les magnepan effectivement, c'est le même problème; capable du meilleur comme du pire.
très souvent, je trouve qu'il y a un manque certain de profondeur, c'est à dire que la profondeur de la scène n'excède pas l'épaisseur du panneau.
Lors du dernier salon de Paris, les très grands modèles qui fonctionnaient avec les très très mais vraiement très gros audio research (à tube bien sûr) m'ont beaucoup déçu, et beaucoup de forumeur de Paris ont dit leur déception ici; système ennuyeux à mourrir, grande largeur mais pas de profondeur, platitude, etc.
par contre les "petites" avec l'AR 150 transistor numérique, très convainquant, beaucoup plus homogène, scène réaliste, etc.
ça fait 20 ans qu'on colle de l'AR aux fesses des magnépan, mais pour moi, ça ne passe pas.
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Toutes les enceintes HiFi
Enceintes électrostatiques
- titouan1
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Et existe t-il avec les MAGNEPAN la mËme problématique de pLacement qu'avec les ML. Que faut il comme autour des enceintes ?
- Highend
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ACVotre a écrit:bonjour à tous
il y a aussi les magnepan , notament les MG1.6 QR elles mesures 60cm * 170 cm * 5cm
une scène 3d magique, des timbres très naturels, un bas du spectre un peu écourté mais du à l'amplification , actuellement elles tournent soit avec un primaluna 2 ou un étalon examplissimo , dans les deux cas la musique est bien au rendes-vous sans se poser de questions, le gros avantage de ces panneaux est la cohérence sur tous le registre pas de soon de boite et le rapport musique est à mourir de rire par rapport à des enceintes électrodinamique beaucoup beaucoup plus cher, d'ailleur je l'utilise comme système principal
Oui tout est vrai à part que les Magnepan ne sont pas des enceintes électrostatiques ...
Amicalement Loïc
- lcartau
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La plupart des "petits" magnepan (en dessous des 3) marchent trés bien avec le petit bloc Plinius SA50 malheureusement plus produit aujourd'hui.
Amicalement Loïc
Amicalement Loïc
- lcartau
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Highend a écrit:Et existe t-il avec les MAGNEPAN la mËme problématique de pLacement qu'avec
les ML. Que faut il comme autour des enceintes ?
Quasiment, il faut dégager les panneaux du mur arrière raisonnablement, sinon pas d'image et une confusion certaine dans les transitoires... Bien amplifiés et hors des pbs d'espace j'aime beaucoup les 3.6, je ne connais pas beaucoup d'enceinte à Hp conventionnel qui fasse autant de musique...
Amusant qu'on parle ici de ML en hybride (c'est vrai nettement plus répandu) et des magnepan, plutôt que de VRAIS panneaux ESL... Des pistes ESL63 et Stax par exemple...
Amicalement Loïc
- lcartau
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exact elles sont isodynamiques mais c'est aussi des planches donc c'est pareil
- ACVotre
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bien au contraire les magnepan propose une très belle scène sonore tridi, effectivement AR n'est pas forcément une solution
personnellement comme j'ai de la place , elles sont retirées du mur de 2,5m et de 80 cm de chaque coté
contrairement aux Martin Logan le fait de ne pas avoir un caisson de grave font qu'elles sont plus cohérentes, perso j'ai du mal avec ML timbres éthérés , tranparents mais manque de matière,
alors point très très interressant, c'est d'utiliser cette techno en home cinéma, avec un caisson de grave rapide, le résultat est tout simplement sublime, il n'y a aucune dureté, le son ne sort pas de boite, l'ambiance est restitué avec aisance, le système se fait totalement oublié
personnellement comme j'ai de la place , elles sont retirées du mur de 2,5m et de 80 cm de chaque coté
contrairement aux Martin Logan le fait de ne pas avoir un caisson de grave font qu'elles sont plus cohérentes, perso j'ai du mal avec ML timbres éthérés , tranparents mais manque de matière,
alors point très très interressant, c'est d'utiliser cette techno en home cinéma, avec un caisson de grave rapide, le résultat est tout simplement sublime, il n'y a aucune dureté, le son ne sort pas de boite, l'ambiance est restitué avec aisance, le système se fait totalement oublié
- ACVotre
- Messages: 1585
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La derniére fois que j'ai écouté des esl (63 je crois), c'était du piano et j'avais l'impression d'être enfermé dans l'instrument c'était amplifié par des QUAD mais il devait y avoir un problème quelque part, peut être que amplifié par des Plinius ça marche mieux
- Highend
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autres panneaux, les final on se rapproche plus de ML mais avec l'apport du caissson quelque chose qui à mon avis est plus matérialiste, en stéréo pas mal mais sans plus, en hc avec un autre caisson que celui fourni très convaincant
- ACVotre
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Highend a écrit:La derniére fois que j'ai écouté des esl (63 je crois), c'était du piano et j'avais l'impression d'être enfermé dans l'instrument c'était amplifié par des QUAD mais il devait y avoir un problème quelque part, peut être que amplifié par des Plinius ça marche mieux
C'est parce que tu as pas bien l'habitude d'entendre les notes avec les autres enceintes ! Non je déconne mais les électroniques Quad c'est trés bien pour le prix mais ce n'est pas la panacée (j'exclue d'emblée le Quad II de ma remarque...). L'ESL63 est d'une précision halucinante et a un défaut majeur: c'est un plaisir solitaire. Un vrai casque, l'image est conforme sur 70 cm de large maxi donc un seul auditeur mais bonjour la sensation d'espace, un casque avec une vraie image réaliste et surtout une cohérence qu'aucune Ml n'a à mon avis... Des ingénieurs de la BBC prétendent que deux panneaux opposés en frontale et phase généreront une absence de bruit en chambre sourde Je demande à voir...Enfin en tout cas pour la voix incomparable (si il y a un truc français introuvable mais super fragile, les AHL qui étaient stupéfiantes mais au niveau fiabilité...).
