bornert a écrit:le sp 16 est excellent...je le maintiens.....mon ls 25 ainsi que le ls 5 (d'un copain) etant encore un peu supérieurs....je repete : je ne crois qu'a un pre à tube...les ecc c'est imbattable...
Je réponds avec un peu de retard à ce poste Pappyen en diable : deux lignes, 6 affirmations.
Audioresearch au-dessus de tout, et les axiomes habituels de la prose de l'intégriste qui sait tout sur tout en règle général, et sur la vérité d'un domaine en particulier (tube en ce qui te concerne, mais d'autres parfums sont disponibles sur la planète).
Pour le plaisir de l'échange, parce que parole intégriste contre parole intégriste, ça peut lasser, quelques faits (aïe, je sais, pas que des opinions, désolé...)qui devraient t'intéresser.
D'abord te faire plaisir : oui, Audio-research a fait de bons pré à tubes : les SP10 et SP11, voire le LS 5 que j'ai entendu récemment, qui n'est pas catastrophique.
Ensuite, tu sais bien que de l'avis des amateurs eux mêmes, la qualité chez AR avait chuté gravement, pour retrouver un niveau correct avec les Référence 1 et 2 et, pour nettement moins cher, paraît il le SP16 (çuilà, je ne l'ai pas écouté).
Mais le souci, c'est que le monde a un peu bougé depuis ta jeunesse.
C'est dingue, mais c'est vrai.
Et chose incroyable, mais incroyable, il semblerait qu'il y ait des préamplis dans le monde qui puissent être meilleurs que tes AR ! De l'avis de très nombreux critiques, possesseurs d'appareils, professionnels.
Dis sans précaution, comme ça, à froid, ça peut faire un choc.
Tiens un exemple sur ce site, certes discutable, d'un ancien professionnel américain, mais franchement intéressant. Et où les avis sont détaillés sur un peu plus de deux lignes :
C'est le site Audiocritique.
En anglais, mais pour un alsacien ouvert sur le monde...
http://www.high-endaudio.com/index_ac.html
Tu vas me dire, les avis des autres, pour un intégriste...
Certes.
Mais bon, Stéphane (sur Delphi) de Bordeaux, qui a une très grande expérience du matériel TTHG chez lui (il a notamment des grandes TAD qui font passer tes Elipson pour des Fischer Price) a comparé quelques prés de course chez lui.
Le SP16 s'est fait renvoyer à la maison, sèchement, par un vieux SP11.
Avec pas mal de combinaisons d'amplis.
Là, ça va tu vas me dire, on reste dans la famille AR.
Mais... un LS 5 que tu tiens en grande estime s'est fait écraser, le mot n'est pas trop faible, dans tous les compartiments du jeu (détails, aération, finesse, dynamique, qualité des timbres (ouh là...), etc.) par un pré Hovland HP 100. C'est récent, c'est pas très connu.
Aïe.
Le même LS 5 a été nettement battu par un Shaman, selon les dires de Sonlam, qui a de très fines oreilles : cela ne veut pas dire du tout que le Shaman soit le meilleur préampli du monde, un LS 5 est un appareil honnête, mais globalement assez moyen.
Et tu sais bien, même si cela t'agace visiblement beaucoup, qu'un proprio de Référence 2 que je connais bien (Marc B.), et dont je connais bien les oreilles, l'a viré pour le remplacer par un... Farfadet. Sur des blocs Audioresearch 600 et des Avalon, excusez du peu.
Cela ne veut pas dire que le Farfadet était parfait : cela veut juste dire que les pré à tubes Audioresearch sont assez moyens, mêmes les plus chers.
Un Lamm LL 2 a renvoyé le Farfadet à la maison, le même Lamm se faisant renvoyer (je crois très nettement de l'avis de plusieurs auditeurs) par le Shaman.
De même, le fait que le Shaman se soit révélé meilleur sur la plupart des paramètres chez moi (aigu excepté, hors norme sur le Spectral) qu'un Spectral n'est pas non plus une preuve absolue de supériorité.
Dans le Spectral, si la soie qui entoure le jambon est magnifique, il manque quand même la viande et l'os....
Je ne parle même pas du Swiss Physics, même un Rotel l'aurait battu, manifestement.
Il semblerait aussi qu'un Revar (horreur, à totors !) soit plutôt bon...
Il y aurait donc quelques indices laissant penser qu'il pourrait y avoir sur la planète des prés nettement meilleurs que les AR, aussi chers, un peu moins chers, voire beaucoup moins chers.
Pire, à tubes, mais aussi à totors.
Une seule conclusion logique : tous les autres sont sourds, toi seul a la vérité.
Cela me paraît en effet l'hypothèse la plus plausible, à ce stade du raisonnement.
Maintenant, au cas où, Fred Vidal, qui est plutôt du genre honnête (ou suicidaire, cela dépend du point de vue), a proposé au Stéphane aux TAD de tester le Shaman vs un Audio research SP11, et deux CJ plutôt haut de gamme.
Il a le droit d'écrire ce qu'il veut, il prend le temps qu'il veut.
On verra bien le résultat : les configurations jouent, les associations aussi.
M'enfin, tout cela pour dire que si par un hasard extraordinaire tout le monde (excepté toi) n'était pas sourd, ce serait - de mon point de vue - plutôt une bonne nouvelle que des machines récentes, fabriquées à l'artisanale, à des prix plutôt raisonnables si on réfléchit 5 minutes, viennent mettre une petite patée aux vieux trucs répétés comme des antiennes intégristes par des pappys parfois atrabilaires.
Et pourtant, j'aime bien aussi les vieux bons trucs, suffit de regarder ma signature.
Mais c'est finalement le mouvement de la vie.
Bonnes écoutes
JB
PS : une idée simplement à te lire parfois.
Si un jour tu devais découvrir un pré à totors qui soit meilleur que tes sympathiques vieilles pétoires à tubes, je suis persuadé que cela ne pourra se faire qu'à l'aveugle.
Mieux, en te persuadant que tu écoutes un pré à tubes, tellement comme tout bon intégriste, tu es persuadé avant même d'écouter une autre musique que ta vérité qu'elle est fausse.
On va demander à Audiofolia qu'il te fasse un pré spécial avec écrit "Audioresearch dessus, et avec un tube en façade, comme sur les Luxman des années 80...).
Là, je suis sûr que tu le trouveras excellent...