Il a de très bonnes esgourdes, Jean Pascal... et un style direct qui est sa marque de fabrique.
Cependant les explications que tu donnes sont parfois trop audiophilement correctes pour être les bonnes et les relations de causes à effets pas toujours convaincantes. Car ce n'est, par exemple, pas parce que l'on gagnerait un peu en ampleur dans le grave que le médium devrait perdre : au contraire, dans une certaine mesure, d'être un peu mieux soutenu ne peut que lui faire du bien au médium... si cette extension légère dans le grave est maîtrisée et si elle s'accompagne d'une extension comparable dans l'aigu.
Mais bonnes zoreilles, c'est certain. J'ai apprécié : chez lui et chez moi. Du reste, j'ai appris avec étonnement que dans le match qui a opposé les boites à chaussur chez Volume ses enceintes de p'tites Totem se sont fait étaler. Chez lui, elles fonctionnent proprement, un peu raides, mais belle image et transparence, vie et rapidité telles que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Je connais pas les clones de SA 2K avec grave descendant plus bas (ce qui, déjà n'en fait pas des clones), juste les vraies SA 2K pour les avoir écoutées en deux lieux différents et avec plusieurs électroniques et lecteurs.
Elles sont remarquables... mais ce n'est pas la rapidité qui serait leur qualité première. Plutôt une sorte d'équilibre souverain entre des paramètres différents que l'on ne retrouve pas sur toutes les petites enceintes. Et une cohérence des registres, une ampleur plus que plausible... le tout marchant déjà fort bien avec un modeste Kora 90... et furieusement bien avec un bloc Brinkman... chez Volumes.
Ce qu'il faudrait se serait de comparer les deux terme à terme, l'une à côté de l'autre. Car ce serait une piste splendide pour les fauchés que de pouvoir se faire une paire d'enceintes de cette qualité là, ou approchant de très près, pour une somme raisonnable.
Alain