Voici le lien de la discussion en DIY !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 65&start=0
Alain
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Toutes les enceintes HiFi
meilleur caisson de graves pour la hifi ?
- haskil
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Et voilà le second qui a trait à la caisse :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 93&start=0
Alain
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Alain
- haskil
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Merci pour ces précieuses informations.
Cordialement
Olaf
Cordialement
Olaf
- olaffitte
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antonyantony a écrit:le 115 db à 20 Hz est là pour rire... C est lié aux raisonnaces de la piece. Mais à ce prix...
C'est clair que 115db à 20hz ça parait incroyable! Monacor jourait du pipeau??
- aurel
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aurel a écrit:antonyantony a écrit:le 115 db à 20 Hz est là pour rire... C est lié aux raisonnaces de la piece. Mais à ce prix...
C'est clair que 115db à 20hz ça parait incroyable! Monacor jourait du pipeau??
Le room gain y est pour beaucoup, faudrais pouvoir faire une mesure du bestiaux en champs libre.
dehors, c'est pas dur a faire
sinon, pour ceux qui veulent du grave, LE caisson a posséder est le Contra Bass, plébicité par certain comme le meilleur SUB.
http://www.servodrive.com/contrabass.html
le 15 HZ à 114 DB, ça vous dit....
haaaaa, si j'avais des sous
Vincent.
- Vincent.B
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Vincent.B a écrit:le 15 HZ à 114 DB, ça vous dit....
haaaaa, si j'avais des sous
Vincent.
Remarque c'est encore pas trop moche pour un truc pro!
- aurel
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Ouais, fin si c'est pour faire un concours de dB à la plus basse fréquence, je n'en vois strictement pas l'interet dans une utilisation domestique
Gilles
Gilles
- carapichetouille
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carapichetouille a écrit:Ouais, fin si c'est pour faire un concours de dB à la plus basse fréquence, je n'en vois strictement pas l'interet dans une utilisation domestique
Gilles
Faut avouer que 114db à 15hz c'est pas courant!!
- aurel
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aurel a écrit:carapichetouille a écrit:Ouais, fin si c'est pour faire un concours de dB à la plus basse fréquence, je n'en vois strictement pas l'interet dans une utilisation domestique
Gilles
Faut avouer que 114db à 15hz c'est pas courant!!
Ca, c'est sur!!!
- carapichetouille
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- Localisation: Versailles
Vincent.B a écrit:aurel a écrit:antonyantony a écrit:le 115 db à 20 Hz est là pour rire... C est lié aux raisonnaces de la piece. Mais à ce prix...
C'est clair que 115db à 20hz ça parait incroyable! Monacor jourait du pipeau??
Le room gain y est pour beaucoup, faudrais pouvoir faire une mesure du bestiaux en champs libre.
dehors, c'est pas dur a faire
sinon, pour ceux qui veulent du grave, LE caisson a posséder est le Contra Bass, plébicité par certain comme le meilleur SUB.
http://www.servodrive.com/contrabass.html
le 15 HZ à 114 DB, ça vous dit....
haaaaa, si j'avais des sous
Vincent.
En l'occurence, le Raptor n'est pas utilisé dans un sub mais dans un caisson mis au point par les frères Prévôst dont l'avantage est qu'il descend certes bien plus bas que de nombreux sub du commerce, mais que son agilité, sa rapidité en régime impulsionnel et son faible taux de distorsion s'exercent dans une très large bande de fréquence vu qu'il est propre dans ces domaines jusqu'à 500 hz.
Ce qui le rend apte à assurer la reproduction de l'extrême grave au haut médium au sens acoustique naturelle du terme (le la du diapason est à 440 Hz et est le premier là à droite de la , serrure du clavier d'un piano, chante le et vois combien il est aigu !).
Ce qui est assez exceptionnel et plus encore si l'on considère que ceci s'obtient dans 66 litres. Ce haut parleur Monacor est un splendide HP de technologie aboutie.
Le grave qu'il reproduit est plus qualitatif que quantitatif bien qu'il soit aussi quantitatif !
L'avantage pour un amateur est son prix relativement abordable et le fait qu'il peut fonctionner avec un amplificateur, certes sérieux, mais qui n'a pas besoin d'être surpuissant pour corriger son fonctionnement dans le cadre d'une production hifi industrielle qui est contrainte à un petit volume si elle espère vendre ses produits.
Il est également possible de le corriger avec un égaliseur numérique, genre Berhinger, pour améliorer son couplage avec la pièce et réduire ainsi quelques bosses en paramétrique.
