Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, gregoch, jean GROS, marc69, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, syber, Taisetsu458 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertisseur mal protégé ou mal isolé ?

Message » 12 Mar 2003 12:35

Chez un ami, j'ai remarqué que quand il actionne un interrupteur dans le salon , j'entends un clic (ou cloc) dans le convertisseur. Problème d'isolation :o .
Même si le drive est éteint , j'entends ce clic :o

ce n'est pas un problème de phase, j'ai vérifié.

le système :
dac MSB 24/96 première génération (alim / transfo séparé)
Philips 723
Enceintes JBL hors d'age , réf inconnue.
cables RG179, + Leroy merlin
johnpololo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:27
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:56

Salut !

Pour chercher la cause, il faut peut-être regarder du coté des cables, qui peuvent "choper" pas mal de parasites qui trainent...
Donc essayer de changer la disposition des cables, en les éloignant le plus possibles les uns des autres, et surtout éloigner les cables secteur de tous le reste.
Il est préférable de façon générale que les cables se croisent à angle droit ou presque, et d'éviter qu'ils soient parallèles s'ils sont proches.

Au fait, c'est un inter particulier qui pose problème ou n'importe lequel ?
Si il n'y en a qu'un c'est peut-être lui qui a des mauvais contacts : les rebonds sur un contact électriques sont une très "bonne" source de pics parasites sur le secteur ! Dans ce cas, resserer toutes les vis de contacts des fils sur le circuit électrique en cause, nettoyer les contacts (avec une bombe de produit pour circuit électronique, après avoir disjoncté la maison). Si cela ne suffit pas un "anti-parasite de contact" peut facilement être installer sur l'inter en cause : c'est un petit réseau RC série que l'on peut acheter pour pas cher dans des magasins d'élec (ou se bricoller avec 2 composants passifs, par ex condo 100nF de classe X2 et résistance 50ohms), et qui se branche sur les contacts de l'inter.
Vérifier aussi que cet inter n'est pas sur le même circuit électrique que la chaine hifi : il est préférable pour limiter les problèmes secteur d'avoir une liaison dédiée entre le tableau électrique et la chaine (minimisation d'impédance commune, comme on dit).

Si rien de cela ne suffit, ou si les parasites sont audibles pour n'importe inter de la maison (et aussi le démarrage du frigo par ex), il faut s'orienter vers des solutions de filtrages plus évoluées (même si ce n'est pas forcément très compliqué ni très couteux !). Si besoin je pourrais donner quelques pistes à ce sujet.

J'espère que cela va donner quelques pistes pour avancer.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:51

Wouaouh :lol:
merci pour ce diagnostic d'une précision chirurgicale :lol:
je vous aime tous :P :P . ce forum confirme son rôle IRREMPLACABLE dans le petit monde de la Hifi. A part bien sur quelques brebies g...... égarées qui débordent de temps en temps (les troll) :evil: , merci à tous

J.
johnpololo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message