Bonjour pépi,
Je viens de découvrir ton post et toutes les réponses données avec parfois les effets de levier automatiques déclenchés par des noms tels que YBA, REGA, NAIM et je ne vais pas me priver de mêler à la danse en tant qu'amateur de (CERTAINS) produits YBA et ancien possesseur d'un CD1, jusqu'à ces derniers jours!
Tu disposes d'une très belle pièce d'écoute, mais comment y as-tu agencé ton matériel ? Compte-tenu du rendement de tes enceintes et de la puissance de tes blocs mono, disposes-tu de l'énergie nécessaire ? Loin de moi naturellement l'idée de mettre sur le même rang niveau sonore et impression de matière, mais la distance par rapport aux enceintes associée à l'acoustique du local peuvent concourir à ta gêne. tu es seul juge
Les Tanagra comptent parmi les enceintes pour lesquelles le positionnement est tout particulièrement exigeant à un pouième près, les lecteurs YBA quant à eux sortent à 1V (contre 2V en général) ce qui peut les desservir lors de comparaisons instantanées avec d'autres sources (l'oreille s'adapte instantanément à un niveau élévé et met du temps à retrouver son acuité lors de la baisse de niveau, il y a des choses passionnantes sur le sujet...).
Pour avoir eu un CD YBA passé de la version 3 à la 2, puis à la 1, je rappelle invariablement combien ces lecteurs sont sensibles au support sur lesquels on les place, l'influence sur la "matière" sonore est indiscutable, ce n'est pas du folklore: le verre et le marbre sont bel et bien à proscrire (à ce titre, je me permets de rappeler les bienfaits du chêne massif 28mm). Je serais plus réservé sur la phase electrique (là, c'est au cas par cas).
Tu ne précises pas la nature de tes câbles : je souhaiterais savoir quelle est la référence de tes câbles YBA
D'expérience, je trouve que le YBA modulation est très "fin", trop peut-être
c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on propose régulièrement des Synergistic Research. En HP, j'ai testé les trois références et il est vrai que les "glass" dégraissent le signal (oohh, je sens que ca va plaire à certains...
), ils sont tout indiqués pour certaines configurations. Le Diamond est un câble auquel je trouve une qualité essentielle : on l'oublie à ceci près, et pour l'avoir longuement prêté à bnj et un autre ami antérieurement, qu'il afficherait une restitution de dynamique légèrement en retrait dixit, comparé à d'autres modèles.
Voila donc quelques points sur le système existant pour lesquels j'avais des remarques à faire et qui pourraient te faire réaliser de substantielles économies.
Si ce n'est le cas, je ne peux répondre qu'à ta première question relative à l'interêt de passer en version 1 pour le CD YBA, j'en ai fait allusion dans ma PA que tu pourras parcourir
içi-même
et ma position sur l'appareil n'a pas variée d'un pouce ! Mais on entre à nouveau dans les paramètres subjectifs. Ton revendeur devrait être à même de te prêter un CD1 pour essai à domicile.
Sur l'association Apertura+YBA j'aurais tendance à m'associer aux propos d'Haskil et de Rorominator -un peu plus prudemment en fait-, les deux marques étant axées sur une grande transparence et un raffinement certain. L'ampli devient alors pour ta configuration une pièce maîtresse par antagonisme à ce qui doit logiquement être la confrontation Source/Ampli+Enceintes.
Remplacer le CD par un Naim amènera plus d'épaisseur à la musique, mais au prix d'une petite restriction sur la finesse des aigus et la profondeur de l'image. J'ai bien dit "petite"
. C'est un choix. Mettre un CD Rega Jupiter+Io (je l'ai écouté avec la série Hal/Exon sur Tanagra) se défend, moi aussi je l'aime bien ce lecteur pour ce qu'il fait, mais là ce sera indéniablement au prix de certaines libertés dans les extrêmes du signal.
J'espère que toutes ces remarques te seront profitables.
fraric