Il y a un peu plus de 2 ans, lorsque j'ai installé mon matériel, j'avais fait appel à des amis. Ils s'étaient occupés de brancher les cables. Depuis, je n'ai jamais vérifié leur branchement (ça me âraissait tellement logique...).
Là, je viens de mettre des fiches bananes (car changement de pièce bientot et avec ces fiches c'est beaucoup plus simple à rebrancher) et je me suis rendu compte que tous les cables "marqués" étaient reliés à la borne "moins" (donc la noire) des enceintes et des amplis. Stupeur de mon coté. J'ai donc tout changé et en meme temps, j'ai changé le niveau des basses derriere les enceintes en le passant de -2db à position normale.
Tout de suite, j'ai ressenti plus d'ampleur et de douceur dans le message sonore (surtout les basses que je ressens enfin bcp plus). Certes, le changement du reglage des basses est la cause la plus significative.
Mais est ce que le changement de branchement (donc les cables "marqués" sont maintenant reliés à la borne "plus") a aussi changé qqch ?
en fait, existe t il vraiment un cable "plus" et l'autre "moins" ou sont ils absolument identiques (le cable marqué ce serait juste pour facilité les branchements et différencier les cables plus facilement) et tant que le branchement reste logique (donc noir à noir et rouge à rouge), il n'y a pas de pb ?
D'où ma derniere question : est ce qu'un branchement inversé (donc avec phase inversée) pendant deux ans a pu abimé les enceintes ?
Merci.
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Toutes les enceintes HiFi
L'important est que la borne rouge G de ton ampli soit reliée à la borne rouge de ton enceinte G, et la borne noire G de ton ampli soit reliée à la borne noire de ton enceinte G, idem pour D.
Peu importe la couleur ou le marquage de l'isolant de l'un des deux conducteurs, c'est juste pour aider à ne pas croiser les fils.
En cas de croisement (rouge ampli vers noir enceinte et noir ampli vers rouge enciente), aucun danger. Si tu fais ça sur une seule enceinte, l'effet stéréo sera compètement naze, si tu fais ça sur les deux, l'effet est plus subtil.
cdlt,
GBo
Peu importe la couleur ou le marquage de l'isolant de l'un des deux conducteurs, c'est juste pour aider à ne pas croiser les fils.
En cas de croisement (rouge ampli vers noir enceinte et noir ampli vers rouge enciente), aucun danger. Si tu fais ça sur une seule enceinte, l'effet stéréo sera compètement naze, si tu fais ça sur les deux, l'effet est plus subtil.
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- GBo
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Et ce n'est même pas important de mettre le rouge de l'ampli au rouge de l'enceinte, pourvu que les deux enceintes soient dans le même sens.
Par exemple La Maison du Haut-Parleur, pour d'obscures raisons (traduction : pour des raisons qui ne tiennent pas debout) préconise de brancher le rouge de l'ampli au noir de l'enceinte et inversement.
(Raison invoquée : le signal attaque ansi directement le haut-parleur, et non le filtre).
Par exemple La Maison du Haut-Parleur, pour d'obscures raisons (traduction : pour des raisons qui ne tiennent pas debout) préconise de brancher le rouge de l'ampli au noir de l'enceinte et inversement.
(Raison invoquée : le signal attaque ansi directement le haut-parleur, et non le filtre).
- Pio2001
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Le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir…
ça me rappelle quelque chose…
N.B. pour pio2001: c'est vrai que j'ai déjà entendu ce conseil — et pas seulement par la Maison du HP — et déjà il y a dix/quinze ans — sans jamais comprendre pourquoi
ça me rappelle quelque chose…
N.B. pour pio2001: c'est vrai que j'ai déjà entendu ce conseil — et pas seulement par la Maison du HP — et déjà il y a dix/quinze ans — sans jamais comprendre pourquoi
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Je ne dis pas que je saurais faire la différence à l'oreille (je ne pense pas en fait) mais c'est quand même plus satisfaisant pour l'esprit de brancher correctement (à condition que tout ait été branché correctement du début à fin y compris dans le studio d'enregistrement, il parait que ce n'est pas toujours le cas).
Les signaux électriques audio dont on inverse la "polarité" ne feront pas bouger les membranes de HP ou de casque tout à fait de la même façon.
Un coup de grosse caisse par exemple, s'il est bien enregistré, a un transitoire qui présente sur l'axe des temps une impulsion positive puis négative, toujours, c'est en tout cas ce que j'ai constaté en jetant un coup d'oeil sur des CD professionnels de boucles de batterie à sampler.
cdlt,
GBo
Les signaux électriques audio dont on inverse la "polarité" ne feront pas bouger les membranes de HP ou de casque tout à fait de la même façon.
Un coup de grosse caisse par exemple, s'il est bien enregistré, a un transitoire qui présente sur l'axe des temps une impulsion positive puis négative, toujours, c'est en tout cas ce que j'ai constaté en jetant un coup d'oeil sur des CD professionnels de boucles de batterie à sampler.
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Je ne comprends pas. Quand le percusionniste tape sur son instrument, la membrane de celui-ci recule sous le choc, donc la première impulsion doit être négative : aspiration, comme s'il tapait sur la membrane du HP. Elle doit reculer en premier.
- Pio2001
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Je parlais batterie Pio: quand tu es en face du batteur, dans la salle de concert, je serais tenté de dire que la pédale de grosse caisse va d'abord projeter la membrane vers toi, laquelle va ensuite reculer avec violence, re-avancer, etc... (c'est surement plus compliqué que ça à cause des modes supérieurs, mais c'est l'idée).
Un enregistrement à polarité respectée doit donc logiquement reproduire ce phénomène, le premier mouvement du transitoire est une poussée de la membrane des HP vers l'auditeur.
