afimc a écrit:Sonlam a écrit:Les 2 plus gros marché hi-fi en europe sont le teuton et l'italien....en PNB par habitant l'italien est moins riche que le français mais il y a énormement de travail au noir et d'argent caché qui alimente entre autre le marché Audio/Vidéo.
Le problème n'est pas qu'un problème financier mais aussi de mentalité.
en france on travaille plutot (pas tous heureusement) à cours terme (on appelle ca le "one shoot"). C'est à dire on vend ce que le client veut (produit du moment) et on change de marque des que celle ci n'a plus le vent en poupe (effet de mode)
La plupart des marques que nous faisons sont les mêmes depuis 8 à 10 ans, j'entends de temps en temps certaines personnes qui me disent "vous avez toujours la même chose", ma reponse est : je prefere avoir de vrai produits que de ceder aux sirenes de la communication....
on ne rentre quasiment jamais un produit parce qu'il a recu un diapason, souvent nous l'avons depuis des années. par exemple vous allez voir très bientot que la sonus faber concertino 2 a recu un diapason d'or, nous avions pris les concertino 1 depuis 1995/96 et les 2 en 2000. il a fallut 4 ans et un nouveau distributeur (ead a perdu au profit de audio quartet) pour que la presse decouvre la marque qui est connu et distribué dans le monde entier depuis 20 ans pour enfin l'ecouter et la noter.
Ce sont deux problèmes différents d'une part le volume global des ventes dans un marché donné ici la hi-fi et d'autre part les habitudes de consommation des acheteurs.
Je connais pas mal les deux côtés de la barrière et comme tu le remarque le marché français est jugé très spécial par les revendeurs,distributeurs y compris étrangers car irrationnel et imprévisible.
les ventes dépendent effectivement pas mal de la presse et plus exactement des la façon don celle ci met en valeur certain produits mais n'oublions pas le rôle majeur du distributeur qui doit présenter ses produits à la presse....
Suivre des marques pérennes,établies c'est bien mais il faut s'assurer que la qualité ne baisse pas et rester ouvert aux nouvelles firmes sinon c'est la sclérose complète! Les marques que tu cites ont débuté elles aussi.