oui, mais lequel : industrie ou mesure ?

J'ai des "indus" sous ma platine CD/SACD mais elle pése 26 Kg...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:14

vincent128 a écrit:Sur les stabren mesure vendus 43 euros, le prix coutant est de 40 euros... Donc son-video.com pourrait éventuellement passer à prix coutant mais ça ne fait pas une grosse réduc.
Si vous pensez que ça vaut la peine de faire une commande groupée (nous sommes 11), il faudra demander à eric james de créer un code promo qui serait accessible dans le forum bon plan.


ben je dis pk pas ?

Pour les FdP serait-il possible de faire qqch (5euros qd même :( ) Genre si la plupart des gens sont en RP, faire livrer à une adresse centrale ; cela permettrait de dépasser les 300 euros et donc d'avoir le prot gratuit .. Sinon, un chti geste ?

Qu'en pensez-vous ?

Sinon pour mémoire, sont interessés :
antoinecomte
2. unsin
vincent128
loloboy
YETI
R1
Irae
Boba fett
Maxlg
Eper93 (pour 4 paquets)
Moâ (aka CainJr)

Ce qui fait 11 personnes mais 14 paquets :wink:

CainJr (Organisateur)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:43

ogobert a écrit:> Donc Stabren oui, mais lequel : industrie ou mesure ?

J'ai des "indus" sous ma platine CD/SACD mais elle pése 26 Kg...


Ah ben oui, vu sous cet angle ! :o

A moins que placer une plaque d'une 15zaine de kg...

J'me tate. Sinon, j'imagine que tu as découpé la plaque : en 4 pièces (une sous chaque pied) ou un tapis de la taille de ton lecteur ?

GilleS.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:46

Perso, ca pourrait m'interesser...
La seule question que je me pose est :
Vaut-il mieux des mesure sous la platine Cd ou bien carrement des industrie sous le meuble ? (sachant que vu le prix, le cumul des deux solution risque de poser quand meme un petit probleme a force).
Perso, je pense que du point de vue du CD, la solution mesure est la meilleure.
Par contre, la solution industrie permet de faire profiter toute l'installation (hors enceinte)... mais bon, est-ce vraiment utile et en plus du coup, il semble possible que la platine CD soit moins bien isolée (puisque le meuble n'etant pas en massif ou en fonte, meme decouplé du sol, il peut tout de meme vibrer legerement).
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 17:02

loloboy a écrit:Perso, ca pourrait m'interesser...
...et en plus du coup, il semble possible que la platine CD soit moins bien isolée (puisque le meuble n'etant pas en massif ou en fonte, meme decouplé du sol, il peut tout de meme vibrer legerement).
Non ?


Je pense aussi que si tu isoles l'ensemble du meuble, chaque appareil peut encore vibrer sur le support (chez moi des plaques de verres). Perso, j'ai un meuble Soundstyle sur trois pointes. Et bien, en terme d'avant - après, y a pas eu photo. Je ne pourrais plus me passer d'un tel meuble. Donc, en complément, je m'oriente vers une isolation de la platine. Récemment, j'ai utilisé le truc des balles de squash découpées en 2. J'ai placé les demi-balles sous une plaque de verre (avec la découpe vers le haut, donc en contact avec le verre) et le CD sur la plaque. Il y a déjà une subtile différence. Tout me semble plus doux, moins "contracté". Les détails sont toujours présents (désolé si le vocabulaire est hors de propos, je suis pas critique audiophile). Donc pour moi, c'est un indéniable plus, mais c'est de l'ordre du subtil. C'est vraiment de l'optimisation, en principe, peu de chance que cela révolutionne vos écoutes.

GilleS.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2003 18:25

Guillounet a écrit:Les détails sont toujours présents (désolé si le vocabulaire est hors de propos, je suis pas critique audiophile). Donc pour moi, c'est un indéniable plus, mais c'est de l'ordre du subtil. C'est vraiment de l'optimisation, en principe, peu de chance que cela révolutionne vos écoutes.
Salut,

Tu n'es pas le seul à ne pas être critique audiophile, rassures-toi!

