Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Probleme de schema ampli DIY

Message » 26 Mar 2005 14:22

Bonjour, je suis etudiant dans une ecole d'informatique ou l'on a un cours d'electronique.
Dans le cadre de se cours, on a un petit projet a realiser cad trouver un schema et grosso modo le faire fonctionner :D

J'ai directement pensé a tenter de faire un ampli audio parce que ca m'interesse et que c'etait une bonne occasion de tester ma capacite a faire un montage avant de faire un truc plus serieux.

J'ai donc recupere un schema d'amplificateur a base de MOS dans un vieil electronique pratique (n°271) et je me suis lance. Mais j'ai un probleme ....

Je me suis fié au schema et j'ai reconstruit un board a partir de celui-ci. J'ai un ampli fonctionnel en face des yeux mais qui sort un son degeu. J'ai du souffle a vide et il crache constamment.

J'ai donc entreprit de tout reverifier et je constate que le board du magasine ne correspond pas au schema. :o

J'ai mis le schema originel refait sous eagle ci-dessous et ce qu'il aurait du etre s'il etait en rapport avec le board. Le probleme c'est que je n'ai pas une comprehension suffisante du schema pour pouvoir determiner quelle version est la bonne. J'ai besoin de vous :mdr:
La difference se situe au niveau de la resistance R8 et du potentiometre P2.

Merci de votre aide et desole de venir un peu polluer votre beau forum.

PS: La derniere image c'est le board tel que je l'ai fait

Imagehttp://membres.lycos.fr/arcenoo/schemav1.gif
Imagehttp://membres.lycos.fr/arcenoo/schemav2.gif
Imagehttp://membres.lycos.fr/arcenoo/board.gif[/url]
Onizuka-san
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2004 19:51
  • offline

Message » 26 Mar 2005 15:53

chez electronique pratique:
http://www.electroniquepratique.com/art ... &article=4
le resultat chez moi:
Image
Onizuka-san
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Mar 2005 0:44

La version avec les résistances dans la ligne de la base du BC547 me paraît être la bonne. Ce transistor semble avoir une fonction de sécurité thermique et le réseau des deux BC547 sert à régler le courant de repos de l'ampli.

As tu vérifié la polarisation de ton étage de puissance ? Quel est le courant de repos ? La tension de sortie est elle bien à 0 ? (réglage du deuxième potard)

Un courant de repos de 100 à 200 mA est une valeur raisonnable.

A vérifier également le fait que l'ampli n'oscille pas.....Chose courante avec les montages à base de MOSFET. Si c'est le cas, il peut être intéressant de baisser l'impédance de sortie du driver (mettre 1 kohm à la place de 1,2 par exemple). Il est aussi possible de jouer sur les résistances de gate (passer à 100 ohm au lieu de 150 par exemple)

bon courage.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2005 0:52

Réflexion faite, 1,2 kohm c'est un peu beaucoup...Je serais pas étonné que tes mosfets dansent la lambada tout seul...Ca doit faire 4 mA environ de courant de polarisation pour le driver. Un peu faible à mon avis, 10 mA seraient mieux => résistance de 620 ohm avec un petit refroidisseur sur les transistors en série. A faire de façon symétrique évidemment.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:41

au final, je me suis meme trompe sur la deuxieme version :-?
voila donc ce que j'obtiens en fonction du board.

Image

Le courant de repos est cense etre de 50mA d'apres electronique pratique.
Dans ma version du montage j'ai plutot quelque chose de l'ordre des 5mA :-?
La tension de sortie elle est de 110mV sans que je puisse voir d'effet de P1.
(mesures sans HP ni source, a vide quoi, avec un HP j'ai droit a un beau bruit qui disparait lorsqu'une source est branchee et une tension de sortie de +/- 300mV)

Vu que le courant doit etre obtenu en modifiant la resistance de P2 et que je le suppose mal place, ca ne m'etonne pas.

Ce que tu appelles la sortie du driver, c'est R3 ?

PS: je viens de griller un MOS en bidouillant, ô joie.
Onizuka-san
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:55

oui pour la sortie du driver (collecteur de T1 et T2 dit autrement). Ton courant de polarisation est trop faible.
Pour tes mesures à vide, il faut mettre à la masse l'entrée audio de l'ampli, sinon tu captes les rayonnements ambiants qui sont alors amplifiés.
Démontes tes mosfet et contrôle l'effet de P2 sur la tension de polarisation des mos de puissance. Je ne me rapelle plus les valeurs de la datasheet des IRF de ce schéma, mais de mémoire, la tension seuil doit se trouver autour de 4 V et P2 devrait permettre de se promener autour de cette valeur. Si ce n'est pas le cas soucis....Entre le régalge min et max de p2, le courant dévié par les BC547 est de l'ordre de 1,5 mA, ce qui donne une fluctuation de tension de 1,5 x 1200 = 1,8 V sur la sortie de R3, ce qui est pas mal à priori si la tension de base en sortie de R3 est proche de la tension seuil du mos.
Vérifies tes brochages avec les datasheet pour être sûr.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:59

Un truc m'étonne sur ce schéma : c'est le fait que le montage autour de P2 n'est pas symétrique par rapport aux deux rails d'alimentation et à T1 / T2.

Il serait bon de vérifier que l'action sur P2 conduit à des évolutions de polarisation symétriques sur T1 et T2 (avec un offset réglable avec P1). Je m'inquiète peut être pour rien !
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2005 0:35

Merci de tes conseils, il va falloir que je teste tout ca ...
Quand j'aurais remis la main sur un IRF en etat de marche, une insoleuse et tout ce qu'il faut.

C'est bien la premiere fois que des vacances me derangent, ce materiel est a l'ecole :roll:
Onizuka-san
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron