Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, ericb56, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, kondor001, metoujpense, Minorswing, Noisfra, XavierP56 et 379 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel 1072 décevante et un système-daube à 150 KF

Message » 01 Avr 2004 14:20

Aujourd'hui, il fait beau sur Paris. Je décide de me prendre par la main, enfourche mon cheval (d'acier), et me dirige vers la Fnac digitale qui est connue pour ses efforts relatifs en matière de choix hi-fi (cad qu'elle ne propose pas que yamaha et Sony :lol: ).

Initialement j'y vais pour voir ce qu'ils ont comme matos, j'ai tout de même préventivement emporté ce matin le CD du concerto pour piano de Brahms, au cas où.

Et je tombe en arrêt devant LE système phare de l'auditorium :

- lecteur cd Nad 542, environ 600 euros (le maillon faible);
- préampli Kora eclipse (environ 3800 euros);
- 2 très impressionnants blocs monos Kora Cosmos (2 * 100 Watts, full gros tubes), environ 6700 euros les 2 ;
- panneaux ML Mozaik, 2800 euros.

Bref une chaîne à 150 KF.

Après avoir comparé sur des Cabasse 360 alimentées par un Kora 150, 3 sources différentes (arcam CD 62, Rotel RCD 1072 et Marantz CD 5400) et m'être rendu compte en quelques minutes que c'est incontestablement l'arcam qui, sur un critère principal (la fidélité des timbres), gagne ce match – la Rotel est terne, quant à la Marantz diapason d’or, elle est à la ramasse :lol: -), je décide donc de me faire une petite écoute de ces panneaux ML ...


:o :o :o C'est très très très très mauvais :evil: : son clinquant, tendance métallique, scène sonore étriquée en largeur et au ras du sol, profondeur limitée, timbres plus qu'hazardeux, je tiens 5 minutes devant cet ensemble à la dynamique incertaine et lance un regard interrogatif au vendeur qui me concède que les panneaux sont assez mauvais et que le système est loin d'être optimisé.

On décide de passer sur des Elipson P4, et là, ça devient nettement meilleur, quoique manquant encore de transparence et de fidélité sur les timbres quand on voit le prix de l'ensemble, mais je pense - et le vendeur aussi - que c'est dû à la source et aux câbles, la liaison préampli / ampli est en RCA et le XLR ferait gagner 3 db de dynamique me dit-il; et puis le Nad C 542 est pas au niveau, il faudrait du Meridian ou Teac ou Mc Intosh, et ça marcherait beaucoup mieux.

Tout ça pour dire que cette écoute me laisse perplexe ... je m'attendais, dans tous les cas, à beaucoup mieux sur les timbres, qui à chaque fois étaient moins bons que chez moi :roll: , alors même que c'est le point principal que je souhaite optimiser.

Dans un sens ... je ne peux pas nier que cela me fait plaisir de voir que ma chaîne est plus fidèle que tout ce que j'ai écouté aujourd'hui ... mais ça ne résoud pas mon problème :roll: .

:cry: :( :cry:

Je crois que je vais tout revendre, et m'acheter une mini-chaîne, c'est à la mode en ce moment, il paraît que les prix baissent :lol: :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message