Toutes les expériences sont bonnes à prendre, si je devais énumérer les matériaux que j'ai utilisé sous mes platines!...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2003 18:41

buss a écrit:[
Tu n'es pas le seul à ne pas être critique audiophile, rassures-toi!



Salut buss,

Effectivement ça me rassure. Le problème du vocabulaire en cette matière est épineux et source de quiproquo fréquents ! En effet, ce vocabulaire touche à la fois à des domaines techniques et précis et des domaines subjectifs par essence variable d'un sujet à l'autre.
Un bon exemple est le concept de dynamique qui n'est pas compris de la même manière par les audiophiles et les musiciens (j'ai failli écrire mélomanes !).

Et il est clair que l'utilisation d'un vocabulaire dédié à la critique audiophile, commun et standard pemettrait à tout le monde de mieux s'entendre. C'est le cas dans le domaine marin, où je vois mal le capitaine d'un gros voilier (ou même d'un petit) crier à son équipier de tirer un poil sur la grosse ficelle pour tendre cette voile afin de tourner un peu vers la gauche. (Bordez un poil l'écoute de grand voile, ...).

Mais bien sûr, c'est plus difficile, réducteur, ...

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2003 19:33

Gillounet a écrit:Bon, ben je repose une de mes questions. Elles n'ont manifestement aucun succès ! :(

Pensez-vous que placer du stabren industrie sous mon lecteur CD Arcam Alpha 9 soit un bon plan sachant qu'il n'est malgré tout pas très lourd ? Ceci dit, j'envisage de placer une plaque de granit par dessus l'ensemble.

Donc Stabren oui, mais lequel : industrie ou mesure ?

Merci,

Gilles.


C'est du sorbothane qui fait office de pieds pour la gamme Alpha. Donc c'est déjà un truc pseudo-amortissant.

Je me demande ce que ça peut rendre avec le stabren, à la limite il faudrait peut-être virer carrément les pieds pour ne mettre que le stabren.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 20:11

Gillounet a écrit:Bon, ben je repose une de mes questions. Elles n'ont manifestement aucun succès ! :(

Pensez-vous que placer du stabren industrie sous mon lecteur CD Arcam Alpha 9 soit un bon plan sachant qu'il n'est malgré tout pas très lourd ? Ceci dit, j'envisage de placer une plaque de granit par dessus l'ensemble.

Donc Stabren oui, mais lequel : industrie ou mesure ?

Merci,

Gilles.
Excuses-moi de ne pas avoir "essayé" de répondre à ta question sur les patins "STABREN" dans mon post précédent.

Les "STABREN" industrie demande une charge minimum de 10Kgs (pour les quatre patins) ils mesurent 20cm x 20cm, mais avec une plaque de granit par dessus, tu vas bien dépasser les 10Kgs. Les quatre patins vont couvrir pratiquement toute la tablette! mais c'est jouable, je crois qu'ogobert en a sous son lecteur.
Les "INDUSTRIE" sont tout de même assez chers! On peut les couper.

Les "MESURE" demandent une charge minimum de 4Kgs. 80x80mm. Je crois qu'il y a une plaque d'acier sur le patin pour répartir la charge.

sonvideo.com

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2003 20:37

Hello,

suite à un échange de MP avec eric james de son-video.com, je peux vous indiquer qu'un bon plan est en cours de préparation pour les patins stabren. Il sera communiqué dans le forum Bon Plan, donc réservé aux membres... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:08

Comme quoi, être membre, ca peut vite être rentable ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:24

Salut !

vincent128 a écrit:As-tu bien lu l'article en anglais dont je donne le lien?
Oui, et c'est pour cela que je t'ais dit ne pas être complètement d'accord avec le contenu... :roll:

Le but des pointes est de coupler les enceintes au sol : c'est à dire de leur donner un lien rigide avec le sol, pour éviter qu'elles vibrent et soient instables.
Assurer un positionnement stable et rigide pour empécher l'enceinte de se balancer au rythme de la musique, oui, je suis d'accord, mais cela n'exclue pas pour autant le découplage (au sens où je l'entend).
D'ailleurs, si le but des pointes n'est que ce que tu dis, 3 pieds rigides devraient fonctionner aussi bien, pas besoin de pointes ! Il manque donc encore quelquechose...