Amicalement Loïc
- lcartau
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ACVotre a écrit:autres panneaux, les final on se rapproche plus de ML mais avec l'apport du caissson quelque chose qui à mon avis est plus matérialiste, en stéréo pas mal mais sans plus, en hc avec un autre caisson que celui fourni très convaincant
Les final c'est sympa si tu veux passer ta vie à surveiller le volume... Les 1.3 et 1.4 sont à surveiller comme le lait sur le feu, un écart de dynamique en dehors des clous, et tu flashes les membranes!!
Amicalement Loïc
- lcartau
- Messages: 4334
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ACVotre a écrit:bien au contraire les magnepan propose une très belle scène sonore tridi, effectivement AR n'est pas forcément une solution
personnellement comme j'ai de la place , elles sont retirées du mur de 2,5m et de 80 cm de chaque coté
contrairement aux Martin Logan le fait de ne pas avoir un caisson de grave font qu'elles sont plus cohérentes, perso j'ai du mal avec ML timbres éthérés , tranparents mais manque de matière,
alors point très très interressant, c'est d'utiliser cette techno en home cinéma, avec un caisson de grave rapide, le résultat est tout simplement sublime, il n'y a aucune dureté, le son ne sort pas de boite, l'ambiance est restitué avec aisance, le système se fait totalement oublié
Je disais qu'il fallait faire attention au placement, trop prés des murs et tu perds ton image...Sinon je suis d'accord sur tout le reste...Surtout la partie sur les timbres ML
Amicalement Loïc
PS: les mauvaises langues disent que les ML se sont bien vendus pour des critères esthétiques, rappellez vous il y en a une paire chez Chandler et Joé dans Friends...
- lcartau
- Messages: 4334
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- Localisation: Paris Bordeaux !!
Par contre la première fois que j(ai écouté des panneaux QUAD c'était vers 1975 et je me rappelle trés bien de l'effet casque et de la position hyper centrale obligatoire de l'auditeur et c'est pour cette raison que je m'était tourné vers autre chose à cette époque là., je vois donc que ce n'a pas évolué depuis 30 ans.
Pour le timbre "éthéré" des ML ça dépend de ce qu'il y a devant comme électronique.
Cordialement
PS : Je n'ai jamais regardé "Friends"
Pour le timbre "éthéré" des ML ça dépend de ce qu'il y a devant comme électronique.
Cordialement
PS : Je n'ai jamais regardé "Friends"
- Highend
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Highend a écrit:Par contre la première fois que j(ai écouté des panneaux QUAD c'était vers 1975 et je me rappelle trés bien de l'effet casque et de la position hyper centrale obligatoire de l'auditeur et c'est pour cette raison que je m'était tourné vers autre chose à cette époque là., je vois donc que ce n'a pas évolué depuis 30 ans.
Pour le timbre "éthéré" des ML ça dépend de ce qu'il y a devant comme électronique.
Cordialement
PS : Je n'ai jamais regardé "Friends"
oui, tout à fait ok, les timbres éthérés, ça peut effectivement affecter les logan, il est vrai que les logan ne sont pas les enceintes qui ont le plus de corps, d'ou l'importance du choix de l'électronique; et encore la mise en œuvre. Je ne ressens plus cette impression de "maigreur" que j'avais au début de mon acquisition.
cet effet de casque des quad, c'est quoi exactement, celà signifie t il qu'ils sont plus directif que les logan, ou bien c'est autre chose?
- titouan1
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De mémoire les ESL QUAD sont extrémement directionnel plus que les ML, je pense que c'est cela l'effet casque. Personellement si je voulais un effet casque j'achéterais un casque.
Quant aux ML nous l'avons sdéja évoqué ce sont des enceintes qu'il faut "travailler".
J'ai déménagé il y a deux ans et la salle d'écoute est complétement différente. J'ai donc changé la disposition bien sûr ( distance des divers murs- aspacement entre enceintes-direction etc) et également je m'atèle au choix des tubes ayant un influence primordiale sur les timbres, l'image etc et là on en fini jamais.Je ne sais pas si dans "Friends" l'installation était optimisée , si non cela pourrait faire taire les mauvaises langues.
Quant aux ML nous l'avons sdéja évoqué ce sont des enceintes qu'il faut "travailler".
J'ai déménagé il y a deux ans et la salle d'écoute est complétement différente. J'ai donc changé la disposition bien sûr ( distance des divers murs- aspacement entre enceintes-direction etc) et également je m'atèle au choix des tubes ayant un influence primordiale sur les timbres, l'image etc et là on en fini jamais.Je ne sais pas si dans "Friends" l'installation était optimisée , si non cela pourrait faire taire les mauvaises langues.
- Highend
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