RoroMinator a écrit:JB14 a écrit:A te lire, tu sembles préférer le rendu Spectral à celui de Mark Levinson.
Oui, c'est une évidence.
Mais ce n'est pas particulièrement Mark Levinson qui me chagrine, c'est plutôt que Spectral va tellement plus loin que toutes les autre marques que je connais ; et il n'est pas question là d'esthétique sonore.
(...)
Roro
Ravi de savoir qu'au moins une fois une totale Spectral ait ravi, ce que je veux bien croire. Disons que ce que j'ai entendu était à mille lieues de ce que tu décris, mais c'est tellement habituel maintenant que cela doit juste inciter à la prudence dans les propos.
Là où je tique, c'est "Spectral va tellement plus loin que toutes les marques que je connais."
Et surtout quand tu ajoutes : "et il n'est pas question là d'esthétique sonore".
Là, je ne peux décemment pas te suivre, du tout. Toutes les grandes marques du HdeG proposent une certaine esthétique sonore (tu vis avec du Naim je crois, dans le genre, c'est quand même assez gratiné...).
Et certaines d'entre elles axent leur communication sur l'absolue "neutralité" et "transparence" (Goldmund, Spectral, Cello etc.). En visant implicitement chacune le haut de l'échelle absolue, en faisant croire aux futurs clients qu'il n'y aurait qu'une échelle d'excellence...
Mais on est pas obligé de croire leur baratin publicitaire, très intelligement (enfin...) repris par leurs revendeurs fétiches.
Parce que plus blanc que blanc, il y a du monde au portillon...
Mon point de vue est très différent, tu t'en doutes. Pour qui a de l'habitude, on repère assez vite des esthétiques sonores très différentes dans le HdeG, bien plus d'ailleurs que dans le bas de gamme.
Il suffit de passer un jour d'une écoute de trois "petits" amplis différents à une grande électronique sur une bonne paire d'enceinte pour en être convaincu, à vie.
Enfin, si on exclut les "petits" délibérément colorés comme les "petits" Rega, Naim, etc...
On peut donc adorer Spectral et préférer encore un grand X Pass et ne pas apprécier le bloc à tubes KR Kronzilla (pour ma part, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur ampli entendu à ce jour).
Ou l'inverse.
On peut surtout se mettre d'accord sur leurs caractères, leurs qualités et défauts respectifs, comme lorsque l'on parle de grands vins.
A te lire, l'esthétique Spectral / Avalon bien mise en oeuvre est ce qui t'a le plus tapé dans l'oreille.
Tant mieux si tu connais ton Graal !
Mais de là à penser que cela transcende les esthétiques sonores...
JB
PS : pour revenir au post... Je vivrais très bien avec l'aigu du Spectral, mais pas vraiment avec le reste...
Or les préamplis, c'est comme en amour, faut prendre le tout. Et de ce point de vue, le Shaman est redoutable par l'ensemble des qualités qu'il propose, qui sont rarement réunies.
PS 2 : le raisonnement "ça ne marche bien que dans une foulle Spectral" (ou Naim, ou Goldumund, ou YBA, ou truc bidule), il faut je pense en prendre et en laisser.
Les amplis de qualité sont quand même nettement plus faciles à trouver que les grands prés. Donc les marques ne réussissent donc pas toujours tant que ça les combinaisons qu'elles préconisent.
De mon point de vue, on choisit d'abord les enceintes, puis l'ampli qui les fait marcher, et enfin le pré qui fera la musique que l'on aime. Spectral est une marque plus que "fermée", qui préconise la totale, cables compris.
A des prix....
Je préfère être plus libre de mes mouvements.
Tu remarqueras que le point de vue "la totale" est très développé par les revendeurs français, à cause notamment de la faiblesse du professionnalisme du système de distribution/vente français, et du système de chasse gardées régionales.
Et qu'il n'est pas du tout préconisé par un magasin qui est 10 coudées au-dessus de tous les auditoriums parisiens que je connais (résultats sonores obtenus, accueil, qualité de la salle, professionnalisme, etc.), comme Noir et Blanc à Bruxelles que j'ai pu découvrir absolument stupéfait récemment.
PS 2 : merci à Chardonnet de confirmer un point de vue "raisonable" et sensé sur l'intérêt des prises XLR dans un contexte Hifi...