L'exemple du marteau pointu sur du béton est tout à fait pertinent : ça signifie juste que entre 2 matériaux très durs et rigides mis en contact, les vibrations sont parfaitement transmises
Ben justement, si tu regardes de plus près, tu n'as pas du tout transmis les vibrations : tout est resté dans le marteau, c'est pour cela qu'il vibre ! le bloc de béton est resté "imperturbable". Si tu avais transmis les vibrations au béton, il vibrerait.
C'est pour cela que je continue à dire que cela ne tient pas debout de dire que les pointes évacuent les vibrations, même si ce n'est pas vis à vis de toi que je dis ça (salut Buss :wink: )...

Pour découpler, il faut, par exemple un matériau souple style silentblock, ou un métériau faisant ressort.
Je confirme qu'on ne doit pas donner le même sens au mot "couplage", mais je te l'avais déja dit lors de nos précédentes discussions sur le sujet... :wink:
Un matériau souple est un matériau ammortissant, donc selon toi il faut prendre un matériaux ammortissant pour découpler ?

Si tu mets des silentblocs/Straben, on a (en première approximation) un système masse-ressort ammorti, qui va se comporté comme un filtre passe-bas du second ordre (on peut calculer facilement la fréquence de résonnance, etc). Cela va permettre de limiter fortement le niveau des vibrations transmises (si la fréquence de coupure est bien choisie), mais par contre il va y avoir une certaine liberté de mouvement par rapport au support, ce qui est génant si on a besoin d'un positionnement stable.

Au boulot, on fabrique des capteurs qui sont découplés sans matériau ammortissant : le principe est basé sur des cadres rigides dont les points de fixation se trouvent au niveau des noeuds et sont étudiés pour être les plus ponctuels possibles. la raison pour laquelle on utilise ce genre de chose, c'est que l'on veut éviter des problèmes en vibrations mais que l'on veut garantir un positionnement précis et stable, ce qui interdit l'usage de silent-bloc et autres élastomères/ressorts... C'est donc similaire au besoin pour nos enceintes (j'ai eu ces infos en discuttant avec ceux qui participent à la conception mécanique de ces trucs).

Voilà l'explication plus détaillée des pointes qui m'a été donné au boulot par les personnes concernées, essayes de me dire où est la faille dans le raisonnement (j'ai peut-être mal compris leurs explications) :
Si on regarde ce qui se passe aux noeuds de vibration d'un système (une poutre par ex si on veut faire simple), on voit qu'il n'y a pas de déplacement linéaire, mais par contre des déplacement angulaires (la poutre se courbe quand elle vibre). Aux ventres de vibration, c'est le contraire : déplacement linéaire maximal, et déplacement angulaire nul.
Une bonne façon de fixer sans transmettre les vibrations est alors de mettre au niveau des noeuds des fixations qui bloquent les déplacement linéaires (pour assurer la stabilité de l'ensemble), sans bloquer les déplacement angulaires des noeuds (pour ne pas transmettre les vibrations).
Maintenant cherchons ce que l'on peut trouver comme méthode de fixation simple qui bloque les déplacements linéaires sans bloquer les déplacement angulaires : pointes ou billes...

Dis-moi ce que tu en penses ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:31

buss a écrit:Les "MESURE" demandent une charge minimum de 4Kgs. 80x80mm. Je crois qu'il y a une plaque d'acier sur le patin pour répartir la charge.
La plaque de répartition de charge n'est pas fournie de base, elle est "en option".

Ne le prends pas mal :oops: , mais tu devrais le savoir puisque tu as dis avoir mis des Straben mesure sous ton rack... :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message