powermat a écrit:Ok, tu chipotes...
La nuance du "mais" se situe pour moi au niveau d'être obligé de se lever à 7 heures du matin.
Si le son pour moi n'était "qu'une" passion, j'y serais à 11 heures!
Allez, quoi ,quand tu es face à un client vraiment pénible, de mauvaise fois, et qui ne mérite absolument pas ce qu'il vient d'acheter, tu as bien de temps en temps un petit "mais" qui te vient à l'esprit, non ?
Je ne suis pas souvent en contact direct avec mes clients, répartition des tâches oblige. Mais je recommande à mes équipes de ne jamais se laisser marcher sur les pieds ou de se laisser manquer de respect par la mauvaise foi d'une personne, car je leur demande, en échange, de ne jamais manquer de respect aux gens.
Et je suis étranger avec le concept de "mériter ce qu'il vient d'acheter". Je ne m'autorise pas à porter de jugement sur les motivations des gens, leurs décisions et leurs choix. Une fois que j'ai mis en garde une personne contre l'erreur qu'ils s'aprête à faire, la décision lui appartient totalement. Il n'y a pas de mérite là dedans, et si des clients très riches (je n'ai pas ce genre de clients très souvent), s'offre un ensemble Chord à 20.000€ simplement parce que c'est beau ou qu'ils veulent frimer, mais qu'ils n'ont jamais écouté de musique dans de bonnes conditions de leur vie, je ne trouve pas qu'ils ne "méritent" pas : ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur argent !