Moirasc écrit : par rapport aux nombreuses écoutes que j'ai pu faire sur d'autres systèmes, on ne peut pas dire que l'immensité de la scène sonore (en largeur tout du moins) soit une typicité des Naim....
Qui a parlé de cela exactement ?
Juste qu'il est peut-être abusif de dire que la caractéristique des électroniques NAIM est de faire en sorte que la scène sonore soit maintenue entre les deux enceintes et n'en déborde pas latéralement.
D'autre part, au moins un lecteur Naim, le 3.5, avec son alimentation externe, a comme caractéristique d'avoir une scène sonore très large loin derrière les enceintes et des plans sonores tassés sur une ligne médiane en profondeur.
Ceci a été écrit plusieurs fois sur le forum, notamment lors d'un CR, sans appeler de remarques et voici a peu près un an et demi. Je constate, juste, qu'Alexandre T possesseur du lecteur et de l'alimentation entendues chez LaurentV à l'époque, et qui l'écoute dans une autre pièce avec d'autres enceintes et qui vient de déménager, plussoie ce que nous avons entendu à l'époque.
Moirasc écrit : Les enceintes jouent beaucoup là dessus (notament les américaines Revel M20 qui ouvrent beaucoup trop à mon sens) .
M'enfin si c'est LA caractéristique des électroniques Naim... il a bien fallu que, quelles que soient les enceintes, cette caractéristique s'impose...
Moirasc écrit : La montée en gamme , "ouvrent" un peu le son , mais sans plus..
Pour une scène sonore gigantesque, les électroniques telles Krell , Spectral, Cello me semblent beaucoup plus indiquées...
Qui a parlé de scène sonore gigantesque ? Juste d'une scène qui n'est pas prisonnière de l'espace entre les deux enceintes !
D'autre part, chez LaurentD qui a des électroniques Cello, la scène sonore n'est pas gigantesque, elle est au focalisée à l'extrème, d'une précision notable sans pour autant que le son soit froid.
Chez Philippe Beal, c'est pareil : image derrière les enceintes mais large et étagée en profondeur et focalisation incroyable des musiciens dans cet espace virtuel Pas du tout une scène sonore gigantesque, mais précise et dépendant de chaque disque ! Avec un Krell classe A en amplification. Et, pardonne-moi, un lecteur Sony 777 stéréo en source quand j'y suis allé ainsi, là encore, que quelques forumeurs qui sont ressortis émerveillés !
Pour avoir une scène sonore gigantesque comme tu dis, c'est moins sur l'électronique qu'il faut jouer, j'ai bien écrit "moins sur" et pas "pas sur", que sur les enceintes acoustiques dont les caractéristiques de courbes polaires de directivité à toutes les fréquences sont primordiales pour cela.
Enceinte qu'il est facile, par ailleurs, de faire sonner large, démesurément large, gigantesquement large selon disposition des HP, filtre quitte à déphaser un tout petit peu comme certains constructeurs savent le faire. Et là n'importe quel bon ampli qui les tiens les fera sonner avec un scène gigantesque !
Certaines enceintes ont, en effet, une tendance à élargir et à démultiplier la scène sonore (doublets acoustiques par exemple) pour la rendre gigantesque comme tu dis de par leur construction, ou de par la volonté de leur concepteur...
Martin Logan, Magnepan (quand ils ne sont pas bien placés dans la pièce mais toujours un peu quand même), Bose 901 (modèle professionnel pas le petit cube), enceintes rayonnant tout le tour, etc.
Moins une enceinte est directive et plus la scène sonore qu'elle délivre peut être grande !
Alain