Bien utilisé, bien alimenté et corrigé le caisson avec Raptor des frères Prévot ne doit pas avoir peur pour moins de 1000 euros (HP, caisse, beringher, ampli) de la quasi totalité des caissons hifi du commerce.
Un vélodyne asservi sera meilleur sur des paramètres mais pas nécessairement sur tous : si l'on veut utiliser ce HP de graves jusqu'à assez haut en fréquence (un par enceinte ou partie grave d'une enceinte DIY ambitieuse).
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Le Raptor 12 ne devrait pas etre utilise au delà de 300 Hz. source Monacor.
Velodyne ne produit que des subwoofers et pas des HP de grave. Il n y a pas de debat ou alors de la forme 'tweter ou medium ?' ce qui n'a pas grand interet.
Si les Velodyne peuvent fonctionner sans coupure, il n y a aucun gain a leur demander de couvrir les frequences au delà de 120 Hz, en particulier pour des HP de 18 ou 15 pouces. Pire le son devient directionnel ce qui n est pas souhaitable pour cet usage.
En dehorts de cela, les Velodyne DD ont malheureusement peu de concurrence en terme de distorsion.
L asservissement permet une baisse de la distorsion impressionnante ainsi que le fonctionnement dans un volume reduit ( meme si tout est relatif quand on voit un DD18 ou un DD15). Dans ce cadre, nul besoin d'event - avec son cortege de defauts - pour fonctionner. L'asservissement compense tant que l ampli peut suivre. Ce fonctionnement supprime aussi tout phenomene de compression.
Les comparatifs des 'gros' sub sont disponibles sur Ultimate AV ( Le magazine est arrete, je crains que le site ne disparaisse)
Gloabalement, sans asservissement, la distorsion augmante en fonction de la frequence ( à la baisse) ou le niveau sonore ( à la hausse) : non linearite des deplacements du HP
Rapidement intervient un second facteur la compression, qui est de même nature.
L asservissement est - à mon avis - le plus gros progres en terme de HP de grave de la dernière decenie.
Il est aux HP ce qu est la contre reaction aux montages à transistor.
Velodyne ne produit que des subwoofers et pas des HP de grave. Il n y a pas de debat ou alors de la forme 'tweter ou medium ?' ce qui n'a pas grand interet.
Si les Velodyne peuvent fonctionner sans coupure, il n y a aucun gain a leur demander de couvrir les frequences au delà de 120 Hz, en particulier pour des HP de 18 ou 15 pouces. Pire le son devient directionnel ce qui n est pas souhaitable pour cet usage.
En dehorts de cela, les Velodyne DD ont malheureusement peu de concurrence en terme de distorsion.
L asservissement permet une baisse de la distorsion impressionnante ainsi que le fonctionnement dans un volume reduit ( meme si tout est relatif quand on voit un DD18 ou un DD15). Dans ce cadre, nul besoin d'event - avec son cortege de defauts - pour fonctionner. L'asservissement compense tant que l ampli peut suivre. Ce fonctionnement supprime aussi tout phenomene de compression.
Les comparatifs des 'gros' sub sont disponibles sur Ultimate AV ( Le magazine est arrete, je crains que le site ne disparaisse)
Gloabalement, sans asservissement, la distorsion augmante en fonction de la frequence ( à la baisse) ou le niveau sonore ( à la hausse) : non linearite des deplacements du HP
Rapidement intervient un second facteur la compression, qui est de même nature.
L asservissement est - à mon avis - le plus gros progres en terme de HP de grave de la dernière decenie.
Il est aux HP ce qu est la contre reaction aux montages à transistor.
- antonyantony
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antonyantony a écrit:Le Raptor 12 ne devrait pas etre utilise au delà de 300 Hz. source Monacor.
Velodyne ne produit que des subwoofers et pas des HP de grave. Il n y a pas de debat ou alors de la forme 'tweter ou medium ?' ce qui n'a pas grand interet.
Si les Velodyne peuvent fonctionner sans coupure, il n y a aucun gain a leur demander de couvrir les frequences au delà de 120 Hz, en particulier pour des HP de 18 ou 15 pouces. Pire le son devient directionnel ce qui n est pas souhaitable pour cet usage.
En dehorts de cela, les Velodyne DD ont malheureusement peu de concurrence en terme de distorsion.
