Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 161 invités

Projet Ampli 5 canaux bloc mono pour enceintes >93dB

Message » 12 Avr 2006 21:24

Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser un ampli 5 voir 6 canaux pour des enceintes de rendement supérieur à 93dB. Ce sont des enceintes DIY faites par monsieur Voiturier (créateur d'artec). Je souhaiterai que les blocs mono soit au niveau d'un artp70 evolution ou un peu en dessous éventuellement. Pour ceux qui connaissent l'artp70, je suis ouvert à tous commentaires. Je ne suis malheureusement pas très expérimenté dans tout cela et je commence maintenant à m'interesser au DIY. Je connais maintenant les points basiques d'un ampli. Bien sur j'ai des notions d'électroniques et je sais donc lire un schéma.

J'ai donc besoin absolument de conseils. Si vous ne connaissez pas l'artp70 voici le lien pour le site :http://www.artec-france.com

Alors mes questions de bases sont les suivantes. Il semblerait que la classe A dissipe énormément de chaleur donc serait-ce un bon choix pour faire un 5 canaux et arriver a peu près au niveau de l'artp70 evolution.
En ce qui concerne la partie Préampli, je ne sais pas trop encore. En effet, je pense mais je ne sais pas si c'est possible regler le volume avec 1 seul potar pour les 5 blocs mono, et mettre un bouton sur l'alimentation pour l'allumer ou l'éteindre par contre je ne sais pas comment le laisser en standbye donc si quelqu'un sait je le remercie d'avance enfin siça sert vraiment.
Enfin, voilà je vais maintenant vous dire ce à quoi j'ai pensé.
Donc je pensais faire 5 blocs mono ayant chacun leur alimentation, et les mettre dans un boitier pentaedrique avec des radiateurs vers le centre du cerce circonscrit au pentaedre et à l'exterieur du pentaèdre.
Voilà maintenant j'attends vos suggestions de bloc mono ayant fait leur preuve pouvant être au niveau d'écoute que je recherche.
Dernier détail ce sera pour une salle d'au moins 50m².
J'ai regardé dejà du coté du zenquito, au minicrescendo eventuellement le crescendo dont j'ai tous les schémas, au zenquito, au Gainclone (mais c'est sur c'est pas au niveau mais ça ma permis de comprendre ce qu'il faut pour faire un ampli ;)), auLFA optim'a de ELEKTOR.
Bon ben voilà j'ai fait le tour de ce que j'ai pour le moment regardé.
Donc si vous pouvez répondre à mes nombreuses questions merci beaucoup. :D

Voici le principe auquel j'avais pensé:
Image

En vert c'est normalement aussi un pentagone d'air avec les radiateurs, en orange ce sra la partie alimentation de chaque bloc mono et en bleu la partie electronique.

Bruno ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:27

Hello

Etant en train de réaliser un projet similaire (Cf signature), je me suis trouvé a peu près face aux même problèmes:

Pour le Stand-By: a mon avis cela n'est utile que lorsque une partie de l'ampli doit rester en permanance allumer(pour la conservation d'information lorsque de l'utilisation de potentiomètres numériques, de DSP, ou autre automatismes pilotés par µcontrôleur...)

pour la partie préampli :
il existe des potentiomètres 6 voie mais a quels prix... :cry:
perso j'ai pensé tout simplement à trois ALPS stéréo pilotés chacun par un moteur pas à pas, mais ce qui me pose problème c'est que la tolérance de ces potentionmètres est de 20% donc il risque d'y avoir des différences trop grandes entre chacun d'eux, ce qui metterai en déséquilibre la "scène sonore" (d'ailleurs si quelqu'un d'autre à une solution je suis preneur)

pour le boîtier j'étais parti sur une base septagonale (un truc a 7 faces quoi :lol: ) mais j'ai du me raviser pour des question de place, j'ai donc opté pour un boîtier comme Idéfixes, mais sur 2 étages et les deux dissipateurs de devant déporté sur la face arrière. Par contre pour ton boîtier je rajouterai une face pour la connectique histoire de ne pas se casser le tête.

Cordialement

Aloïs
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Avr 2006 0:21

Merci pour les conseils..
Pour la connectique j'ai en fait pensé à plusieur possibilité différentes.Soit je mets tout au centre soit je mets les entrées et sortie à chaque bloc mono. en les mettant lègerement dessous la coque mais je ne pense pas de toute façon que ce soit très beau, donc je vais peut etre songer à autre chose. Le fait de mettre sur chaque bloc mono m'assurait un parcours strictement identique pour chaque bloc. ( et pis on dit heptagonal pas septa ;)) Sinon faudrait que je regarde le potentiometre 6 voies ... c'est pas gagné ça ;).
Bon pour finir si quelqu'un saurait m'orienter vers un ampli en particulier?? Sinon j'ai vu le schéma du artp 70 signature qui est meilleur que le evolution de mon père donc je vais peut etre faire ça mais il me faut evaluer tous les prix des composants ;).. C'est pas gagné et ensuite il faudra que je crée un typon, pour réaliser le PCB. Enfin, si j'ai le droit de réutiliser le schéma. Si quelqu'un peut me dire pour ça aussi .
En tout ca merci Alois.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Avr 2006 22:41

meno a écrit: Sinon faudrait que je regarde le potentiometre 6 voies ... c'est pas gagné ça ;).

heu non c'est pas gagné du tout. dans les 300€ la petite bete et c'est un vrai probleme.. mais a ce prix il y a 250 résistances appariés à couche métal 1 % ... c'est mieux qu'un potard à contact mais cela refroidit quand meme
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 15 Avr 2006 22:44

Faudra réfléchir à la question à ce prix la ça fait mal au derriere mais il en faudra bien un à un moment je suppose. Ou alors une succession de potard. Bref à creuser.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message