Cabasse avait sorti des amplificateurs pour les lesquels cette distinction entre puissance en régime continu et puissance impulsionnelle avait une véritable signification: ils avaient un étage de sortie "à deux vitesses". Un push-pull de transistors pour la croisière, qui délivre la pleine puissance nominale (par ex.: 100W RMS), et un second qui agit comme un "turbo" pour délivrer l'impulsion (dans mon ex.: 1000W spécifiés). Les deux push-pull avaient d'ailleurs leur propre alimentation. Je serais curieux d'entendre un jour un de ces amplificateurs, qui semblent par ailleurs fort bien conçus. C'est une option tentante pour faire progresser ma chaîne. En plus, les corrections paramétriques de leurs amplificateurs me semblent très utiles pour égaliser la réponse finale in situ.
J'ai été l'heureux possesseur d'un ampli Cabasse as 1000 dont le comportement dynamique était stupéfiant. Il drivait des Cabasses Caravelle M2 qui, si leur rendement était bon nécessitaient une correction énergique dans le grave (d'où l'interet d'une telle puissance) ce que permettait le système d'égalisation fourni avec l'ampli. Le défaut qui m'a poussé à changer cet ampli est son medium plutôt agressif (tout est relatif quand même) et le fait que sur les remplaçantes de mes Caravelles, je doive passer à la bi amplification active.
J'ai depuis opté pour des amplis Bryston qui malgrés leur réputation de médium un rien acide se sont révélés plus doux sur mes Baltics tout en fournissant un grave d'une tenue et d'une rapidité nettement supérieure au Cabasse.
En ce qui concerne les Thiels, l'importateur Bryston auquel je racontais une écoute peu convaincante de Thiels CS 2.5 avec des électroniques Cyrus m'a répondu : C'est normal; pour faire marcher des Thiels il faut du Bryston, il les développent avec ça. Je précise que j'avais déjà signé mon bon de commande et que je ne possède pas de Thiel. Donc l'essai mérite peut-être d'être tenté
Cordialement,
Udayan