Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 115 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Nouveau : Behringer FBQ2496

Message » 22 Aoû 2005 0:29

bigwig a écrit:Merci pour ces explications, ce que je ne comprends pas (je rejoins Dub sur ce point) pourquoi ne pas utiliser un appareil "fait pour ça" comme le DEQ 2496 ou le 9024.

Le micro de mesure apportant une mesure précise et un bon dégrossisage du terrain à mon avis plus précis qu'à l'oreille.


1/ parce qu'il y a la question du prix (ajoute le micro au prix d'un 8024 d'occasion, ou d'un 9024 ou d'un 2496…)
2/ parce que l'analyse spectrale n'est pas facile à faire en dessous de 100Hz…

Bref, on peut trouver des raisons — cela dit, pour ma part, si j'avais à faire l'achat maintenant, je chercherais un 2496 ou un 9024 d'occasion…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 8:19

Merci pour toutes ces réponses :)

vidgerseb a écrit:Le souffle se fait entendre si tu pousses l'ampli au alentour de 0db sans signal, si en plus tu ne l'utilises que pour un caisson, le souffle est toutafait absent.
A choisir entre les deux, et bien a defaut de les avoirs comparé, je ne peut me prononcer, simplement, je suis tres satisfait de mes dsp1124, qui font parfaitement leur boulot, je n'oserais plus envisager un caisson sans un de ces appareils.

C'est noté :) Sur le papier, le DSP1124P est donné avec un rapport signal/bruit de 94dB. Ce qui n'est pas si mal, surtout dans les graves où l'oreille est sans doûte plus "tolérante".

vidgerseb a écrit:Tout d'abord avec ce genre d'appareil, il faut accepter que pour obtenir un bon resultat cela prendra du temps.

Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet, je ne serai plus à une ou deux semaines près ! :)

dub a écrit:pourquoi ne pas utiliser un appareil "fait pour ça" comme le DEQ 2496 ou le 9024.

Dans la bande de fréquences qui m'intéresse, avec le DEQ2496, il semble que je ne pourrai utiliser au maximum que 8 filtres sur l'égalisateur graphique, et/ou 10 filtres paramétriques avec un choix limité à 24 fréquences centrales. Il faudrait vraiment que j'ai de la chance pour qu'un défaut de la pièce tombe justement sur une des ces 24 possibilités. Alors que les Feedback Destroyer offrent une résolution plus fine (160 fréquences centrales dans la bande 20-120Hz), même si à l'origine, ils ne sont pas "fait pour ça" :wink: Malgré les qualités généralistes du DEQ2496, je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit l'appareil le mieux adapté pour l'utilisation spécifique que je veux en faire (c.-à-d. égaliser un caisson entre 20 Hz et 120 Hz). A moins que j'ai mal compris la doc... :-? La résolution du DEQ2496 est bien 1/10e d'octave ?...

dub a écrit:La quatrième solution, c'est d'utiliser les fonction Real Time Analiser (RTA) du 8024 ou du 9024 — avec le micro ECM800

Quel est le principe de fonctionnement du Real Time Analiser ?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 8:30

Master Reset a écrit:
dub a écrit:utiliser les fonction Real Time Analiser (RTA) du 8024 ou du 9024 — avec le micro ECM800

Quel est le principe de fonctionnement du Real Time Analiser ?



Le 8024 (comme ces successeurs) possède une entrée micro sur laquelle on connecte le micro de mesure ecm800
la fonction RTA est accessible par le clavier en façade:
une fois lancée (sur l'un des canaux ou sur les deux), le Behringer diffuse un signal
lequel, capté par le micro, est analysé en termes de différences de niveau (gain) mais en temps réel (càd: pas d'analyse de retard physio temporel comme sur un Tact, si j'ai bien compris)
les rectifications sont ensuite transcrites en termes d'équalisation et mémorisables dans la fonction équalisation
Sur cette courbe obtenue par la mesure, puis mémorisée avec attribution d'un nom, on peut ensuite travailler (attention de ne pas pousser le gain au maximum sous prétexte de gommer une bosse pour éviter de saturer l'équaliseur en niveau de sortie ni de trop solliciter l'ampli du caisson).

Bref, ça permet de passer de la mesure à la correction assez rapidement (bon faut chercher un brin vu le côté cheap du mode d'emploi et/ou lire l'anglais…).

Mais effectivement la résolution est moindre — et le dilemme est réel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 11:49

La fonction RTA est certes interessante mais pour traiter les graves, elle montre tres vite ses limites, principalement parceque elle n'egalise que par pas de 1/3 d'octave, ce qui est largement insufisant. de plus la precision de l'egalisation automatique n'est pas tjs au rendez vous. L'ideal c'est de creer son cd avec un certains nombre de sinusoide et de le faire en manuel , pour un sub cela va encore assez vite. Chez moi je l'ai fait pour le sub, la voix centrale, et les surround !
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 16:27

Yop,

juste pour dire que le nouveau fbq2496 remplace sans problèmes le 1124p, le fait qu'il soit au départ fait pour supprimer le larsen n'a aucune impotance, le principal est qu'il a toujours des filtres paramétriques en pagaille (20) et réglables de façon très fine, et surtout il est pas cher...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 6:55

Pouvez-vous me dire comment le branche t-on par rapport au caisson, et le réglage est-il simple ou compliqué pour un novice ?Merci de votre aide car le produit m'a l'air très intéressant.
Launion
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 23:51

dub a écrit:....
(càd: pas d'analyse de retard physio temporel comme sur un Tact, si j'ai bien compris)
......

Cdlt :wink:


Euh dub, Tact c'est du temporel, pas du Physiotemporel... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 8:35

J'ai dû confondre avec le sérum physiologique! :lol:
'zolé! :wink:

Toujours est-il que ce jouer ne travaille pas sur l'art de décaler les sons dans le temps, si j'ose dire, — mais seulement en gain.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:54

Le Behringer est un correcteur paramétrique qui joue su l'amplitude et la phase (qui sont reliées)

Le Tact joue sur l'amplitude et la phase de manière séparée (tout comme le TOTME : Trinnov Optimizer Taylor Made Edition)

La correction Physiotemporelle (qui tient compte de la physiologie de l'oreille en relation au temps) peut s'appiquer aussi bien à un appareil de type IIR (Behringer) que FIR (Tact, Trinnov Optimizer TME), mais je crois que tu as lu la NRDS (où il y a plein d'infos sur les bases du process appelé Physiotemporel):wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:46

TMS a écrit:je crois que tu as lu la NRDS (où il y a plein d'infos sur les bases du process appelé Physiotemporel):wink:
jacques


J'ai pas 'core dû tout comprendre :oops: :oops:
faut que je révise pour l'interro! :mdr:

En tout cas, mon 8024 n'applique pas de "retard" ou delay en ms sur un signal par la fonction RAT (faut le faire manuellement en passant par le set up et pour un canal complet) — et c'est ce que je voulais dire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 18:14

Oh tu sais, l'auteur de l'article à "digéré" les infos trois mois avant d'écrire son article...

Le réglage en niveau et en retard est le minimum miniùmorum pour un système son, surtout MC :wink:

Bon je te laisse réviser, je prépare l'interro surprise :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message