ouinedaube a écrit:Suis d'accord avec toi , Radio-France est (etaiit ?) le dernier endroit avec des vrais pros ( mais du materiel qui est hors de prix, ou l'on revient à l'origine du post: ce n'est pas vrai de dire que le (bon) materiel professionnel est accessible. Il n'est pas a confondre avec le matos des DJ et affiliés, qui sont aussi des professionnels... les plus nombreux même.
Mais même dans le broadcast, ça n'interesse plus personne la qualité...
Depuis le début, on dit qu'il ne faut pas confondre le matériel pro du matériel soi-disant pro vendu en pile dans les magasins de sono pour DJ du dimanche
Quant au matériel utilisé par Radio France pour la sonorisation, il n'est pas, quand ce n'est pas utile, hors de prix. Notamment les amplis Chevin ! Le plus cher, ce sont évidemment, comme toujours les enceintes HR, car certaines chambres de compression coutent fort cher : et là, honnêtement, le partage entre pro et hifi devient complexe. Sauf que... dans le matériel HR tout fait du commerce on te fait payer fort cher des chambres de compression de qualité très moyennes : sur certaines Klipsh, par exemple...
Tout comme, du reste, il n'est pas hors de prix pour les matériels utilisés quand l'antenne de Musique sort : il suffit de voir les studios mobiles pour voir que les tuners intégrés aux rack, comme les lecteurs de CD (du Marantz pro, par exemple à des prix on ne peut plus raisonnables, particulièrement les lecteurs CD !) et les amplis ne sont pas davantages ruineux que les enceintes acoustiques. Et pourtant, le son est excellent !
J'en sais quelque chose !
1) j'ai fréquenté les studios de la radio comme producteur invité, et l'arrière des scènes ou Radio France officie un nombre incalculable de fois et comme le matériel m'intéresse, j'en ai posé des questions !
2)Mon p'tit frère s'occupe de la sonorisation de radio France : il a participé sur ce sujet, l'été dernier à Nimes, à un débat retransmis par Culture sur le son, la sonorisation, etc. En compagnie d'autres pointures, dont Jean Marie Reynaud et d'autres.
Quant tu entends un concert de jazz sonorisé par Radio France et que tu n'entends pas les enceintes... tu ne peux pas dire que la sono est pourrie, pas plus que le matériel. Idem de la musique ethnique, idem de la musique contemporaine...
la sono dégueulasse, hurlante, dure, métallique : c'était il y a 30 ans (et aujourd'hui quand les boites utilisent du matos pourri et des gars nuls pour le faire marcher), aujourd'hui la sono peut être juste un tout petit support pour aider à l'écoute et elle ne s'entend alors pas ! on entend juste les instruments...
Alain