loloboy a écrit:Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...
Loloboy : me prends ni pour un abruti, ni pour un âne...
et relis bien attentivement. Ce que j'expliquais dans un autre post, et certains ont bien compris, était une position théorique, ... AJDS m'avait d'ailleurs classé parmis les modérés... dans un post un peu malmené par un ou deux au comportement trollesque...
Je redonne donc ma position qui s'appuie sur la logique :
Le
meilleur cable est celui qui
n'ajoute rien ne retranche rien au
signal qu'il transmet. On ne l'entend pas.
Tous les
mauvais cables sont différents les uns des autres et différents du meilleur... car on ne retrouve pas à la sortie de ces cables ce qu'ils reçoivent à l'entrée.
Mais un mauvais cable peut, par effet de compensation, devenir le meilleur cable qui soit dans une installation qui présente des défauts contraires à ceux du dit-cable... tandis que le meilleur peut être mauvais dans ces conditions là...
Le meilleur cable n'existe sans doute pas ou existe au contraire en grande quantité dès les prix les plus bas : personne ne sait vraiment ce qu'il en est...
Les mauvais cables sont légions.
Revenons au commerce :
Pour que les fabricants de cables aient une gamme à proposer, il leur faut bien différencier les modèles de cables qu'ils proposent à la vente ...
donc accuser les caractéristiques sonores de chacun d'eux : plus on grimpe en gamme et plus le cable doit avoir une caractéristique sonore bien à lui qui fait qu'on peut parler de ses qualités audibles...
Le cable doit alors se faire entendre quand on le branche dans une chaine... et quelle que soit l'esthétique sonore de cette chaine... une paire de Boston Lynfield ne sonnant pas comme le système HR de Pierre Marie ou de Remy B... il n'empêche que le cable à 1000 euros, voire plus, doit être audible en lui même...
Tu as déjà vu un client investir dans quelque chose qu'il n'entend pas?
C'est ainsi que l'idéal esthétique sonore du fabricant X peut parfaitement être opposé à celui du fabricant Y... à moins de considérer que plus on monte en gamme et plus les cables des différents constructeurs se rapprochent du "meilleur cable théorique". Il n'en n'est rien.
Il y a des cables à 1000 euros de la marque X qui sonnent différemment que les cables à 1000 euros de la marque Y.
Et surtout des cables à 100 euros qui sonnent différemment que des cables à 1000 euros dans une configuration donnée et qu'on est en droit de préférer bien qu'ils soient dix fois moins chers.
C'est ainsi que je suis parfaitement en phase avec AJDS et quelques autres quand ils disent qu'il y a des différences entre cables mais qu'il est impossible, dans l'absolu, de hiérarchiser ces cables... qui ne le sont que trop du point de vue du tarif.
Alain