Bonjour à tous,
Je suis cet heureux propriétaire dont Eric B parle un peu plus haut, celui qui a collé des Dynaudio 1.3SE aux fesses des blocs Shanling.
Bref rappel : En fait, je possède une chaine principale (à transistors, désolé bornert
), et depuis longtemps, je voulais me constituer un deuxième système, quasiment uniquement dédié à la musique classique. Après de nombreuses lectures sur ce forum, je me suis dit que le tube et sa soi disant "coloration" (chaleur, émotion ...) devrait faire un beau mariage avec le classique.
De plus la pièce dédiée ne fait que 12-14 m2, donc pas la peine de déployer l'artillerie lourde
.
Par contre les quelques écoutes que j'avais fait jusqu'à présent ne m'avaient pas complètement convaincues. C'était essentiellement les amplis Audiomat (toute la gamme sauf l'Opéra), et je trouvais vraiment que ça "arrondissait trop les angles". Ou alors, les modèles qui me plaisaient étaient hors de prix (blocs mono Nagra à 15000 euros
).
Puis, je suis tombé sur Shanling et des critiques élogieuses sur internet et dans la presse. Renseignements pris, Espace Cinévision à Paris en possède une paire en démo (au passage, j'en profite pour redire que l'équipe est vraiment super sympa). RDV est pris, je monte avec plein de matos dans ma voiture et c'est parti pour une écoute : SP-80 + VRDS-9 + Castle Avon puis Zingali ?. Avec les Zingali, j'ai vraiment entendu le potentiel qu'étaient capables de fournir ces amplis. Je les trouve rapides, nerveux, chaleureux et mes à-priori sur l'équation tubes = pas de graves ont complètement disparu.
Bien-sûr, il y a peut-être mieux pour le même prix, voire moins cher, qui sait ? Mais ces modèles m'ont plu, alors je les ai acheté.
Le même jour, profitant de mon voyage sur Paris, j'ai acheté les Dynaudio 1.3SE, également un modèle d'expo, chez Affirmatif, après les avoir écouté avec mes tout nouveaux blocs. Acoustique du magasin assez moyenne mais il aurait vraiment fallu que ça soit des caisses à savon pour que je ne les achète pas, surtout au prix proposé
Eh oui, je suis un Dynaudiophile convaincu (re-désolé, papy bornert
).
Aujourd'hui, j'ai rajouté un préampli/DAC Isem Quarq à cet ensemble, et j'ai tout câblé en Kimber Kable.
Ce système n'est certes pas parfait, mais aucun ne le sera dans une petite pièce de 3 x 4 m où les enceintes sont quasiment dans les angles et où le point d'écoute est à 2 mètres. Mais moi, ça me plait. Bien sûr, l'image stéréo est un peu centrée, mais je retrouve cette émotion que je recherchais.
Dans un tel environnement, j'ai du boucher les évents des enceintes pour limiter les graves.
Enfin, dernier point, qu'on arrête de dire que les Dynaudio ont besoin de miliers de watts, associés à des centrale nucléaires pour fonctionner. Ce système démontre le contraire. Et j'ai également des Audience 42 en home cinéma, associées à un Pioneer VSX-C300 (5 x 35 watts), eh bien c'est loin d'être ridicule.
Je pense un jour remplacer le Teac VRDS-9 par un Isem eGo Phase 1, et j'en aurai alors complètement fini avec ce système (
).
Voila, désolé pour la longueur de mon intervention. Je reste à votre entière disposition pour plus d'infos.
Comme l'a dit Eric B, il viendra en mars (samedi 13 ?) pour les écouter et les comparer avec son Jolida. On peut éventuellement envisager une écoute avec d'autres, s'il y a des amateurs, sauf que dans 12 m2
Ceci dit, rien ne nous empêche de tout déménager dans le salon, et alors, du coup, plus il y aura de bras ...
A plus
Carbo