Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

POSITIONNEMENT D'ENCEINTES

Message » 24 Oct 2003 11:36

Voilà mon problème.

J'ai un petit salon de 12/13 m ², canapé mis en sous pente, en face de moi, un mur avec sur la droite une porte, à 5 cms du coin. Madistance d'écoute est assez coute par rapport à ce mur, environ 3,5 mètres. Actuellement j'ai fait deux essais, le premier avec deux colones de 1 mètre, (JM LAB SYMBOL 12) que je possédais depuis longtemps, la gauche à 50 cms du mur, la droite, vu l'ouverture de la porte à 1 mètre de ce mur, ce qui la place à moins de 2 mètres de moi ! J'augmente bien sûr la balance à gauche, vu son éloignement de moi, par rapport à la droite (NB en passant, il y a une TV au centre) dans ce cas, j'ai une belle image sonore, si je met un concert à la TV, l'image représente bien ce que l'on entend, donc que du bonheur. Oui mais problème, un visiteur sur deux se ramasse mon enceinte droite et me la bascule, déjà quelques coups. Comme j'envisageait d'acquérir des B&W CDM 9 NT, j'ai annulé mon achat, parce que je ne suporterais pas de voir ma colonr droite accrochée réguliérement et pleine de petits coups comme la JM-LAB, on aime quand même le joli matos que l'on s'offre.

Donc, me vient une idée, pourquoi pas des Nautilus 805 au plafond, au dessus de la porte à droite, (il reste 50 cms au dessus de la porte), je réfléchis un peu, et me dit que j'ai encore une paire de B&O RL-45 (achat fait dans ma tendre jeunesse) et qu'un petit essai m'éviterais d'acheter des enceintes qui ne donnerons pas une belle image sonore. Donc, je prend un dimanche, et j'essaie, bien entendu ce ne seras pas comparable qualitativement à des B&W, faut pas rêver, mais ces B&O posées sur le sol on une très bonne image sonore et une scène bien achalandéen, on ne resent absolument pas la présence des enceintes, donc j'espérait le même genre de résultat au plafond... Et bien non, les chanteurs, chanteuses,... jouent au plafond, quand je met la TV, on dirait que les acteurs on leurs têtes 1 mètre au dessus de la TV, ce n'est pas bon du tout !

Alors nous y voilà, j'adore la musique et la variété, je voudrais aussi un HC, danc cette pièce, je dois en construire une lus grande dans les deux ans, mais je ne sais pas si j'ai une chance de pouvoir placer quelque chose qui me porteras une scène sonore à une hauteur réelle (genre pas devoir lever la tête au dessus de la Tv) tout en m'apportant un son de rêve genre B&W (ou autre marque, là n'est pas la question) Auriez vous de l'expérience dans ce genre de configuration d'espace?

merci
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message