L asservissement permet une baisse de la distorsion impressionnante ainsi que le fonctionnement dans un volume reduit ( meme si tout est relatif quand on voit un DD18 ou un DD15). Dans ce cadre, nul besoin d'event - avec son cortege de defauts - pour fonctionner. L'asservissement compense tant que l ampli peut suivre. Ce fonctionnement supprime aussi tout phenomene de compression.
Les comparatifs des 'gros' sub sont disponibles sur Ultimate AV ( Le magazine est arrete, je crains que le site ne disparaisse)
Gloabalement, sans asservissement, la distorsion augmante en fonction de la frequence ( à la baisse) ou le niveau sonore ( à la hausse) : non linearite des deplacements du HP
Rapidement intervient un second facteur la compression, qui est de même nature.
L asservissement est - à mon avis - le plus gros progres en terme de HP de grave de la dernière decenie.
Il est aux HP ce qu est la contre reaction aux montages à transistor.
Il y a quelques années, il me semble avoir lu que cabasse fabriquait des HP avec membrane asservie en déplacement ... mais il ne s'agissait peut être pas de sub. Je crois que c'est sur le hp de graves de leurs enceintes. Je ne sais pas si ils ont poursuivi.
- didierteam77
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aurel a écrit:Faut avouer que 114db à 15hz c'est pas courant!!
http://www.ultimateavmag.com/features/7 ... ndex3.html
Y'a quand meme pas mal de distorsion a ce niveau la
antonyantony a écrit:Ultimate AV ( Le magazine est arrete, je crains que le site ne disparaisse)
A+
- shacard
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Il y a quelques années, il me semble avoir lu que cabasse fabriquait des HP avec membrane asservie en déplacement ... mais il ne s'agissait peut être pas de sub. Je crois que c'est sur le hp de graves de leurs enceintes. Je ne sais pas si ils ont poursuivi.
Il y a trente ans, Cabasse utilisait l'asservissement du HP de grave sur certains de ses modèles multi amplifiés en filtrage actif.
Et il y a aussi longtemps, voire un peu plus, une marque appelé Servo Sound, produisaient des petites enceintes amplifiées et asservies.
De même que Philips et une marque française qui s'appelait 3 A.
Les résultats étaient étonnants car Servo Sound, comme Philips et 3 A, utilisaient cet asservissement pour palier le faible de volume de charge de leurs enceintes, ce qui était moins le but chez Cabasse qui néanmoins, vu qu'ils produisaient des enceintes closes, avait besoin de cet asservissement pour descendre plus bas proprement ce que les écoutes comparées conduites par M. Cabasse himself permettaient de vérifier quand il passait d'une enceinte passive au même modèle multiamplifié, puis multiamplifié et asservi.
D'une façon générale, l'asservissement du HP de grave correspond bien à la contre réaction sur les amplis à transistors : cela permet de palier certaines limites de la reproduction du grave dans une enceinte domestique de volume réduit, comme cela permet de corriger certains défauts des transistors.
Mais ce n'est pas une obligation et certains schémas à transistors, de nos jours, ont fait des progrès et ne nécessitent pas une contre réaction très grande... comme certains amplis à tubes d'autre fois avaient une contreréaction importante et fonctionnait admirablement... et même réglable en fonction du diamètre des HP utilisés pour écouter de la musique !
Cependant que le meilleur grave qu'on puisse entendre, encore sortir de nos jours d'une enceinte avec du niveau, de la rapidité, sans trainage s'entend sur des enceintes de très haut niveau, qu'elle soit multiamplifiée ou passive, de grand volume : pour ne pas dire d'un grave sortant d'une enceinte à pavillon béton dont les déplacements de la membrane n'ont pas à être corrigé par un asservissement vu que celle-ci ne bouge pas à l'oeil nu ! Et quel grave !
Pour les tests du caisson de grave des frères prévost à base de Raptor et notamment les mesures en régime impulsionnel, la bande passante, le rendement et les taux de distorsions, se reporter au lien que j'ai donné qui pointe sur le forum DIY. Lecture très intéressante et lien vers leur site. Ils recommandent son utilisation jusque vers 500 Hz, mesures à l'appui.
Bref, tout ceci est complexe, comme toujours.
Alain
- haskil
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shacard a écrit:http://www.ultimateavmag.com/features/704way/index3.html
Y'a quand meme pas mal de distorsion a ce niveau la
Oui mais l'entend-t-on vraiment?
Certains amplis à tubes ont un taux de distortion énorme et pourtant à l'écoute ça enterre pas mal de totors avec pratiquement pas de distortion...
- aurel
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