="Abraham.ctl"Concernant les alims :
J'ai pu écouter le CD5 avec et sans flatcap2 :
- sans : à plus de 2000€ ce lecteur est à mon avis hors marché,
- avec : il fait partie des bons lecteurs à 3000€.
Comme dirait Haskil, pourquoi ne pas avoir mis de série une bonne alim ? Mystère
.
Oui mystère... autant ne vendre que le modèle avec une bonne alimentation. Elle serait in the box que l'appareil couterait moins cher que 3000 euros... J'ai entendu un modèle a 3000 euros, chez LaurentV qui l'avait en prêt : il ne valait pas non plus ses 3000 euros sans alimentation dopante. Est-ce à dire que Naim pousse à l'achat différé ?
Par contre, affirmer que cette alim séparée est vendue a un prix éhonté, par rapport à ce qu'il y a dedans, est aller un peu vite en besogne.
Pour comparer avec d'autres secteurs économiques, j'ai ressorti les comptes d'une fonderie de fonte que j'ai connue et qui a fait faillite depuis (donc qui ne gagnait pas trop d'argent) :
- coût du métal ( = ce qui est "dedans") : indice de référence=1
- chiffre d'affaires (hors TVA bien sûr) : indice=4
- en aval de la société productrice (distribution) : indice=8
- prix de la pièce pour le public (20% de TVA) : indice=9,6
Si j'avais eu le goût de ce métier, j'aurais pris la suite de mon popa et me serait retrouvé dans ce secteur. Tu oublies juste une chose ou deux : le prix d'une machine a couler sous pression... le prix d'un moule un peu compliqué... et d'autres choses encore.
Le coût de distribution des matériaux de base (ou des composants élémentaires en électronique) n'est pas le même que pour les produits finis (à quand le couple Orpheus sur une palette en vrac au supermarché ?
), on ne peut pas donc dire que le 1 équivaut à un 3 en observant le prix public des métaux de base (c'est clair non
). Avoir un rapport x5 ou x15 entre le prix des composants élémentaires et le produit final n'est pas choquant, si un travail normal a été réalisé au milieu.
Dans le domaine de l'électronique, cependant, et particulièrement dans celui de l'amplification et des lecteurs CD les choses sont un peu différentes. De nombreux appareils du commerce ne sont que la mise en oeuvre selon les recommandations des fournisseurs de composants (DAC et autres) qui eux supportent R et D et couteuses machines servant à produire les composants.
Orpheus a fait un travail notable de refonte de la carte de gestion de la mécanique de la CD pro et un travail remarquable pour le traitement des informations numériques. Travail original qui correspond a de la R et D que peu de constructeurs audiophiles maitrisent : Elgar, Wadia aussi, par exemple.
Il existe enfin de tres nombreux lecteurs CD qui embarquent des technologies et composants identiques vendus nettement moins cher que certains appareils émanant de marques ayant des productions en plus petite série. Le prix plus élevé de certains appareils n'étant pas la résultante d'un matériel de qualité supérieure, mais beaucoup plus d'un matériel fabriqué d'une facon qui le rend plus cher.
Il est ainsi des lecteurs CD a 1000 euros qui valent plus cher que d'autres à 2000 ou 3000 euros et sont pourtant, comme on le voit, vendus moins chers.
Car il faut aussi ajouter les marges consenties, différentes selon les marques, aux revendeurs et ne pas oublier les marges de certains importateurs.
Un exemple : le lecteur CD Ayre vaut 3000 dollars aux Etats-Unis, 6000 euros en France. Un vol transatlantique le fait passer du HDG au THDG...
Au fait Haskil, pourquoi vouloir absoluement que les fabriquants changent les diodes laser des lecteurs CD et les produisent eux-même, celles de base ne sont pas bonnes ? Faire de très bonnes diodes, par exemple pour une horloge atomique, est très dur : c'est réservé à quelques sociétés essentiellement japonaises.
Je posais une question dont je connaissais la réponse que tu donnes toi même, societes essentiellement japonaises, et oui
Quand on nous rebat les oreilles avec les modifications apportées par certains constructeurs audiophiles aux mécaniques achetées en OEM aux grands fabricants, ils s'agit parfois d'un tiroir différent et ça n'a rien à voir avec la mécanique, parfois du changement du palet presseur, rarement du changement de la carte de gestion et évidemment jamais du développement d'un nouveau laser, ce dont, les pauvres seraient bien incapables... les interventions des constructeurs audiophiles sont trop souvent sur des détails auxquels on donne une importance colossale, détails qui ne coutent pas bien cher à effectuer...
Pour prendre une analogie avec un autre secteur industriel, il faut savoir qu'Airbus ne fabrique pas le moteur de ses appareils, qui représentent pourtant près du tiers du prix de vente d'un avion de ligne.
Bref, tout ça pour dire que Naim est très cher, surtout pour de l'électronique, mais qu'il n'y a pas encore vol.
Vol certainement pas, mais bien prix excessif en regard des produits proposés et léger foutage de tronche avec le concept d'améliorations de produits déja chers par des alimentations extérieures vendues bien trop cher pour leur cout réel de produits qui ne sont pas la résultante d'une R et D couteuse en temps et en savoir.
Naim c'est un concept et des produits indissolublement liés qui rendent certains de ses adeptes un peu sourcilleux, voire davantage, dès qu'on se permet de le critiquer
Alain