Ce qui est étrange c'est que l'inversion (des deux enceintes bien sûr) ne change pas plus le son que ça.
cdlt,
GBo
Un enregistrement à polarité respectée doit donc logiquement reproduire ce phénomène, le premier mouvement du transitoire est une poussée de la membrane des HP vers l'auditeur.
Ce qui est étrange c'est que l'inversion (des deux enceintes bien sûr) ne change pas plus le son que ça.
cdlt,
GBo
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les cables ont effectivement un sens d'utilisation.celui-ci est donne lors du trefillage a la fabrication .le brin marque (en general le rouge +)donne le signal de l'ampli vers l'enceinte quant au moins (-) son sens de travail est differant car il ramene le point froid vers l'ampli.
ce qui explique que tous les cables audio aient un sens d'utilisation. contrairement aux fils electriques il passe tres peut de courant dans les cables audio et de fait leur capacites specifiques sont tres differantes.quant au fait d'avoir monte vos cables hors phase absolue cela
a pour effet concret de faire reculer le hp au lieu de le faire avancer ce qui ne risque pas d'abimer vos enceintes ,mais qui leurs fait perdre de la precision et de la finesse.
cordialement .mistet T
ce qui explique que tous les cables audio aient un sens d'utilisation. contrairement aux fils electriques il passe tres peut de courant dans les cables audio et de fait leur capacites specifiques sont tres differantes.quant au fait d'avoir monte vos cables hors phase absolue cela
a pour effet concret de faire reculer le hp au lieu de le faire avancer ce qui ne risque pas d'abimer vos enceintes ,mais qui leurs fait perdre de la precision et de la finesse.
cordialement .mistet T
- MisterT
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MisterT a écrit:les cables ont effectivement un sens d'utilisation.celui-ci est donne lors du trefillage a la fabrication .le brin marque (en general le rouge +)donne le signal de l'ampli vers l'enceinte quant au moins (-) son sens de travail est differant car il ramene le point froid vers l'ampli.
ce qui explique que tous les cables audio aient un sens d'utilisation.
[...]
Si je comprends bien, tu soutiens la thèse que les deux manips suivantes, avec un câble HP ...
1) cabler la borne (-) de l'ampli vers la borne (-) de l'enceinte avec le fil "rouge", et la borne (+) de l'ampli vers la borne (+) de l'enceinte avec le fil "noir"
2) cabler la borne (-) de l'ampli vers la borne (-) de l'enceinte avec le fil "noir", et la borne (+) de l'ampli vers la borne (+) de l'enceinte avec le fil "rouge"
... donneront des résultats différents sur le plan électrique et à l'écoute?
Coté électrique déjà, quelles sont tes sources techniques pour affirmer cela STP?
merci,
GBo
- GBo
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Attendez, rassurez-moi, là. Il n'y a pas de sens du courant, puisque c'est un courant alternatif. Donc le sens du cable ou l'attaque du HP avant le filtre, c'est comique, vu que les électrons se déplacent alternativement dans les 2 sens.
Sorti ce ça, effectivement, sur une impulsion, la membrane commencera par reculer au lieu d'avancer, ou inversement, selon le branchement.
(Par contre, pour un cable de modulation blindé dont la tresse de blindage n'est raccordée que d'un coté, je comprend qu'il y ait un sens de branchement.)
Sorti ce ça, effectivement, sur une impulsion, la membrane commencera par reculer au lieu d'avancer, ou inversement, selon le branchement.
(Par contre, pour un cable de modulation blindé dont la tresse de blindage n'est raccordée que d'un coté, je comprend qu'il y ait un sens de branchement.)
- mcarre1
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P$tin, suite à votre discussion je regarde mon instal, et c'est le drame!!!
Cela fait 51 ans que j'écoute la musique dans le désordre!!!
Bon cela ne fait rien, je trouve ça bon!!
Cela fait 51 ans que j'écoute la musique dans le désordre!!!
Bon cela ne fait rien, je trouve ça bon!!
- fargo
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- Localisation: Tolosa
mcarre1 a écrit::o Attendez, rassurez-moi, là. Il n'y a pas de sens du courant, puisque c'est un courant alternatif.
Dans le secteur, oui, mais dans les cables d'enceinte, c'est du continu... non ?
- abricot
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MisterT a écrit:les cables ont effectivement un sens d'utilisation.celui-ci est donne lors du trefillage a la fabrication .le brin marque (en general le rouge +)donne le signal de l'ampli vers l'enceinte quant au moins (-) son sens de travail est differant car il ramene le point froid vers l'ampli.
ce qui explique que tous les cables audio aient un sens d'utilisation. contrairement aux fils electriques il passe tres peut de courant dans les cables audio et de fait leur capacites specifiques sont tres differantes.quant au fait d'avoir monte vos cables hors phase absolue cela
a pour effet concret de faire reculer le hp au lieu de le faire avancer ce qui ne risque pas d'abimer vos enceintes ,mais qui leurs fait perdre de la precision et de la finesse.
cordialement .mistet T
Bonjour,
Dans ton profil tu donnes un lien vers un magasin. Tu es pro ?
- antonyantony
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abricot a écrit:Dans le secteur, oui, mais dans les cables d'enceinte, c'est du continu... non ?
Non, du continu ça grille les HP et ça ne fait pas de musique! Les HP ça avance et ça recule autour de la position de repos, celle que prend le HP quand il y a 0 Volt aux bornes.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 21 Sep 2005 16:05, édité 1 fois.
- GBo
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Ha ok, merci GBo.
Je comprendrai jamais rien à l'électricité
Je comprendrai jamais rien à l'électricité
- abricot
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- Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
- Localisation: Toulouse
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